BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !

Le point sur les tendances émergentes que vous devez intégrer dans votre stratégie en 2018.

Les grandes entreprises ont l’habitude de commencer à planifier l’année à venir dès les mois de novembre et décembre. Si vous avez commencé à planifier votre stratégie marketing et votre budget pour 2018, préparez-vous à faire face à des questions concernant les tactiques que vous choisissez d’utiliser et qui conviendraient le mieux à la plupart de vos clients. Et le plus important, quelles tactiques peuvent aboutir à la conversion la plus efficace.

Pour planifier une stratégie de marketing de premier ordre pour votre entreprise en 2018, passez en revue les sept tendances expliquées ici et intégrez-les à votre processus de planification. Des éléments de personnalisation et de la maîtrise des micro-moments à déplacer et l’analyse des données authentiques, nous allons passer par toutes les meilleures stratégies pour l’acquisition de prospects, les conversions et l’engagement.

1. Maitrisez les Micro-Moments

Les supports mobiles ont une influence majeure sur l’interaction avec les clients et l’engagement avec les marques à travers le monde. Mais la chose surprenante pour la plupart des gens est le concept de «micro-moments», qui a propulsé le passage aux téléphones mobiles. Des objectifs à long terme tels que la planification d’acheter une maison, ou quelque chose d’aussi petit que de chercher une épicerie la plus proche ou même localiser les ingrédients d’un plat depuis votre téléphone, etc., ces innombrables micro-moments stimulent l’impulsion de se servir de notre téléphone mobile.

Selon Think with Google, les micro-moments sont des points de contact hautement critiques et évaluatifs où les clients s’attendent à ce que les marques répondent à leurs besoins avec des informations fiables, quel que soit l’heure et le lieu.

Chaque fois qu’un client ressent le besoin de se renseigner sur quelque chose, un étonnant 96% des utilisateurs utilisent leurs smartphones pour effectuer la recherche nécessaire à cet instant même. Seules les marques à succès ont tendance à anticiper correctement et à répondre aux besoins exacts des micro-moments en fournissant la bonne information, au bon moment, au client dans le besoin.

Un accès utile, rapide et direct aux informations nécessaires devient la base de l’acquisition de la confiance du client et de l’établissement de relations durables.

2. La visualisation : plus importante que jamais

Pour toutes les choses passionnantes et instructives trouvées en ligne, que ce soit un couple de chatons jouant, un bébé qui rit, ou une publicité haut de gamme avec un mannequin populaire, il y a toujours un élément de vidéo. Avec une vidéo, les gens ont tendance à accepter et à s’attacher à un niveau beaucoup plus profond en raison de l’utilisation d’éléments visuellement riches et interactifs représentant un message ou une histoire. Et par conséquent, le public est tenté de prendre des mesures considérables en termes de Likes, de partage, etc.

Avec le temps, les marques ont été en mesure de tirer parti de l’introduction de fonctionnalités vidéo très engageantes sur différentes plateformes sociales comme Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram.

Pour cette tendance, nous allons nous concentrer sur l’aspect vidéo seulement puisque les entreprises saisissent l’opportunité de différencier leur marque dans l’industrie concurrentielle.

Les utilisateurs mobiles ont tendance à passer plus de temps que jamais sur leurs smartphones, l’excitation de regarder des vidéos en ligne étant également proportionnée. Il ressort des statistiques suivantes que la popularité de la vidéo en ligne augmente rapidement.

YouTube enregistre plus d’audience de 18 ans et plus pendant les heures de pointe de la télévision que n’importe quel réseau de télévision câblé.
Les annonceurs diffusant à la télévision en prime-time pourraient gagner 56% d’audience supplémentaire entre 18 et 49 ans grâce à la publicité sur YouTube.

Il n’est donc pas surprenant que Facebook ait récemment révélé le nombre de 1,65 milliards d’utilisateurs actifs (données d’avril 2016) qui regardent environ 8 milliards de vidéos chaque jour.

