BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
E-Réputation, Veille et Personal BrandingRéseaux SociauxRéseaux Sociaux Niveau AvancéSocial Media

5 façons de générer des prospects grâce à Snapchat

Aussi pertinent que soit Snapchat pour engager les internautes, la plateforme a aussi le potentiel d’offrir des pistes viables quant à la génération de prospects. Le point dans cet article, sur cinq façons de générer des prospects avec Snapchat.

Avez-vous besoin de plus de prospects ? Utilisez-vous Snapchat ? Que ce soit le cas ou prévu pour bientôt, découvrez comment tirer parti du réseau social aux 150 millions d’utilisateurs quotidiens (chiffre 2016).

  • Inviter les followers à rejoindre votre liste d’email

Snapchat devrait faire partie de votre stratégie de promotion de contenu global et non être considéré comme un gadget social marketing de plus. Utilisez Snapchat pour promouvoir vos propres blogs, vos ebooks, des webinaires, des vidéos ou des podcasts, et optimiser votre contenu pour collecter des adresses e-mail des clients potentiels.

Avec Snapchat, vous ne pouvez pas créer de liens cliquables sur votre snap, nous vous conseillons alors d’utiliser Bitly pour raccourcir votre lien et le rendre mémorable. Même avec la version gratuite de Bitly, il est facile de modifier votre lien.

Pour commencer, connectez-vous à Bitly. Ensuite, collez votre URL longue dans l’encart prévu à cet effet et cliquez sur Shorten. Lorsque vous utilisez ce lien dans vos clichés, encouragez les internautes à le prendre en screenshot et de jeter un œil à la teneur de ce lien.

bitly

Sinon, vous pouvez demander aux gens de vous Snap en retour pour obtenir le lien. Vous pouvez ensuite envoyer le lien en utilisant la fonction message direct de Snapchat. Les liens dans les messages directs Snapchat sont cliquables et peuvent même être ouverts depuis l’application.

Il n’y a pas que le contenu que vous pouvez promouvoir de cette façon. Vous pouvez promouvoir votre newsletter, des concours, et même le lancement d’un produit afin de recueillir des e-mails d’acheteurs potentiels.

Migrez ainsi vos followers Snapchat à votre liste d’email, un canal beaucoup plus efficace pour vendre.

  • Prolonger la relation au-delà Snapchat

Snapchat suit les règles de mise en réseau traditionnel. Vous devez apprendre à connaître les internautes avant de construire une relation avec eux. Puis, quand le moment est venu et que vous avez quelque chose qui peut éventuellement les intéresser, il suffit de leur demander directement si cela vaut la peine d’avoir une discussion à ce sujet.

Les internautes ne sont pas sur Snapchat pour acheter en principe, ce n’est donc pas la meilleure plate-forme pour vendre. Ainsi, plutôt que d’essayer de vendre directement depuis Snapchat, invitez plutôt les internautes à passer à l’étape suivante sur cette plateforme de partage de photos et de vidéos disponible : la discussion.

Cette tactique fonctionne mieux pour les produits chers ou les entreprises de services où l’engagement d’achat est un peu plus élevé. Vous pourriez ainsi suggérer une conversation Skype, une réunion autour d’un café lorsqu’il s’agit d’entreprises locales ou encore offrir un produit de démonstration.

Une excellente façon de le faire est « le traitement par lots et l’image de marque ». Voici comment cela fonctionne. Réservez un jour complet par mois que vous consacrez à aider les internautes gratuitement. Par exemple, faites un lot de neuf réunions et exécuter les en une demi-heure chacune, toutes les heures. Ensuite, profitez de cette occasion d’entrevue pour renommer l’évènement de manière originale de sorte qu’il soit plus excitant qu’une «consultation» ou «réunion» traditionnelle.  Cela peut sembler idiot, mais il est de bon ton de trouver un nom qui convient à votre image de marque. En raison de la tonalité de Snapchat, il est beaucoup plus facile d’amener les gens à réserver un « date » (par exemple) qu’une « Consultation gratuite ».

  • Montrer son produit ou service en action

Prenez l’habitude de montrer votre produit ou service en action. Cette méthode fonctionne très bien pour les entreprises axées sur les produits et les entreprises de services. Si vous détenez une entreprise axée sur les services, vous devriez parler de ce que vous êtes à chaque jour,  ce sur quoi vous travaillez, voire même, mettre la lumière sur vos clients et les laisser parler à vos followers Snapchat. Pour les entreprises axées sur les produits, montrez votre produit dans son utilité et donnez un aperçu des différents usages que les internautes peuvent en faire.

