BREAKING NEWS /// Le FNE continue et finance jusqu’à 80% de votre formation ! 

Stratégie d'entrepriseWeb et e-business

Même confiné.e, ne ratez pas le Marketing Day 2020 !

Marketing Day 2020 : un évènement à suivre en ligne durant le reconfinement

Bonne nouvelle : en dépit du reconfinement, le Marketing Day 2020 aura bien lieu ! Les organisateurs proposent en effet une édition 100% digitalisée, ce qui vous permet d’y assister confortablement installé(e) devant votre écran. Au programme : de nombreuses interventions live réparties entre les journées du 17 et 18 novembre. C’est l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur les grandes tendances du marketing ! Thématiques, intervenants, modalités d’inscription : nous vous donnons toutes les informations pour vous aider à profiter au maximum de l’évènement.

Le Marketing Day, c’est quoi exactement ?

Organisé pour la première fois en 2014 à Paris par le média Marketing/e-Marketing, le Marketing Day est une source d’inspiration pour les dirigeants d’entreprise et les professionnels du marketing digital, du data, de la communication et de la relation client.

Le Marketing Day 2020 aura lieu le 17 et 18 novembre.
Capture d’écran de marketing-day

Chaque année, il réunit de nombreux intervenants, travaillant généralement pour des grandes marques ou des médias français. Business case (étude d’opportunité), conférences et tables rondes s’enchaînent tout au long de l’évènement pour approfondir les dernières tendances. Ere du digital oblige, les thématiques sont souvent liées au web marketing, à l’e-commerce et plus largement à l’innovation.

Une 7ème édition particulièrement ambitieuse

D’année en année, le Marketing Day connaît un succès croissant. Rien d’étonnant donc à ce que cette nouvelle édition se déroule sur 2 journées au lieu d’une ! Normalement, elle devrait « rassembler » environ 2000 professionnels du marketing, du digital, de la relation client et du e-commerce contre 1000 pour l’année 2019.

Pas moins de 4 thématiques y seront abordées, s’articulant toutes autour du concept du New Deal.

Le mardi 17 novembre, vous pourrez ainsi découvrir les tendances en matière de :

  • New Frugality, de 9h00 à 12h45.
  • New Retail Experiences, de 14h00 à 17h25.

Quant au mercredi 18 novembre, il sera consacré aux :

  • New Brand Ethic, de 9h00 à 13h15 ;
  • New Consumer Centricity, de 14h00 à 18h00.

Pour approfondir chacune de ces thématiques, 50 speakers se relaieront. Le Pass Invité vous permet de suivre gratuitement toutes leurs interventions en direct sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Les chiffres clés du Marketing Day 2020 : 2000 professionnels du marketing et du digital, 50 speakers de haut vol, 14 heures de live stream.
Capture d’écran de marketing-day

New Frugality, la première thématique du Marketing Day 2020

Toute la matinée du mardi 17 sera donc consacrée à la « New Frugality », dite aussi marketing frugal. Le principe ? Créer une sorte de cercle vertueux, visant à réduire au maximum tous les impacts négatifs des actions marketing mises en place par l’entreprise. Du côté des impacts externes, vous pouvez par exemple :

  • concevoir un plan pour limiter l’empreinte environnementale de votre processus de production et de vos campagnes marketing ;
  • miser sur une publicité moins intrusive pour vos prospects ;
  • travailler avec des fournisseurs locaux pour soutenir l’économie nationale.

En interne, vous chercherez plutôt à :

  • réduire les coûts et le temps de développement de vos différents projets marketing ;
  • mieux gérer vos stocks, etc.

La New Frugality est donc un concept assez large, pouvant se résumer par « essayer de faire mieux avec moins ». Une thématique hautement intéressante, à une époque où les marques cherchent autant à maîtriser leurs coûts qu’à fidéliser leur clientèle, de plus en plus friande de consommation responsable.

Le Made In France est très apprécié des consommateurs depuis les débuts de la crise sanitaire.
Source : Disney Pixar

Bon à savoir : si les questions d’ordre environnemental sont toujours importantes pour les consommateurs responsables, leur attirance pour les produits « Made In France » a explosé avec la crise sanitaire. Soutenir l’économie nationale est désormais au centre de leurs préoccupations.

Un mot sur les speakers !

Difficile de faire une sélection car toutes les interventions s’annoncent captivantes ! Cependant, certains invités retiennent particulièrement notre attention. Parmi eux figurent notamment :

  • Karine Schrenzel. La PDG des 3 Suisses s’exprimera sur la production responsable et la consommation raisonnée en s’appuyant sur la stratégie de sa marque ;
  • Nicolas Giraudon (Group Marketing Director de l’Agence France Presse) et Christophe Marée (Directeur Marketing SouthWest Europe d’Adobe). Ils s’intéresseront tous deux aux techniques pour garder le lien avec les clients et les prospects en dépit des mesures de distanciation sociale ;
  • ou encore Anne Besson (Directrice Marketing France, Espagne et Portugal du groupe LEGO) et Nathalie Abrahamian-Deudon ( Vice-Présidente Marketing & Digital de Danone Eaux France) qui s’exprimeront sur les nouvelles pratiques de conception éco-responsable !