Les consommateurs sont plus tentés par les vidéos en raison de l’attachement plus profond qu’ils éprouvent à partir des éléments visuels à l’écran. Réalisant le besoin, la tendance à la promotion de contenu vidéo de haute qualité risque fort de monter en flèche à l’avenir.

3. Une meilleure visibilité avec les annonces natives

Pour attirer l’attention du public, la publicité native est devenue l’une des méthodes de marketing les plus recherchées. La plupart des utilisateurs trouvent les publicités interruptives frustrantes et non pertinentes. Par exemple, naviguer sur un site web et voir surgir instantanément une annonce hors contexte de nulle part est un gros souci pour l’utilisateur.

Ceci est une préoccupation commune, qui est mieux pris en charge par les annonces natives. Elles permettent aux marques de commercialiser leurs offres d’une manière non perturbatrice qui s’intègre facilement à l’environnement dans lequel l’utilisateur est le plus à l’aise.

Les publicités natives se mélangent de manière transparente, de sorte que les clients ne les voient même pas lorsque vous les consultez, qu’il s’agisse de publicité, de contenu instantané, de publicité de recherche, de contenu recommandé ou de publicité sponsorisée. Il s’agit de mettre la bonne information devant le spectateur quand il en a réellement besoin.

Selon les données fournies par Polar et BI intelligence, les taux de CTR pour les annonces natives premium sur les supports mobiles étaient quatre fois plus élevés que le nombre d’annonces graphiques non natives. Les données ont également souligné que les annonces natives fournissent de meilleurs taux d’interaction sur les tablettes et les smartphones par rapport aux desktops.

Native advertising conceptual illustration. Chameleon as a metaphor of native ads / flat editable vector illustration, clip art

4. Pariez sur un contenu personnalisé et centré sur le client

Une chose est certaine, le marketing de contenu sera au cœur de l’élaboration d’un plan marketing tout en poursuivant un objectif très important : une expérience personnalisée pour chaque client. Mais comment pouvez-vous savoir si les besoins spécifiques de chaque client sont parfaitement pris en charge ?

La clé consiste à dériver du contenu statique traditionnel vers un contenu plus dynamique. La meilleure pratique consiste à créer un site Web dynamique et un plan d’automatisation marketing intelligent offrant un contenu de qualité. Cela crée une expérience unique pour le client qui correspond à leurs besoins et préférences spécifiques.

Considérez le scénario suivant : un nouveau visiteur navigue simplement sur votre site Web. Le message que vous souhaitez leur communiquer serait différent du message en cours d’exécution pour un client existant. Pour ce nouveau visiteur, un message standard contenant un instantané prêt à l’emploi de vos offres et un peu de contenu attrayant fera le job. En ce qui concerne les clients actuels, un message individualisé portant sur leurs besoins spécifiques peut être lancé pour les conserver et les diriger vers un de vos nouveaux produits.

Qu’est-ce qu’un contenu intelligent ?

Selon la définition d’HubSpot le «contenu intelligent», c’est un «contenu intelligemment personnalisé aux besoins de vos clients». Sans avoir à appliquer la philosophie «one-size-fits-all» au niveau macro de votre clientèle, la création d’un contenu intelligent favorise la perception des différents acheteurs, ce qui crée une communication adaptée aux besoins et aux exigences de chaque client.

Pourquoi devriez-vous créer des messages personnalisés ? Parce qu’ils permettent une meilleure performance !

HubSpot a récemment mené une enquête qui a inspecté les données de plus de 93 000 appels à l’action acquis depuis leur plateforme sur une période de 12 mois. Le résultat a conclu que l’appel à l’action adressé directement aux utilisateurs était 42% plus performant que l’appel à l’action générique.

