Culture et Transformation DigitaleE-commerceLe Web MarketingMarketing AutomationWeb et e-business

La transformation numérique du marketing, c’est une histoire de Data !

Faisons le point sur les raisons pour lesquelles il est possible d’affirmer que la transformation digital du marketing tient aux Data et à la façon de s’en servir.

Les données constituent une partie importante de la boite à outils du marketeur, en fait on pourrait même qualifier les données de monnaie d’échange quand il s’agit d’acquérir des clients. Les programmes de fidélité existent pour rassembler des données, autant qu’ils existent pour les clients ; Les données et les analyses provenant de sites Web sont de plus en plus profondes et avec la croissance de Facebook comme outil d’acquisition marketing, les données démographiques commencent également à devenir utiles.

Le hic, c’est qu’il n’est pas seulement question de Data ! Et pour cause, il existe aujourd’hui des entreprises véritablement assises sur des montagnes de données sans aucune stratégie pour en tirer profit ; On parle alors de Data Driven Marketing, à ce propos ! Alors, en quoi cette « devise » est-elle bénéfique à notre époque ? Éléments de réponse ci-dessous !

  • Les données donnent permettent de gagner du temps : la première chose que vous remarquez lorsque vous entamez une transformation numérique dans le marketing,c’ est le gain de temps assuré par l’automatisation. Les processus intelligents de segmentation et d’automatisation font s’alléger les efforts marketing. En outre, ces plateformes fournissent des tableaux de bord et des API pour lire les données et commencer à prendre des décisions clés sur le contenu, les réussites, les échecs et le ROI.
  • Les données donnent une visibilité aux spécialistes marketing: nous le voyons presque partout où nous allons : le mouvement de l’innovation et le marché nous demandent de changer notre relation avec l’échec. Pour mieux procéder nous devons alors être prêts à apprendre et à poursuivre les succès comme à repenser les éléments qui n’ont pas fonctionné. La visibilité des données amène les experts en technologies marketing au pouvoir.
  • L’Intelligence Artificielle donnera aux données encore plus de puissance: Cette tâche rigoureuse axée sur les processus devient plus facile à comprendre dorénavant et par conséquent, les solutions deviendront plus rapides et moins coûteuses. L’intelligence artificielle (AI) commencera avec l’exécution de ce que nous appelons l’ « automation marketing » aujourd’hui et devrait évoluer vers le « machine learning ». Tout comme le ferait une plateforme d’opérations de change, le marketing peut être testé, les idées peuvent être interprétées, les campagnes ajustées et l’intellige artificielle le fera sans avoir besoin de l’intervention humaine. Les segmentations deviennent de plus en plus complexes et l’IA est capable d’exécuter simultanément des campagnes personnalisées à la fois profondes et étendues.
  • Le machine learning mettra les choses en évidence : l’apprentissage par la machine est un concept abstrait pour certains. L’idée qu’un ordinateur peut apprendre reste difficile à visualiser jusqu’à ce que vous réalisiez la vitesse, la profondeur et l’étendue des capacités de traitement d’un ordinateur. Dans l’article « The Great A.I. Awakening » ,  Le New York Times explique comment Google a utilisé l’intelligence artificielle pour transformer Google Translate. En quoi cela est-il pertinent ? Parce que Google brain et ses « réseaux de profonds neurones » nous montre comment le machine learning peut être puissant. Donc, en ce qui concerne le marketing, nous sortons de l’automatisation et de l’IA, car les données, les métadonnées et les analyses en temps réel donnent de plus en plus de pouvoir.

Ici et maintenant

Les données permettront aux spécialistes web-marketing de raconter la bonne histoire, en particulier pour une meilleure compréhension du parcours du client, dans une stratégie de marketing B2B. Ce sont des données qui vont débloquer certains prochains marchés, et ce sont les données qui vont permettre aux équipes de développer et diversifier leur secteur.

Utiliser le Data aujourd’hui, signifie que :

  • Vos tableaux de bord et KPI ont commencé à devenir matures à mesure que vos idées le sont,
  • votre automation fonctionne avec une pseudo-personnalisation,
  • votre fréquence de publication pour le contenu augmente à mesure que vous en apprenez plus sur vos clients, etc.

Pour résumer, tout est ici question de votre préparation et votre connaissance en la transformation digitale et sa culture. À quel point votre entreprise ou votre lieu de travail est-il prêt pour les changements qui se produisent ? Et plus important encore, vous êtes sur la courbe de changement quelque part ? Ou êtes-vous de ceux qui ont pris du « retard » ?

Source :  https://which-50.com/

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
RH 2.0

Les 6 tendances RH qui marqueront l’année 2021

Formation

Le Digital Learning boosté par la crise sanitaire ?

Stratégie d'entreprise

Crise Covid-19 : un moteur d'innovation pour les entreprises ?

Culture et Transformation DigitaleEfficacité professionnelleStratégie d'entreprise

Les salariés et managers demandent une accélération de la transformation digitale