Un mardi après-midi consacré aux New Retail Expériences

Voici encore une thématique bien « dans l’air du temps » ! En effet, la qualité de l’expérience client est au cœur de toutes les préoccupations des retailers depuis quelques années : elle les aide à se différencier de leurs concurrents, à fidéliser leur clientèle et à accroître leurs ventes.

Bien entendu, depuis les débuts de la crise sanitaire, l’accent est particulièrement mis sur l’expérience client digitale. Celle-ci se doit d’être aussi personnalisée, pratique et innovante que possible pour capter l’attention des clients : des salles d’essayage virtuelles en réalité augmentée jusqu’au shopping vocal grâce aux enceintes connectées, les marques rivalisent d’imagination !

Les entreprises accordent également un soin extrême au parcours client omnicanal. Plus il est fluide, plus les achats s’en trouvent simplifiés, en ligne comme en magasin !

Qui s’exprimera sur les New Retail Experiences ?

Là encore, de nombreux speakers émérites vont partager avec vous le fruit de leur expérience. Parmi eux nous retenons notamment la participation de :

  • Cyril Bourgois, Directeur Exécutif Nouvelles Activités du groupe Casino. Il présentera la nouvelle approche CRM (Customer Relationship Management) du groupe basée sur la communication omnicanale et la personnalisation du parcours client ;
  • Bérangère Gloaguen (Responsable Marketing Marketo & Magento SouthWest Europe chez Adobe) et Jonathan Ribas (Chief Technical Officer de Zadig & Voltaire) qui donneront des pistes pour réinventer l’expérience d’achat en ligne post-confinement ;
  • ou encore Kuider Akani, Global Chief Digital & E-Commerce Officer chez Yves Rocher. Celui-ci insistera sur l’importance du mobile dans le parcours client omnicanal.
Certains des intervenants du Marketing Day 2020.
3 des 50 speakers présents au Marketing Day 2020. Source : marketing-day

Focus sur la thématique New Brand Ethic du mercredi 18 novembre

La matinée du mercredi sera consacrée aux enjeux de l’Ethical Branding et aux techniques pour asseoir votre image de « marque éthique et responsable » dans l’esprit de vos :

  • clients ;
  • fournisseurs ;
  • prestataires ;
  • et aussi de vos collaborateurs !

Une fois encore, la thématique est pertinente car comme le disait très justement Alex Holder de The Guardian :

Ce n’est plus le sexe qui fait vendre, mais l’activisme.

En effet, de nombreux consommateurs privilégient désormais les marques « plus humaines », fermement engagées contre les problèmes sociétaux et environnementaux ! D’où l’intérêt de mettre en place une solide politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’ailleurs…

Gros point positif : les intervenants devraient vous donner des pistes intéressantes pour vous démarquer grâce à des campagnes de communication personnalisées. Il s’agit en effet de l’une des principales difficultés de l’Ethical Branding : comment retenir l’attention parmi les milliers d’enseignes jouant elles aussi la carte de la « marque responsable » ?

Quid des intervenants ?

Parmi les speakers nous retenons en particulier la présence de :

  • Bénédicte Goulon-Delmotte (Responsable RSE et Développement Durable chez Flunch). Elle expliquera comment l’entreprise est parvenu à engager ses collaborateurs dans la politique RSE ;
  • Nicolas David (Head of Brand chez ManoMano). Il présentera notamment la campagne média humorique #VousPouvezleFaire, qui a renforcé la complicité entre la marque et ses clients ;
  • Jean-Baptiste Moggio (Directeur Marketing de RTL AdConnect). Son intervention parlera du bon usage de la vidéo dans vos campagnes, en s’appuyant sur les leçons du confinement.

New Consumer Centricity : la dernière thématique du Marketing Day

L’approche Consumer Centric (centrée consommateur/client) conclura donc cette 7ème édition, mercredi après-midi !

Être centré-client, c’est être capable de prendre en compte l’impact des décisions de la marque sur les clients, de faire preuve d’empathie. Plus que de se dire « le client est important », c’est se dire « nous allons mettre le client au cœur de nos préoccupations et toutes nos actions doivent être pensées en conséquence. » Critizr, février 2020.

Le rapport marques-clients évolue en effet à grande vitesse depuis les débuts de l’ère digitale. Autrefois purement « vertical », il prend désormais un aspect beaucoup plus collaboratif grâce à la multiplication des canaux digitaux, réseaux sociaux en tête !

