BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Stratégie Marketing

Marketeurs seniors : faut-il passer par la case formation pour évoluer avec le digital ?

Qui sont les marketeurs seniors et comment évoluent-ils aujourd’hui dans un environnement de plus en plus digitalisé ? Telles sont les questions qui ont été appréhendées dans une étude récente. Au centre des évolutions amenées par la révolution du numérique, se trouve l’activité essentielle du marketing. Il s’avère que c’est le domaine qui est le plus impacté par les nombreuses transformations du digital. Comprenant un large panel de métiers et de profils professionnels, une question importante se pose : quels sont les actifs de ce secteur qui rencontrent aujourd’hui le plus de difficultés d’adaptation au digital ?

L’étude révèle des informations très intéressantes sur la situation des marketeurs seniors aujourd’hui. Par marketeurs seniors, il faut entendre tous les actifs du marketing en milieu de carrière. Alors qu’en est-il vraiment ? Que disent les chiffres ? Et quelles solutions pour mieux s’adapter à un environnement digital quand on est de la génération X ?

L’évolution des professionnels du marketing en milieu de carrière

L’étude menée par Oasys s’est attachée à comprendre comment se déroule l’évolution des marketeurs seniors (profils confirmés) dans un nouveau contexte où le digital est omniprésent. Big data, search engine, ROI et Customer expérience ont grandement diversifié et complexifié le marketing. Alors quelle est la vision des marketeur seniors à ce jour ? Et celle des chargés de recrutement ? Regardent-ils tous dans la même direction ? C’est ce que nous allons voir avec les chiffres révélés par cette étude. Mais avant cela, faisons un tour d’horizon des profils interrogés.

Représentation des profils des professionnels du marketing ayant répondu à l’enquête

Sur le large panel des personnes interrogées dans le cadre de l’étude, 70 % étaient des Directeurs Marketing, 15 % avaient la fonction de Directeur Communication & Marketing, 8 % assuraient la fonction de Responsable Marketing et 7 % celle de Directeur de Marque.

Représentation des profils des professionnels du marketing ayant répondu à l'enquête
Source image : étude Oasys

Parmi les interrogés, 30 % travaillaient dans des grandes entreprises, 32 % au sein d’ETI et 38 % dans des PME. 45 % d’entre eux ont dévoilé avoir fait leurs études dans des écoles de commerce, 20 % ont suivi une formation en communication ou marketing et 10 % ont fait des formations d’ingénieurs. Enfin, plus de 60 % des répondants étaient des marketeurs seniors, c’est à dire justifiant de 20 ans ou plus d’années d’expérience.

plus de 60 % des répondants étaient des marketeurs seniors, c'est à dire justifiant de 20 ans ou plus d'années d'expérience.
Source image : étude Oasys

Un décalage entre les compétences attendues par les entreprises et celles maîtrisées par les marketeurs seniors

L’étude révèle que les compétences des marketeurs séniors ne sont pas en adéquation avec celles que les recruteurs vont privilégier pour les postes d’aujourd’hui.

Les compétences principales maîtrisées en milieu de carrière :

  1. Vision stratégique et prospective (87%)
  2. Supervision de projet (87%)
  3. Management (85%)
  4. Conduite du changement (80%)
  5. Stratégie Média (75%)

Celles attendues par les entreprises chez les marketeurs seniors :

  1. Marketing numérique (100%)
  2. CRM et Data (100%)
  3. Vision stratégique et prospective (100%)
  4. Management (94%)
  5. Supervision de projet (89%)

Le management ressort très nettement ! Mais ce n’est pas très étonnant car nos séniors sont souvent amenés en milieu de carrière à manager une équipe et ont donc développé « naturellement » de telles compétences, au détriment d’une mise à jour des domaines stratégiques nés de l’ère numérique.

L’étude nous montre aussi que parmi les compétences les moins bien maîtrisés par les professionnels du marketing en milieu de carrière figurent les CRM et la Data, soit 2 compétences très attendues par les recruteurs puisqu’elles se situent à la 2ème place des compétences les plus importantes. On voit aussi que le marketing numérique tient la première place chez les recruteurs, alors qu’il ne figure même pas dans les compétences maîtrisées des marketeurs seniors. Il y a donc de grands écarts et cela soulève la problématique de l’inadéquation des compétences.

es compétences les moins bien maîtrisés par les professionnels du marketing en milieu de carrière figurent les CRM et la Data
Source image : étude Oasys

Les freins au maintien de l’employabilité et au recrutement pour les marketeurs seniors

Si on va un peu plus loin dans les résultats de l’étude en question, on peut s’apercevoir que les recruteurs ont une vision très précise des freins pouvant impacter négativement le recrutement. On ne doit pas s’en tenir uniquement au recrutement puisque les données fournies ont également un impact fort sur le maintien de l’employabilité des profils seniors. Voici les principaux freins relevés dans l’étude.

  1. Un manque avéré de connaissances et de compétences digitales
  2. La non maîtrise de l’anglais
  3. Le manque d’opérationnalité
  4. La méconnaissance du secteur de l’emploi occupé ou visé
  5. L’absence d’expérience à l’international

C’est surtout la méconnaissance du digital qui impacte négativement l’emploi des marketeurs seniors.

Si la méconnaissance du numérique impacte plus les profils seniors, elle impacte pourtant aussi tous les professionnels du marketing, quel que soit leur niveau d’expérience. Alors comment expliquer que ce soit la génération X (les seniors) qui soit la plus impactée ?

La génération X plus impactée par les évolutions digitales que la génération Y

En réalité, il n’y a pas vraiment de mystère. Si la génération X est plus impactée par les évolutions digitales que la génération Y, c’est tout simplement parce que cette dernière n’a pas eu l’occasion de travailler avec le numérique avant que celui-ci apparaisse puis se généralise en milieu professionnel. La génération Y est quant à elle au contact du digital depuis le départ et ses affinités avec lui sont plus grandes, plus intuitives si on peut dire.

