Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Web et Contenu
Se baser sur les données pour créer et designer des CTA efficaces

Se baser sur les données pour créer et designer des CTA efficaces

Le Call To Action est un levier Inbound Marketing de taille pour inciter l’internaute à réaliser une action précise sur un site web. Le plus souvent, il s’agit d’un bouton qui se place sur la page et qui peut proposer le téléchargement d’un livre blanc, une inscription à un événement ou un abonnement à une newsletter par exemple.

Le CTA renvoie alors le visiteur vers une landing page dédiée à l’offre en question. En fonction de la cible, le CTA sera différent et il est important de savoir mettre en place la bonne stratégie. Sans budget attribué, il est possible de s’appuyer sur les données analytiques récoltées pour trouver le CTA parfaitement adapté.

Capture
Source image : Webself

Utiliser la Data pour mettre en place des CTA efficaces

De nos jours, il existe de nombreux points de contact entre les internautes et une entreprise, permettant ainsi l’accès à une importante quantité de données renseignant sur les habitudes de navigation. Comme le dit le guide Digital Marketing 2018 publié par EBG, il est possible d’utiliser toutes ces données pour construire sa stratégie marketing et développer des CTA efficaces.

Les entreprises ont pour objectif de concevoir une expérience client cohérente et pertinente sur l’ensemble des canaux à leur disposition, mais aussi de permettre la conversion, fidéliser et se démarquer de leurs concurrents. La Data est là pour répondre à ces différents enjeux clés. Collecter les données pour mieux comprendre les internautes et les analyser, sont 2 actions essentielles pour réussir à élaborer des CTA efficaces pour ses annonces graphiques. Il faut donc connaître les visiteurs et identifier ce qui les motive pour mettre en lumière les comportements de navigation. Le but est de parvenir à créer une segmentation affinée de l’audience.

Segmenter et collecter les données pour un Call To Action personnalisé

En adoptant une stratégie de personnalisation, on peut identifier les différents segments de public de son audience. Ce qui permet ensuite de s’adresser aux internautes de façon personnalisée selon leur cycle de vie. Le but est de préserver un discours cohérent en proposant des CTA pertinents à chaque type de visiteur.

Pour être en mesure d’analyser les données et juger de la meilleure stratégie à mettre en place, il faut tout d’abord collecter les données. Il existe une multitude d’outils de collecte des données, dont Google Analytics par exemple.

La Data est la solution la plus fiable pour comprendre les attentes des internautes quand on veut concevoir des CTA efficaces. On peut savoir pourquoi la conversion ne s’est pas faite et à quel moment. L’analyse des données renseigne également sur la provenance des prospects, et sur les processus qui engendrent le plus de clics. Google Analytics est l’outil idéal pour sa simplicité d’utilisation et son interface ergonomique qui propose des éléments graphiques facilitant la lecture des données. Sachez qu’il existe des formations à cet outil pour vous aider à le maîtriser parfaitement. Vous pouvez également consulter le support d’aide Google.

données Google Analytics pour améliorer CTA
Source image : Google Analytics

4 Outils de Data visualisation pour vous aider à concevoir vos CTA

  •  Plotly, est un outil de Data visualisation et d’analyse des données qui offre la possibilité de concevoir des graphiques facilement. Plusieurs options permettent d’importer des données et l’analyse peut se faire par Excel ou Java Script.
  •  Avec DataHero, on peut réunir des données en provenance de différents services cloud pour créer des graphiques et aussi des tableaux de bord. Cet outil est à la portée de tous les professionnels, quel que soit leur niveau de qualification en Data.
  •  Tableau est un outil de data visualisation qui remporte beaucoup de succès. Il permet la conception de graphiques, d’infographies, de cartes à partir des données que l’on peut transférer directement par « glissé ». Sur Tableau, les projets peuvent être multi-collaborateurs ce qui en fait un outil très pratique.
  • Dygraphs est un outil open source qui permet l’exploration et l’interprétation des données denses et complexes. Ce logiciel est entièrement personnalisable et adapté aux appareils mobiles.

Bon à savoir : vous pouvez également opter pour d’autres outils de Data visualisation comme Timeline, Exhibit, Visual.ly, ou encore Better World Flux.

Quels critères pour des CTA efficaces ?

Une fois l’analyse de vos données effectuée, vous savez à qui vont s’adresser vos CTA et aussi quels sont les comportements, les attentes des segments de public spécifiques que vous visez. A partir de là, votre mission est de créer un sentiment d’exclusivité.

  • En proposant une offre avec une durée limitée dans le temps
  • En soignant le design. Découvrez maintenant d’autres conseils complémentaires pour vos visuels de CTA
  • En personnalisant votre message
  • En employant les bons mots

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives