BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Le Web MarketingWeb et e-business

Comment booster sa visibilité en ligne grâce au marketing digital ?

Être davantage visible sur le web

Vous disposez d’un commerce et souhaitez développer votre présence en ligne ? Voici les leviers du marketing digital à utiliser pour avoir une meilleure visibilité. 

Dans notre société actuelle, il est important de disposer d’un site web même si votre activité est hors ligne (restaurant, commerce, bar, etc.). Cette présence vous permettra d’être trouvé par des personnes qui se renseignent sur un produit, un service ou souhaitent découvrir un endroit où sortir.

La visibilité sur Internet peut vous permettre de développer indirectement du chiffre d’affaires. Pour augmenter la visibilité de votre site internet, vous devez utiliser les nombreux leviers du marketing digital comme le référencement naturel, le référencement payant, les réseaux sociaux ou les newsletters.

Votre objectif final est de générer du trafic de qualité pour inciter les gens à se déplacer dans votre commerce si vous êtes une entreprise hors ligne ou tout simplement à acheter un produit sur votre site si vous avez une boutique en ligne.

Booster sa visibilité en ligne avec le SEO

Pour vous démarquer aujourd’hui de vos concurrents, vous devez apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, principalement Google qui est le plus utilisé. Votre objectif est de grimper dans ces résultats pour vous retrouver en première page, voire dans les premiers résultats.

Le nombre de visites sur votre site web dépend en grande partie de votre position dans les moteurs de recherche :

  • 1ère position : 40% de personnes iront visiter le 1er lien ;
  • 2ème position : 21% de personnes iront visiter le 2ème lien ;
  • 3ème position : 14% de personnes iront visiter le 3ème lien ;
  • 10ème position : 5% de personnes seulement iront visiter votre site !

Pour positionner les pages de votre site parmi les premiers résultats de Google, il faut faire comprendre à l’algorithme que votre site web est intéressant et répond aux questions posées par les internautes. Gardez en tête que l’objectif de Google est d’apporter la meilleure réponse possible à une question posée. On dit d’ailleurs de Google qu’il est désormais un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche.

Le SEO, un des leviers du web marketing
Trois lettres à intégrer à votre stratégie marketing 

Rédiger du contenu orienté SEO

Pour faire comprendre à Google que votre réponse est la plus pertinente par rapport à une question donnée, il faut anticiper cette dernière. Cela passe par la recherche de mots-clés : quels sont les termes en lien avec mon activité que peuvent taper mes clients potentiels sur les moteurs de recherche.

Pour trouver les mots-clés, vous pouvez commencer par lister vos produits et services et trouver des déclinaisons (si vous vendez des vêtements, vous avez des déclinaisons de couleur et de prix par exemple).

Dans un second temps, vous devez les analyser avec des outils comme Yooda Insight ou encore UberSuggest pour voir s’ils font l’objet de recherches de la part des internautes et s’ils sont très concurrentiels. L’objectif est d’arriver au meilleur ratio entre volume de recherche important et faible concurrence. Ces outils vont aussi vous suggérer d’autres mots-clés intéressants sur lesquels vous pouvez vous positionner.

Enfin, vous pouvez aller analyser les mots-clés de la concurrence via un outil comme SEMrush qui vous permet de trouver les termes sur lesquels se positionnent vos principaux concurrents. Vous aurez aussi la possibilité de suivre votre classement sur chacun des mots-clés sur lesquels vous êtes positionné ou encore d’améliorer votre SEO local.

Une fois que vous avez déterminé les mots-clés, il vous faut créer du contenu pertinent afin de placer ces termes dans vos textes. On parle alors de contenu optimisé pour le référencement naturel. Le marketing de contenu, pierre angulaire de l’Inbound Marketing, est 62% moins cher et génère 3 fois plus de leads que l’outbound marketing. La création d’un blog est alors indispensable et vous permet non seulement d’attirer des visiteurs mais aussi de vous positionner en tant qu’expert afin d’améliorer votre image et votre SEO. 

La rédaction web pour optimiser son SEO
La rédaction, un puissant levier du marketing digital

Obtenir des liens externes pour booster votre visibilité

Google aura tendance à positionner votre site parmi ses premiers résultats s’il le considère comme digne de confiance. Pour cela, vous devez obtenir des liens pointant vers votre site internet. On parle alors de backlinks ou de stratégie de netlinking.

Si un site ou un blog connu parle de votre entreprise dans un article de blog, cela a un impact positif sur le trafic de votre site mais aussi sur le SEO.

Pour améliorer votre netlinking, vous pouvez commencer par contacter des influenceurs ayant une bonne réputation dans votre domaine d’activité. En parlant de vous, ils peuvent considérablement booster votre visibilité. Il existe plusieurs types de partenariat à mettre en place :

  • Le partenariat simple : il s’agit d’un partenariat forme avec un échange de liens ou des placements publicitaires dans les contenus de l’influenceur.
  • La co-création : vous allez travailler directement avec l’influencer sur la production d’un contenu commun. Cela nécessite beaucoup d’investissement de la part des deux parties et des objectifs communs.
  • Le guest blogging : vous soumettez un contenu à l’influenceur qui partagerason point de vue et ses commentaires avec vous. Une fois le contenu validé, l’influencer va le promouvoir sur son propre site et ses réseaux sociaux.