De tels résultats sont suffisants pour motiver les marques à créer et à envoyer des messages personnalisés et orientés client. Le déménagement apporte pléthore d’avantages pour les entreprises et les clients : fournir aux clients exactement ce dont ils ont besoin, la marque est conservée en mémoire pour des informations importantes, et surtout, améliorer les conversions de leads. La récompense finale est une relation durable et saine avec votre client. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 61% des clients comptent davantage sur une entreprise encline à créer du contenu personnalisé et individualisé. Par conséquent, la probabilité de choisir la même entreprise pour un achat futur est élevée.
  • 88% des professionnels du marketing de contenu envisagent d’ajouter des éléments de personnalisation dans leurs plans.

L’idée est explicite : lorsque les marques ont tendance à s’associer aux gens, c’est personnel, donc la personnalisation de votre contenu a aussi un sens. C’est le moyen le plus puissant d’atteindre vos clients comme prévu et de propulser les conversions souhaitées.

5. Rassemblez une équipe ambassadeurs ou d’influenceurs

Si vous faites aimer votre marque à un client, il / elle peut devenir la base grâce à laquelle un bouche-à-oreille positif et la notoriété de la marque peuvent se répandre.

Mais comment transformer un client en un ambassadeur fort ?

Bien qu’il existe plusieurs façons d’y parvenir, la feuille de route de base reste la même : reconnaître et fournir les besoins que vos clients recherchent littéralement. Si vous offrez des solutions qui comprennent et résolvent réellement leur problème, il devient facile de les fidéliser. Afin d’acquérir véritablement une équipe d’ambassadeurs qui pourrait devenir une arme supplémentaire dans votre arsenal de promotion et de reconnaissance de la marque, les marketeurs doivent d’abord comprendre les avantages qu’un groupe d’ambassadeurs peut apporter.

Comme indiqué ci-dessus, si un client est satisfait de la performance de votre marque, il est presque possible qu’il / elle la promeuve dans son entourage et son environnement, que ce soit sur un lieu de travail, un rassemblement social, un vieux groupe d’amis, etc. C’est l’effet boule de neige ! Le but est d’exprimer votre opinion positive et vos expériences concernant une marque à d’autres personnes qui vous tiennent à cœur. Imaginez un client commentant quelque chose comme, « Cette application m’a fait redécouvrir la musique » ; le message déclenche une réaction en chaîne, le client satisfait en parlera à ses amis, à sa famille et à d’autres personnes de son cercle, et ces personnes testeront elles aussi l’application et feront à leur tour passer le mot, afin que le cycle continue et prospère. Ainsi, ce qui a commencé avec un état mineur de signification, a graduellement basculé pour devenir une puissante influence sous la forme de clients satisfaits agissant en tant que promoteurs dévoués de votre marque.

Convertir les clients en puissants ambassadeurs demande peu de budget, mais ce faible investissement est indispensable pour encourager la reconnaissance de votre marque. Mais que faire si vous voulez prendre davantage de contrôle sur l’ensemble du processus ? Vous pouvez prendre le contrôle d’un niveau supérieur en recrutant des influenceurs de la marque ou des profils populaires tels que des célébrités, des artistes, ou des blogueurs ou vlogueurs YouTube connus.

Il est clair que le retour sur investissement et la diffusion de la notoriété de la marque auprès de ces influenceurs de l’industrie sont sans aucun doute positifs. Mais n’oublions pas que toutes les entreprises de l’industrie ne sont pas financièrement capables de se permettre de telles initiatives.

6. Investissez dans une équipe de rédaction

Il s’agit de créer un contenu facilement mémorisable, unique et personnalisé. Alors comment le fait-on ? En embauchant un rédacteur web expérimenté qui est non seulement capable d’écrire un contenu unique et créatif, mais sa base de connaissances devrait être assez puissante pour écrire couramment sur une variété de sujets afin d’attirer un large public de différentes industries.

Le plan est de développer et de promouvoir un contenu qui fidélise les clients existants qui continueront de revenir pour attirer d’autres personnes grâce à un bouche-à-oreille encourageant. Un rédacteur sait mieux que quiconque comment jouer avec les mots et de manière créative. Le professionnel créera une histoire / étude de cas relative à votre marque qui permet aux clients de se sentir attachés à la marque à un niveau beaucoup plus profond et personnel.

