Lorsque vous configurez une nouvelle campagne Google Adwords sur le Réseau de Recherche, vous pouvez choisir ou non d’inclure les sites partenaires du Réseau de Recherche. De nombreux annonceurs les incluent sans savoir réellement ce qu’ils sont, et sans comprendre l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur ROI.
AdWords propose de nombreuses fonctionnalités paramétrées par défaut telles que les partenaires du Réseau de Recherche lors de la création d’une nouvelle campagne. Il est donc important de comprendre l’intérêt de diffuser vos campagnes sur ces sites partenaires et d’en évaluer les performances pour optimiser vos résultats.
Qui sont les partenaires du Réseau de Recherche Google (Google Search Partners) ?
Selon Google, les partenaires de recherche sont des sites qui sont associés à Google pour diffuser des annonces. En retour, ces sites recevront une part du bénéfice de la publicité. Certains sites sont partenaires du Réseau de Recherche Google, y compris les annuaires en ligne et petit moteurs de recherche (tels que Ask). Au sein de ce réseau, vous trouverez également des sites appartenant à Google tels que Google Maps, Gmail et YouTube.
Si vous utilisez une campagne Google Shopping, vos annonces produits seront également affichées sur ces sites partenaires de recherche.
Google reste vague à propose des partenaires de recherche et ne publie pas de liste. Ce manque de clarté, peut alors laisser planer un doute sur l’utilité de les inclure ou non au sein des campagnes.
Où trouver les données sur les partenaires du Réseau de Recherche Google ?
Si vous avez inclus les partenaires de recherche dans votre campagne, il est important de surveiller et d’examiner continuellement les données pour être sûre que les annonces diffusées sur ces sites n’ont pas un impact négatif sur le niveau de performance globale de vos campagnes.
Adwords peut vous fournir une ventilation de la performance des annonces diffusées sur le Réseau de Recherche Google et sur les sites de recherche partenaires. Pour cela, il suffit d’utiliser l’outil « segment », puis de sélectionner « Réseau (avec partenaires du Réseau de Recherche) » à la fois au niveau du groupe d’annonce et de la campagne :
En utilisant le rapport indiqué ci-dessus, vous pourrez analyser le CTR (taux de clics), le taux de conversion et le coût au clic converti de votre campagne sur les sites partenaires du Réseau de Recherche.
Pour avoir une idée claire sur la façon dont l’ensemble de vos campagnes et mots-clés performent sur les partenaires du Réseau de Recherche AdWords, sélectionnez l’onglet « Mots-clés » au niveau de la campagne et téléchargez vos données AdWords dans un fichier CSV:
Cette manipulation vous permettra d’enregistrer les données sous un format Excel sur votre ordinateur, vous offrant une vision beaucoup plus claire de la façon dont chacun de vos mots-clés performent au sein du Réseau de recherche Google et sur les sites partenaires de recherche.
Comment gérer les partenaires du Réseau de Recherche ?
Lorsque vous accédez aux données des mots-clés de votre campagne en utilisant Excel, vous verrez que les partenaires du Réseau de Recherche Google commencent à montrer de nouvelles limites. Tout d’abord, AdWords ne vous permettra pas de créer des campagnes propres, ni d’ajuster des enchères spécifiquement pour les emplacements sur les partenaires de recherche.
Cependant, il est possible d’avoir certains mots-clés dans votre campagne qui auront de bons résultats sur les sites partenaires de recherche. Donc, si vous décidez d’exclure les partenaires de recherche d’une campagne active, vous risquez de perdre des clics et conversions rentables à partir de mots-clés qui ont de bons résultats sur ces sites.
Le moyen le plus efficace pour surmonter ces limites est de mettre en pause les mots-clés sous performant et de les ajouter dans une nouvelle campagne au sein du Réseau de Recherche Google en excluant les sites partenaires du Réseau.
De cette façon, vous pourrez conserver vos mots-clés qui génèrent de bons résultats sur les sites partenaires de recherche, tout en excluant ceux qui génèrent un taux de clics convertis pauvre et un coût élevé par conversion. Ce qui est une bonne solution si vous êtes limité par le budget de votre campagne ou que vous hésitez à l’augmenter. Vous pourrez investir davantage dans des mots-clés qui sont plus rentables sur le Réseau de Recherche Google.
Comment exclure les partenaires du Réseau de Recherche ?
Lorsque vous créez une campagne, Adwords inclus par défaut les partenaires du Réseau de Recherche. Si vous voulez les exclure de votre campagne, vous devez décocher l’option dans la catégorie « Réseaux » des paramètres de celle-ci :
Quoi qu’il en soit, avant de prendre ce type de décision, vérifiez bien la performance de vos campagnes sur les différents réseaux car vous pourrez perdre des clics et des web conversions qui pourraient être intéressants. Et pour piloter efficacement votre stratégie de référencement, la formation au référencement naturel est également toute indiquée !