C’est pourquoi de nombreuses entreprises font évoluer leurs pratiques marketing afin de créer un rapport plus complice et authentique avec leur clientèle. Pour cela, elles utilisent plusieurs techniques comme :

  • la mise en valeur des contenus créés par leur communauté sur les réseaux sociaux ;
  • le lancement de campagnes de « co-création ». Exemple concret : certaines enseignes de mode sélectionnent des croquis de leurs clients pour créer des vêtements. Elles reversent ensuite habituellement une petite commission au « client designer » sur chacune des ventes ;
  • la création d’expériences de vente toujours plus immersives, etc.

De bonnes pratiques que nous vous encourageons à étudier car l’approche Customer Centric est un excellent levier de fidélisation !

Des interventions à retenir

Si de nombreux speakers vont prendre la parole sur ce sujet, nous retenons surtout les présentations :

  • de Pierre-Alain Houard, Directeur Marketing de Xiaomi France. Elle vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur le pouvoir de l’UGC (contenu créé par les utilisateurs) ;
  • d’Elodie Bretaudeau Fonteilles, Directrice Exécutive de Reworld MediaConnect. Cette dernière parlera d’une nouvelle expérience client très intéressante. A savoir : le Live Shopping. Encore assez peu connue en France, cette technique a en revanche séduit des millions de clients chinois ! Le principe ? Permettre aux internautes d’acheter directement un produit présenté dans une vidéo en streaming. Vous pouvez en voir un exemple chez Etam si vous le souhaitez ;
  • d’Eric Belin, Directeur de Marques Eaux Plates de Nestlé Waters France. Celui-ci vous expliquera comment créer un podcast immersif !
Les podcasts ont pris de l'ampleur dans la stratégie des marques avec le confinement.

Les inscriptions au Marketing Day 2020 sont ouvertes !

Vous trouverez le programme détaillé de chaque demi-journée sur le site du Marketing Day. Vous pouvez aussi vous y inscrire en ligne dès aujourd’hui si l’évènement vous intéresse. Conseil : assurez-vous seulement de choisir le bon Pass en fonction de votre catégorie professionnelle pour éviter des déconvenues.

En pratique, vous avez surtout le choix entre :

  • le Pass Invité. 100% gratuit, il est uniquement destiné aux « professionnels du marketing chez l’annonceur » issus de la direction générale ou des départements marketing, digital, relation client et expérience client. Le point positif, c’est qu’il s’adresse à de nombreux professionnels ! Même si les freelances et les membres des agences sont exclus de l’offre… Retenez aussi qu’il ne vous donne pas accès aux replays des interventions. Prévoyez donc de quoi prendre des notes ou optez pour le Pass suivant ;
  • le Pass Business (payant), réservé aux prestataires de service, aux consultants et plus largement à tous les professionnels souhaitant profiter de ses avantages. Ces derniers comprennent bien entendu l’accès aux replays mais aussi la possibilité de contacter directement les intervenants via l’application de l’évènement ainsi qu’un an d’abonnement au média Relation Client.

A noter : pour le Pass Invité, les organisateurs examinent chaque demande avant de valider l’inscription. Mais du moment que vous appartenez à l’une des bonnes catégories professionnelles, il n’y aura pas de souci !

Envie d’aller plus loin ?

Nul doute que le Marketing Day 2020 sera une fois encore une excellente source d’inspiration !

Le Marketing Day 2020 est avant tout une excellente source d'inspiration.

Si l’une des nouvelles approches marketing retient votre attention, pourquoi ne pas suivre une formation pour vous perfectionner ? Optez pour une formation en marketing digital par exemple, si vous voulez avoir une vision globale de la situation ! Mais vous pouvez aussi apprendre à bâtir une bonne stratégie RSE. Ou encore comment déployer une politique de relation client sur les réseaux sociaux. Toutes ces compétences vous seront très utiles pour développer votre chiffre d’affaires !

Certes, la crise sanitaire « freine » les déplacements. Mais vous pouvez très bien suivre une formation en digital learning ! Avec elle, aucun souci : vous étudiez où et quand vous le voulez. Vous avez seulement besoin d’une connexion internet.

Autre chose à savoir : vous pouvez faire appel à de nombreux dispositifs de financement. Pensez à votre CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple. Ou même au dispositif FNE-formation si vous êtes en chômage partiel. A travers lui, l’Etat peut couvrir 70 à 80% de vos frais pédagogiques. Contactez nos conseillers pour en apprendre plus !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie d'entreprise

3 campagnes social media réussies durant le reconfinement

Social MediaWeb et e-business

Pinterest, un réseau social dans lequel investir pendant la crise sanitaire

Stratégie d'entreprise

Reconfinement : nos conseils pour maintenir votre entreprise à flot

Réseaux SociauxSocial Media

Comment intégrer TikTok à votre stratégie digitale ?