CSC France publie son second Baromètre de la Transformation Digitale des entreprises françaises. L’occasion de faire le point sur le chemin parcouru depuis début 2015 et le degré de maturité digitale des organisations.
« Réalisme et pragmatisme en 2016 », analyse Google au sujet du Baromètre de la Transformation Digitale de CSC France. Et pour cause, si en 2015 une entreprise sur deux n’avait pas de stratégie digitale, dorénavant c’est 60% des entreprises qui ont sauté le pas.
La transformation digitale, une aubaine pour les entreprises
Levier de croissance incontournable, la digitalisation des entreprises est donc sérieusement amorcée en France, tous secteurs confondus. Interrogées entre novembre et décembre 2015, les 150 entreprises participantes sont unanimes : le digital représente des opportunités considérables que ce soit en termes de croissance et d’innovation comme en gain de productivité et de réduction des coûts. Elles estiment même pour 99% d‘entre elles que le développement du digital permet de repenser leur business model, faire évoluer leur méthode de management et simplifier leur organisation tout en créant de nouvelles offres et services.
Pour 95% des répondants, l’innovation digitale est un facteur indispensable de pérennité et de croissance pour leur organisation. Il y aurait donc tout à gagner à se digitaliser…. Encore faut-il trouver le leader capable d’insuffler la «culture digitale» dans l’ensemble de l’entreprise. Le baromètre met alors en exergue l’importance des CDO (chief digital officers) puisque pour 99% des répondants, le digital requiert une fonction dédiée dans l’entreprise. Les CDO orchestrent l’innovation et accompagnent ainsi leurs partenaires. Dans cette optique, 42% des entreprises, font évoluer leurs processus d’intégration de leurs partenaires.
Formulée par ces CDO, la stratégie digitale se concrétise sous la forme d’initiatives ponctuelles pour 41% des interrogés, quand 35% déploient une stratégie offensive dite d’attaque. Plus impactant, 25% d’entre eux adoptent une stratégie défensive et adaptative plus réaliste.
Le digital nécessaire à la relation client
Impliquer les clients, prendre en compte l’évolution de leurs usages : pour 93% des répondants, le digital rend possible une expérience client plus riche (via l’omnicanalité, la personnalisation, le mobile et le social). 83% des entreprises estiment que le digital transforme largement ou fondamentalement la manière dont les clients s’informent et accèdent aux offres. Toutefois, 60% des répondants trouvent leur capacité à personnaliser leurs interactions et à capitaliser sur la donnée client insuffisante.
A ce propos, ils sont alors 85% utiliser les technologies digitales pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Et, pour 79%, le digital participe à l’évolution des modes de management tels que la rupture des silos, la mobilité et le travail collaboratif.
La priorité est surtout donnée au traitement des données pour 83% d’entre eux, faisant du Big Data le premier investissement en matière d’innovation. Viennent ensuite les investissements dans l’Internet des Objets (47%), l’intelligence artificielle (20%) et la réalité virtuelle (20%).
4D du mix-digital
2016 c’est l’année des 4D, conclut dans son analyse Google ! Disruption des modèles économiques, Digitalisation de la relation client, Diffusion du digital en interne et Désilotage de la chaîne de valeur pour leitmotiv : les entreprises déclinent dorénavant leur stratégie au niveau de leur modèle opérationnel, avec pragmatisme et réalisme.
Plus de la moitié des entreprises françaises ont une stratégie digitale: c’est bien ! Mais qu’en est-il des autres ? Parce que la digitalisation des organisations ne doit pas être un fardeau, VISIPLUS academy propose aux professionnels du marketing une formation dédiée à la Culture et à la Transformation Digitale, renseignez-vous.