La génération X plus impactée par les évolutions digitales que la génération Y

Il est donc là question d’habitudes et les marketeurs seniors doivent s’habituer à de nouveaux usages alors qu’ils ont fait tout autrement durant de nombreuses années. Avant l’apparition du numérique, les évolutions et transformations métiers étaient moins fréquentes et moins rapides.

Aujourd’hui avec le digital, c’est tout le contraire : elles sont constantes et très rapides ! De ce fait, il n’est pas toujours facile de rester à jour dans ses connaissances et compétences sans se former. Les formations au digital sont justement là pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels du marketing et leur permettre de ne pas se trouver « dépassés » par tous ces changements. Il faut simplement considérer la voie de la formation comme une solution et une aide réellement nécessaire, permettant une meilleure évolution professionnelle dans un environnement désormais numérique.

Certaines personnes de la génération X seront réfractaires, imaginant la formation comme un retour à l’école qu’ils ont quitté il y a bien longtemps, ne se sentant plus capable d’étudier…

Les marketeurs seniors doivent se former pour mieux appréhender l’environnement digital

La formation est la voie toute indiquée pour mieux appréhender l’environnement digital, et si elle concerne bien tous les professionnels du marketing, elle demeure essentielle aux marketeurs seniors.

En s’appuyant sur les résultats de l’étude, on peut voir qu’il est primordial de posséder une forte culture digitale et des compétences spécifiques comme la maîtrise des CRM et de la Data. Alors quelles formations peuvent envisager les marketeurs en milieu de carrière ?

Les principales formations à envisager pour booster sa carrière et maintenir son employabilité

Il y a des formations qui sont aujourd’hui essentielles pour évoluer sereinement dans un environnement toujours plus numérique et maintenir son employabilité, voici lesquelles.

Les formations pour justifier d’une solide culture digitale et maîtriser les nouveaux usages

Il est par exemple possible de suivre une formation en culture et transformation digitale pour un meilleur accompagnement dans la conduite du changement et les innovations. Elle permet de mieux comprendre les nouveaux usages et les outils de la digitalisation. Les thématiques abordées sont transversales puisque la formation inclut des modules sur les nouveaux enjeux du marketing digital, de la communication, de la relation client, de la vente, etc. Son objectif principal est d’apporter une meilleure compréhension et maîtrise des enjeux du numérique.

La formation en marketing digital est quant à elle axée sur des aspects plus techniques et concrets puisqu’elle a vocation à transmettre toutes les connaissances clés pour pouvoir mener une campagne d’emailing, une campagne de référencement, une campagne remarketing, un reciblage publicitaire, une campagne de vidéo marketing, etc. Avec une formation au marketing numérique on optimise ses performances dans son travail et on peut rester compétitif sur le marché de l’emploi.

La formation au web marketing est également d’actualité pour la mise à jour des compétences des marketeurs seniors. Buzz marketing, référencement publicitaire, social advertising, affiliation ou encore sponsoring online seront au programme dans cette formation.

Bon à savoir :
Les formations sont éligibles au CPF et peuvent être faites en Digital Learning pour plus de flexibilité.
Si vous voulez en savoir plus sur le CPF, consultez notre guide gratuit .

Les formations pour maîtriser les CRM et la Data

Les formations pour maîtriser les CRM et la Data
Source image : Visiplus

La formation en Data Visualisation est celle qui va permettre d’acquérir les connaissances et compétences pour mieux définir le cadre opérationnel de la visualisation des données. Outils de visualisation, modes de représentation et graphiques seront au programme de cette formation.

A l’ère du numérique, suivre une formation e-CRM est un réel avantage pour son emploi de marketeur. Elle permet de mieux comprendre les enjeux et les tendances du e-CRM et d’apprendre à concevoir et déployer une stratégie efficace. Ses principaux objectifs sont de permettre aux marketeurs de mieux fidéliser les clients à l’ère du digital et de les aider à mesurer l’efficacité du ROI et des actions e-CRM.

En conclusion, on peut dire qu’aujourd’hui il est devenu essentiel de se former en continu si on exerce un emploi dans le numérique. Le digital est le marché de l’emploi qui évolue le plus souvent et le plus rapidement. Pas un seul marketeur ne peut donc faire l’impasse sur l’importance de la formation. Les marketeurs seniors qui se trouvent être de la génération X, ont davantage besoin de mettre à jour leurs connaissances et compétences pour être efficaces dans un environnement digitalisé. L’étude montre l’insuffisance des connaissances digitales des marketeurs en milieu de carrière alors que les entreprises placent en première position la nécessité de maîtriser le numérique. Ce décalage majeur souligne un manque de formation dont il est préférable de s’occuper si on veut maintenir son employabilité.

Les formations au digital en e-learning sont les meilleures réponses à la problématique de l’inadéquation des compétences entre les attentes des entreprises et les compétences maîtrisées par les marketeurs seniors, car elles offrent une grande flexibilité aux apprenants. De mêmes, les différents dispositifs de financement, entièrement revus par le Ministère du Travail en début d’année, sont là pour aider les actifs à prendre en main leur carrière plus facilement et sans avoir besoin d’arrêter leur activité professionnelle.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFormation

Intégrer un réseau d'Alumni : les avantages pour votre vie professionnelle

Efficacité professionnelleEmploiFormation

10 bonnes résolutions pour faire évoluer votre carrière en 2020

Emploi

Transition professionnelle
1 actif sur 3 est concerné

Stratégie Marketing

Quels sont les grands défis des Directeurs/trices Marketing d'aujourd'hui ?