Vous cherchez à ce que votre e-commerce aille de l’avant ? Faites le plein de conseils en marketing SEO et en marketing de contenu pour vos sites Web.
Les sites e-commerce peuvent sembler accablants à gérer, mais l’architecture efficace de l’information, les stratégies de référencement et de marketing de contenu peuvent faire la différence.
Tous les conseils qui vous sont dispensés dans cet article ne sont ni compliqué, ni difficile ou coûteux. Une fois ces stratégies simples intériorisées, partagez-les et mettez-les en application dans votre propre entreprise ou organisation !
L’impact puissant du SEO appliqué au marketing de contenu
Le référencement naturel peut être un outil puissant. Certaines entreprises ont même doublé voire triplé leurs revenus en attirant davantage de trafic par le biais de la recherche organique. Ceci est souvent suivi d’un accroissement des ventes hors ligne, dans les magasins locaux, car les clients sont plus nombreux à trouver le site e-commerce lors de leurs recherches Google.
Examinons de plus près les stratégies gagnantes des sites Web réussis et des entreprises e-commerce.
1. Utiliser les données de recherche et d’analyse pour peaufiner sa stratégie
De toute évidence, une entreprise devrait répondre aux besoins de ses clients. Mais de nombreux sites de e-commerce sont construits sans même porter un regard les données de recherche.
Les sites e-commerce réussis, y compris ceux qui ont des points de vente multiples dans tout le pays, obtiennent un avantage en effectuant des recherches axées sur le client avant de formuler une stratégie de référencement et de contenu. Ils découvrent ce que les gens recherchent sur Google en étudiant attentivement les termes de recherche, les phrases et les mots clés.
Juste en regardant les volumes de recherche, vous pouvez avoir une idée des produits dont la demande est la plus élevée (et la plus faible). En sachant cela, tout le monde devrait se lancer dans la recherche et l’analyse de mots clés professionnels ! Et pour cause, en combinant les données de recherche avec les chiffres de ventes et les données de taux de conversion, il est plus facile de prévoir des résultats financiers … Avant même qu’une stratégie de référencement soit mise en œuvre.
L’analyse SEO des phrases de recherche utilisées par les clients contribue à estimer la part de marché totale sur Google. Les spécialistes du marketing peuvent ensuite le comparer aux concurrents en utilisant des outils comme SEMrush qui mesurent les pourcentages de conversion et les parts de marché par catégorie et sous-catégorie. Lorsqu’il est combiné avec les chiffres historiques des ventes et les marges bénéficiaires dans les catégories populaires, cela donne une image réaliste de l’emplacement de l’entreprise, de sa performance et de l’opportunité d’accroître ses parts de marché.
Cet exercice permet de prioriser sa concentration sur les segments les plus performants et de récolter une forte augmentation des ventes. Dans les entreprises e-commerce prospères, les data sont un reines. Les stratèges ne font que passer par des faits et des chiffres. Les experts et les consultants sont embauchés pour aider, et leur valeur est évaluée non pas par le temps consacré à la recherche, mais par la valeur qu’ils apportent grâce à l’accroissement des ventes et des revenus.
2. Une architecture d’information et une structure de site Web axées sur le client
Le site e-commerce réussi ne reflète pas sa structure organisationnelle. Au lieu de cela, l’accent est mis sur ce que les clients souhaitent.
En utilisant les données de recherche de Google pour découvrir l’intention des utilisateurs, les spécialistes du web-marketing identifient d’abord les questions fréquemment posées et les solutions que les clients recherchent. S’adresser rapidement et clairement à ses visiteurs, c’est leur fournir une expérience formidable car ils se sentent compris et pris en charge.
Pour offrir cette expérience utilisateur riche, les sites de e-commerce analysent les données de recherche disponibles pour trouver des questions, des besoins et des problèmes importants que pourraient avoir les éventuels clients. De là, ils peuvent créer une architecture d’information orientée client à la fois efficace et offrant une faciliter de navigation appréciée.
3. Une stratégie de contenu basée sur les données de recherche
Les moteurs de recherche comme Google s’intègrent plus tôt dans le processus d’achat, souvent au stade de la prise de décision et c’est bien pour cela que le contenu est devenu important pour cibler et pénétrer les marchés. Les entreprises achètent dorénavant du brand content. Et les agences en vendent davantage, embauchant des rédacteurs web pour créer du contenu nouveau.
Les meilleurs investissements de marketing de contenu sont, bien sûr, basés sur les données des consommateurs, comme la recherche et l’analyse de mots clés. Les chefs d’entreprise qui gagnent des revenus et des bénéfices créent rapidement du contenu qui influe sur les ventes ou qui aide à établir des relations à long terme.
Les dirigeants d’e-commerce savent que le dit contenu est plus efficace lorsque les consultants SEO et les rédacteurs travaillent ensemble. Ils facilitent alors la coopération entre les équipes et impliquent tous les intervenants dès la phase de planification et de mise en œuvre. Ils tiennent à ce que tous les acteurs clés soient informés sur les progrès et les futurs plans afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.
4. Résoudre les problèmes critiques au début de la phase de planification
Les chefs d’entreprise e-commerce performantes ne se précipitent pas dans la planification du site Web sans les commentaires de toutes les parties prenantes concernées, y compris ceux du consultant en référencement.
Le développement d’un site e-commerce axé sur le client débute par une recherche et une analyse exhaustives des mots clés réalisées par un professionnel. C’est une excellente occasion de découvrir ce que des millions de micro-moments révèlent sur les désirs et les peurs des clients.
Ceci est même plus précieux et utile que les sondages téléphoniques ou par email. Les gens peuvent ne pas vous dire ce qui les dérange vraiment. Mais en observant leur comportement en ligne, vous obtiendrez des informations précieuses sur leur fonctionnement. Les données de recherche fourniront une vue panoramique des pensées non filtrées des clients et suivront leurs comportements.
5. Établir une veille sur les meilleures pratiques de référencement des sites e-commerce
Il n’y a rien de nouveau en termes de référencement. Ce n’est qu’un service spécialisé où la stratégie et les tactiques SEO sont spécialement conçues pour répondre aux défis particuliers des sites e-commerce.
Les organisations fructueuses élaborent des plans avant de commencer ne serait-ce que le codage. D’autre part, leurs homologues moins performants sont fréquemment bloqués dans une position où les ventes ont sous-performé, parfois depuis de nombreuses années, parce que quelqu’un a oublié de mettre en œuvre les meilleures pratiques SEO connues.
Une planification et une préparation appropriées permettent aux e-commerces performants de fournir des instructions appropriées aux développeurs, ce qui entraîne un meilleur codage du site Web auquel des modifications simples pourront être apportées si des problèmes surviennent.
Pour conclure et résumer
Les moteurs de recherche font dorénavant partie intégrante de la vie de vos clients. Ignorer le référencement c’est comme envoyer vos clients à la concurrence. Sachant que le contenu et le référencement doivent être intégrés, il est temps de se concentrer sur tout ce qui pousse les résultats et atteint les objectifs commerciaux. Pour ce faire, si des lacunes en termes de référencement naturel subsiste, pensez à la formation !