Plus vous montrez ce que vous faites aux internautes, plus vous attirerez vos followers Snapchat occasionnels en leur indiquant comment vous pouvez les aider spécifiquement.

La clé du succès est de laisser vos disciples Snapchat répondre à cette première étape dans l’achat de votre produit ou service et le rendant accessible. Vous pourriez peut-être même suggérer à vos followers de vous demander un lien s’ils sont intéressés par ce que vous proposez.

  • Promouvoir des offres et promotions en jouant

Un moyen très amusant de générer plus de prospects est d’offrir un bon de réduction directement dans vos clichés. Il suffit d’inclure un code de bon de réduction dans vos clichés, les internautes n’auront plus qu’à prendre une capture d’écran.

Pour augmenter la probabilité que les gens « screenshot » votre bon, faites-en sorte qu’il soit attractif. Rendre le processus de « gagner » amusant est toujours bon pour entretenir sa communauté. Voici deux exemples dont vous pouvez vous inspirer pour « gamifier » la livraison de votre coupon et ce, sans avoir de compétences artistiques!

« Où est Charlie » Un jeu utilisant Bitmoji

Bitmoji est une application qui vous permet de créer votre propre personnage emoji. Vous pouvez le lier à votre compte Snapchat et vos emojis personnalisés sont disponibles comme des autocollants. Tout ce que vous devez faire est de trouver une zone occupée (une rue, un centre commercial, etc.), prendre une photo et cacher vos bitmoji dans la scène. Faites savoir à vos followers qu’il faut capturer la scène, encercler votre personnage puis vous le renvoyer pour gagner un bon de réduction.

ap-snapchat-wheres-waldo-game

Coupon Spinner

Créez votre propre jeu style machine à sous. Cela vous permet de proposer une variété de coupons pour vos lots et de créer une série de clichés où vous flashez chaque coupon en seulement 1 seconde. Le jeu pour les internautes est de prendre une capture d’écran au bon moment pour gagner le meilleur coupon possible.

ap-snapchat-coupon-spinner

  • Qualifiez les nouveaux prospects avec des cadeaux – Give to Get

Les cadeaux sont d’excellents moyens de générer et de construire une liste de mails, mais ceux-ci ne correspondent pas nécessairement à des prospects. Ainsi, au lieu de faire un don pour quelque chose comme un iPad, proposez des offres admissibles et qui ont une certaine intention. Par exemple, un salon de crème glacée peut offrir une crème glacée tous les jours pendant une semaine.

Les personnes entrant dans la compétition se sont qualifiés comme étant dans la région et sur le marché de votre crème glacée. Si vous collectez les détails et leur demandez de rester en contact, vous pouvez alors classer ces entrants comme des prospects et de futurs clients potentiels que vous pouvez dorénavant contacter.

Ici, la première étape consiste à décider de ce que vous pouvez donner et qui va générer des prospects qualifiés pour votre entreprise (les fameux give to get).

Une fois que vous avez l’idée, annoncez-la sur Snapchat via votre « Story ». La bonne chose à propos de Snapchat est que, après 24 heures, les snaps (et donc la compétition) disparaissent. Cela crée par conséquent un sentiment d’urgence pour les internautes entrant en compétition sur une impulsion. Créer de l’urgence pour déclencher l’achat reste une méthode efficace en marketing et dans le e-commerce.

En conclusion, pour tirer le meilleur parti de ces idées, il est important que vous vous présentiez sur Snapchat régulièrement et que vous commenciez à avoir des conversations avec les internautes. Ces tactiques pour générer des prospects sur Snapchat fonctionneront beaucoup mieux si vos followers vous connaissent déjà et vous aiment.

Bon Snapchatting!

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

Marketing d'influence : quelles sont les grandes tendances chez les marques ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Black Friday, Cyber Monday : quelles sont les meilleures pratiques marketing repérées en 2021 ?

Social MediaStratégie Marketing

Marketing d'influence : quels tendances et usages des internautes en 2021 ?

Développement CommercialRelation Client DigitaleStratégie d'entrepriseWeb et e-business

Quel impact du digital sur le développement des entreprises en 2021 ?