BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Culture et Transformation DigitaleE-commerceGrowth HackingLe Web MarketingWeb et e-business

Growth Hacking & Content Marketing : le guide ultime

Le Growth Hacking semble être un concept abstrait que seules les grandes entreprises connaissent. Toute entreprise ou site Web peut pourtant utiliser le growth hacking pour se développer. Alors quelle est cette tendance et comment en tirer parti ? Réponse dans cet article !

Le growth hacking est un état d’esprit avant tout. Il est très important d’appliquer cet état d’esprit à votre stratégie de contenu ; 93% des spécialistes du marketing B2B et 86% des spécialistes du marketing B2C utilisent le marketing de contenu comme principal canal d’acquisition.

Penser comme un growth hacker

Le growth hacking est un processus mis en œuvre grâce à un ensemble de tactiques pour atteindre un objectif bien spécifique : la croissance! Par conséquent, si vous voulez être un growth hacker, vous devez penser et agir comme tel. Le but est de «pirater» jusqu’à ce que vous obteniez les résultats que vous voulez. Pensez comme pensent les scientifiques :

  • Commencez par définir une hypothèse autour d’un objectif ;
  • Concevez un test autour de cette hypothèse ;
  • Exécutez le test ;
  • Adoptez une approche data-centric  en analysant les résultats ;
  • Si le test échoue, réessayez avec un ensemble d’hypothèses différentes ;
  • Si cela fonctionne, conservez la version gagnante.

Quel que soit le résultat, chaque fois qu’un growth hacker teste une hypothèse, il en apprend quelque chose qui le rapproche de la réalité. La mentalité d’un growth hacker, contrairement à celle des commerçants «traditionnels», utilise le raisonnement inductif.

La plupart des spécialistes du marketing utilisent le raisonnement déductif lorsqu’ils testent une tactique de commercialisation. Ils proposent une théorie basée sur des «règles de marketing», des faits ou des définitions techniques.

Ce processus de réflexion n’est pas mauvais en soi, il est tout simplement inefficace lorsque vous démarrez et que vous devez obtenir des résultats rapidement. En tant que growth hacker, vous n’avez pas le privilège d’avoir du temps et des ressources. C’est pourquoi vous devez utiliser le raisonnement inductif, basé sur vos observations. Par exemple : quel est le contenu que les internautes partagent le plus ? Il suffit de se focaliser sur ce qui fonctionne et de répéter le processus. Concrètement, cela se traduit par la recherche et la mise en application des modèles et campagnes réussis au sein de votre propre entreprise ou de vos concurrents. En observant les résultats, vous pouvez améliorer votre stratégie.

Comment optimiser son contenu marketing ?

Selon une étude du Content Marketing Institute, 42% des commerçants B2B estiment ne pas tirer parti de l’efficacité du marketing de contenu. Cela signifie qu’il existe un grand écart entre ce que les spécialistes du marketing de contenu veulent et ce qu’ils atteignent, pourquoi ?

En fait beaucoup d’équipes essayent un peu de tout à la fois, mais rien de manière poussée. Il est plus difficile de se concentrer sur un élément que d’essayer tout. Pour changer sa perception, il faut retenir ceci : les entreprises les plus performantes obtiennent la majorité de leur ROI grâce à un seul levier.

source: Weddict

source: Weddict

Le marketing de contenu peut vous aider à atteindre trois objectifs:

  • Attirer le trafic en créant un contenu qui est digne d’intérêt et qui est digne de lien ;
  • Générer des prospects en donnant aux gens quelque chose qu’ils veulent suffisamment pour vous donner leur adresse e-mail ;
  • Encouragez ces prospects à devenir des clients en créant une stratégie de contenu en entonnoir qui leur donne les informations dont ils ont besoin au moment où ils en ont le plus besoin.

Tout le contenu que vous créez dans votre stratégie doit être axé sur la réalisation de ces objectifs !

Comment obtenir plus de trafic avec l’ingénierie inversée ?

Votre stratégie digital brand content peut être axée sur de nombreux types de trafic, y compris le renvoi, le social ou le courrier électronique. Afin d’obtenir un trafic organique, votre site Web et votre contenu doivent être optimisés pour les moteurs de recherche, en particulier Google, grâce au référencement naturel (SEO).

Optimisez vos pages les plus importantes avec un mot-clé principal. Attirez des liens entrants vers vos pages les plus importantes et sur votre page d’accueil. Les liens entrants sont l’un des facteurs les plus importants de l’algorithme de classement de Google. Vous devez attirer le maximum de liens de haute qualité sur vos pages. Il existe de nombreuses techniques de construction de liens que vous pouvez utiliser. La meilleure, cependant, reste la création d’un excellent contenu, c’est-à-dire un contenu intéressant, qui entraîne le partage. Un conseil : vous pouvez varier le type de contenu en créant par exemple des infographiques, un ebook, des vidéos ou des podcasts.

source: justsearch.fr

source: justsearch.fr

Afin d’identifier le contenu qui a bien fonctionné dans votre secteur, vous devez intégrer le principe d’ingénierie inverse ou rétro-ingénierie de vos concurrents. Pour ce faire, il vous suffit d’identifier et de vous inspirer de ce qu’est un « contenu réussi ». En décembre 2014, 31,24% de tous les trafics de référence provenaient des réseaux sociaux. Cela signifie que vos actions sociales peuvent vous aider à apporter plus de trafic de référence à votre site. De plus, selon BuzzSumo, un contenu plus long peut aider à obtenir plus de vues, avec des articles de 3000 à 10000 mots. BuzzSumo ou encore Ahrefs sont des outils d’ingénierie inverse intéressants que vous pouvez utiliser.

Comment obtenir plus d’actions sociales ?

Il existe deux manières de rendre votre contenu plus viral. Le bouton « Tweeter » est un plugin simple que vous pouvez ajouter à votre contenu. Cela vous aidera à augmenter la conversion des internautes. En leur donnant un déclencheur, ils tendent à partager votre contenu et à lui donner une valeur pratique pour leurs amis.

La clé du succès du bouton « Tweeter » ne consiste pas simplement à ajouter un teasing aléatoire ou promotionnel, comme « Cet article est génial! Vérifiez + URL ». Ce que vous devez faire, c’est quelque chose d’impactant, court et un peu mystérieux pour donner autant de valeur que possible à votre post, tout en permettant aux gens d’en savoir plus. Des outils comme CoShedule peuvent vous aider à intégrer ces plugins sur WordPress notamment.

source: Tweeter Stratégies

source: Tweeter Stratégies

Lors de la création de contenu, utilisez des images. Attention, n’utilisez pas n’importe quelles images, préférez des graphiques, des images personnalisées ou des captures d’écran, qui illustrent et apportent une valeur ajoutée à ce que vous dîtes. De plus, les images aident vos lecteurs à mieux se souvenir de votre contenu tout en obtenant plus de retweets et de likes sur les réseaux sociaux. L’outil le plus simple pour cela est Canva.

Le growth hacking n’est pas plus facile que les méthodes de croissance traditionnelles. Cependant, elle est plus efficace ! Dans l’économie actuelle, le growth hacking est pratiquement la seule façon de démarrer un business innovant.

Source: business2community.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

Black Friday, Cyber Monday : quelles sont les meilleures pratiques marketing repérées en 2021 ?

Social MediaStratégie Marketing

Marketing d'influence : quels tendances et usages des internautes en 2021 ?

Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Quel impact du digital sur le développement des entreprises en 2021 ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

7 conseils pour réussir votre campagne marketing d’Halloween 2021