Le référencement local avec Google MyBusiness

Dernier point du référencement : travailler l’aspect local. Un des meilleurs outils pour améliorer son référencement local est Google My Business qui vous permettra d’apparaître dans la barre latérale des résultats de recherche.

Google My Business vous permet aussi de contrôler les informations vous concernant qui s’affichent sur le moteur de recherche : horaires, photos, localisation, avis des clients, etc.

Interagir avec les prospects et clients via les réseaux sociaux

L’un des principaux facteurs de visibilité en ligne passe par la promotion de votre marque sur les réseaux sociaux. Vous devez partager vos contenus sur les réseaux sociaux, en priorité ceux utilisés par votre cible.

Si vous souhaitez développer les interactions avec votre communauté, vous devez définir plusieurs stratégies de communication en fonction des différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.). En résumé, il faut faire en sorte que vos contenus soient bien adaptés à chaque réseau social car ce sont les réactions des internautes qui vont améliorer votre visibilité.

Mais le jeu en vaut la chandelle : avec une page dédiée à votre commerce ou votre business en ligne, vous pourrez cibler, publier, échanger et potentiellement vendre sur les réseaux sociaux. Les outils intégrés dans ces réseaux sociaux comme les Stories ou encore les sondages sont simples, ludiques et ont un véritable impact sur l’engagement de votre communauté.

Les réseaux sociaux pour augmenter le trafic sur son site web
Restez proche de vos clients grâce aux réseaux sociaux

Booster votre visibilité en ligne avec la publicité payante

Le SEA est la partie payante du Search et un excellent moyen d’obtenir des résultats plus rapidement qu’avec le SEO. Si le référencement naturel s’avère indispensable à la croissance d’un site à long terme, c’est sur le référencementpayant que vous devrez miser pour améliorer votre visibilité à court terme. Ces deux stratégies sont complémentaires.

Le système le plus connu est Google Ads qui fournit un outil de création et de suivi des publicités en ligne. Il va placer vos annonces selon plusieurs critères (qualité de l’annonce, qualité de la page de destination, montant de l’enchère) à chaque fois qu’un des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez est tapé par un internaute. Vous avez la possibilité de modifier vos annonces et de les ajuster en fonction de votre budget et des résultats que vous souhaitez obtenir. Le SEA est donc adapté à tous les types de budgets et à tous les secteurs d’activité.

Le référencement payant est aussi disponible sur les réseaux sociaux : vous pouvez lancer une campagne de publicité sur Facebook afin de booster la visibilité d’une publication, générer du trafic sur votre site web ou encore obtenir des coordonnées via un formulaire en ligne. L’avantage de Facebook est son ciblage très précis et l’intégration de vos publicités sur Messenger et Instagram.

Une autre technique de publicité en ligne est l’affiliation : des sites web annonceurs vont promouvoir vos produits et services en échange d’une rémunération, généralement un pourcentage du montant de la vente. Le programme d’affiliation le plus connu est celui d’Amazon.

Utiliser Google est indispensable en web marketing
Google est nécessaire pour le SEO et au SEA

Être créatif

Le web est un terrain d’expérimentation et le webmarketing offre la possibilité de tester chaque idée avant de se lancer. En partant du principe que vous ne ferez pas d’erreur grâce aux phases de test, vous ne devez pas hésiter à laisser parler votre créativité pour produire du contenu inédit.

Les retombées peuvent être extrêmement positives et améliorer votre image de façon durable. Utilisez tous les outils à votre disposition, testez de nouveaux supports (vidéos, podcasts, ebooks, etc.) et voyez comment réagissent vos clients et prospects. En cassant les codes inhérents à votre secteur d’activité, vous allez forcément susciter la curiosité des gens et booster votre visibilité.

Faire appel à des professionnels

Le marketing digital ne doit pas être négligé. Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si personne ne vous trouve, vous ne le vendrez jamais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les leviers que nous vous avons présentés, n’hésitez pas à faire appel à des experts en SEO, UX Design, rédaction de contenu ou création d’annonces publicitaire payantes.

Vous pouvez aussi vous former à l’utilisation des outils de webmarketing pour booster votre visibilité, par exemple pour savoir comment bien utiliser les réseaux sociaux, améliorer votre SEO ou encore bien rédiger pour le web.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Développement CommercialEmploiLa Relation Client DigitaleRelation Client DigitaleStratégie Marketing

Quel avenir pour les métiers commerciaux en temps de crise ?

Référencement NaturelRéférencement Naturel AvancéROI & Web AnalyticsSearch Marketing

Prochaine mise à jour de l'algorithme Google : préparez-vous !

Stratégie Marketing

Impact de la crise sanitaire sur le marketing : des signes encourageants 4 mois après les débuts de l'épidémie

Community ManagementDigital brand contentRéseaux SociauxSocial Media

Le marketing d’influence : impacté par la crise sanitaire ?