La pratique consistant à constituer des groupes de rédaction composés de journalistes, de responsables de la production, etc., est en train de se développer pour les positionner comme des leaders d’opinion. L’objectif de l’équipe de rédaction et de développement de contenu est de produire un contenu attrayant qui facilite une conversation saine. Ils exhortent également le public à vous faire confiance en leur fournissant des informations mises à jour et authentiques sur différents sujets de l’industrie.

L’impact du développement de contenu interne

Un moyen potentiel de travailler avec une équipe de créateurs de contenu est de s’associer à un géant de la chaîne vidéo, tel que YouTube. Selon Think with Google, Toyota travaille sur une multitude de campagnes avec des développeurs de contenu YouTube dans le but d’envoyer du contenu personnalisé à leurs clients. La principale société automobile a demandé à des experts en contenu de produire du contenu orienté client tout en intégrant intelligemment leur marque. Cette décision a valu à la société un engagement de marque de 180 millions et plus d’impressions, une série de contenus vidés optimisés pour YouTube et des revenus accrus.

7. Convertir avec les bonnes données

Si vous avez les bonnes données, alors un professionnel du web marketing peut comprendre le comportement exact du client et ce qu’il faut pour fournir les meilleurs efforts. Particulièrement cette année où la tendance à fournir des réponses en temps réel aux consommateurs devient de plus en plus cruciale, l’association des données avec les bons outils sera vitale.

Pourquoi y a-t-il un besoin de Big Data ?

Le Big Data est l’un des termes les plus couramment utilisés dans la gestion des données, qui comporte un certain nombre de questions. En raison de l’énorme quantité de données impliquées et de son importance accordée à différents domaines web marketing comme le marketing segmentaire, le marketing personnalisé, le marketing natif, etc., sa mise en œuvre dans les stratégies marketing est assez complexe et impossible à couvrir rapidement.

Équipé du bon arsenal de marketing, toute agence web marketing peut utiliser des données volumineuses. Prenons le cas d’EGC Group par exemple, une agence de web marketing de premier ordre qui a excellé dans la science et la gestion des données volumineuses. Les données d’EGC indiquent que même si un certain nombre d’entreprises utilisent Google Analytics, elles n’incorporent pas les données à l’automatisation marketing et aux outils CRM (Marketo, HubSpot, Salesforce, etc.). Voici quelques chiffres qui nous aident à comprendre l’impact et l’importance croissante de la tendance du Big Data qui devrait se renforcer dans les années à venir.

  • Les entreprises fortement axées sur les données ont trois fois plus de chances d’améliorer leurs processus décisionnels ;
  • 9 dirigeants sur 10 estiment que leurs entreprises ont raté des occasions parce que les agents de vente n’ont pas été en mesure de tirer le meilleur parti de l’information disponible devant eux ;
  • Selon les prévisions d’IDC, l’industrie du Big Data atteindra 102 milliards de dollars d’ici 2019

Pour conclure

Avec la technologie numérique en pleine ascension vers la sophistication et l’acceptation globale, les possibilités pour les différentes entreprises et marques de s’impliquer et d’interagir avec leur marché cible sont illimitées maintenant ; 2017 étant l’année la plus active jusqu’à maintenant. Par conséquent, c’est dès «maintenant» que les entreprises devraient commencer à incorporer ces tendances dans leur processus de planification stratégique pour 2018. Vous aurez peut-être 6 mois d’avance sur la phase d’exécution réelle, mais vous serez bien préparé.

Source : https://www.smartinsights.com/

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Emploi

10 conseils sur la façon de démarrer votre carrière web marketing

Culture et Transformation DigitaleDroit de l'internetE-commerceGrowth HackingInbound MarketingLe Web MarketingLes Bases Techniques du WebMarketing AutomationOptimiser sa veille et ses recherches sur le WebWeb et e-business

Les meilleures stratégies web marketing pour votre entreprise

Emploi

Pourquoi choisir une carrière dans le web marketing ?

Emploi

Obtenir un emploi web marketing en 4 étapes