BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Articles Invités

Les 10 commandements d’une newsletter réussie

newsletter emailing efficace

Malgré votre implication et votre motivation à communiquer concernant votre entreprise, vous savez que vous n’êtes pas la priorité de vos clients. C’est pourquoi vous devez mettre en place des techniques de communication et de marketing pour les atteindre avec la bonne information et au bon moment. Les newsletter sont parfaites pour cela ! Voici 10 astuces pour les rendre les plus efficaces possible.

#1 – Personnalisez votre objet

Votre mail est envoyé et réceptionné. Son pire sort est d’être placé dans la corbeille de votre destinataire. Pour éviter cela, optez pour un titre accrocheur, original voir même drôle. Privilégiez les questions ou l’utilisation de chiffres (5 conseils pour…). 

Tenez compte du support sur lequel votre newsletter sera reçue. Selon qu’il s’agisse d’un mobile ou d’un ordinateur de bureau, un sujet trop long risque de ne pas être vu entièrement. 

L’astuce chiffrée : même s’il n’y a pas de règle, ne dépassez pas 40-45 caractères (espaces compris) dans vos titres.

Source : codeur.com – les objets à éviter

#2 – Faites simple

Allez droit au but ! Communiquez vos informations importantes en premierou vous risquez de perdre vos destinataires sur la longueur.

L’astuce efficace : utilisez le grasl’italique ou une taille de caractère différente pour faire ressortir un mot ou une phrase.

#3 – Parlez de vos clients

Ce dont les gens préfèrent parler ? Eux-mêmes !

Parlez-leur des avantages pour EUX et non pour vous. Préférez « Un cadeau qui plaira à vos clients » plutôt que « Découvrez nos articles d’Octobre ».

#4 – Divisez pour mieux régner

De nombreux logiciel de création de newsletter propose de segmenter votre base de données. Divisez-la par secteur, type de client, ville ou encore taille d’entreprise. En recevant un message plus ciblé, vos destinataires seront plus enclins à ouvrir votre newsletter. Voir même à aller sur votre site, convertir et partager l’info à son réseau !

Source : ateja.fr – Segmenter sa base de données en fonction du cycle de vie du client

#5 – Personnalisez vos CTA

CT… quoi ? Les CTA, Call To Action, sont les boutons d’actions de votre newsletter. Il peuvent être divers et variés :

  • un bouton vers un article en ligne
  • un bouton vers vos infos de contact
  • un bouton vers un livre blanc

Peut-importe leurs rôles, ils doivent être présents et originaux pour amener le clic. Préférez un « Je demande mon devis » plutôt qu’un « Soumettre ». Un CTA personnalisé (et bien placé dans votre newsletter) attirera davantage le clic.

#6 – Choisissez vos images

Vous avez certainement une charte graphique à respecter, cela doit aussi être appliqué dans vos newsletters. Si vous êtes un peu plus libres mais sans graphiste, utilisez une banque d’images gratuites et libres de droits en ligne telle que Pixabay ou encore Pexels.

L’astuce ergonomie : dans vos images, le texte doit représenter 1/3 de l’espace, pas plus !

Privilégiez aussi des formats d’images légers. Sinon vous risquez de les voir mettre du temps à s’afficher au chargement de votre newsletter. Il existe des plateformes telles que TinyPNG pour réduire le poids de votre image. Attention toutefois à ne pas trop les réduire pour ne pas perdre en qualité.

#7 – Utilisez des infographies

Une suite d’informations factuelles, quantitatives et pertinentes, souvent sous une forme dynamique et attractive : c’est l’infographie ! Elle est très appréciée car claire et directe. Les chiffres ou données importantes parlent d’eux-mêmes. Créez la vôtre sur InfoGram par exemple.

Source : notuxedo.com – Pourquoi créer une infographie ?

#8 – Pas le droit à l’erreur !

Bannissez les fautes d’orthographe de vos newsletters et toute autre communication de votre société. Elles donnent l’impression d’un travail bâclé et décrédibilisent votre message. N’hésitez pas à relire plusieurs fois votre travail. Faites-le relire par des tiers pour vous assurer de ne rien laisser au hasard.

L’astuce pratique : testez votre newsletter dans son ensemble : envoyez-la à un de vos collègue ou ami.

Non

#9 – Stop au harcèlement

Nous recevons beaucoup (trop) de mails tous les jours, qu’ils soient pro ou perso, personnalisés ou non… N’harcelez pas vos destinataires. Préférez un envoi seulement si vous avez des informations pertinentes pour lui. Ne lui envoyez jamais une newsletter pour ne rien dire en pensant développer votre visibilité. La qualité prévaut toujours sur la quantité !

L’astuce indispensable : si vous avez assez de contenu, préférez un envoi régulier mais pas trop fréquent : une newsletter hebdomadaire ou bimensuelle.

Source : cnbc.com

#10 – Testez, testez et testez encore !

Ce dernier conseil est primordial ! Votre newsletter, aussi parfaire qu’elle soit après avoir suivi tous nos conseils, ne sera jamais LA newsletter. Beaucoup de facteurs peuvent influer sur son taux d’ouverture ou de clic. Testez les titres, les contenus, l’ordre des infos, le jour/l’heure d’envoi… Rien de mieux que Google Analytics pour cela !

Vous voilà paré(e)s à envoyer votre newsletter ! Efficace, courte, avec un sujet attrayant et des informations pertinente. N’oubliez pas d’analyser ses statistiques et de les comparer à la précédente. Apprenez de vos erreurs et de vos cibles pour des newsletters toujours plus efficaces !

À propos : Pauline Corbeil

Chargée de Marketing et Communication depuis plus de 5 ans, Pauline possède une expérience transversalle et complète sur tous les domaines du marketing et de la communication online et offline. Elle met en place et gère des stratégies sur chaque canal pour faire connaître ses deux marques au plus grand nombre, dans le secteur du B2B et pour certains clients finaux.

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Email MarketingRelation Client Digitale

Comment améliorer le ROI de ses newsletters e-commerce ?

E-CRMEmail MarketingLa Relation Client DigitaleRelation Client Digitale

Comment réaliser une bonne newsletter pour atteindre vos objectifs marketing ?

E-CRMEmail MarketingLa Relation Client DigitaleRelation Client Digitale

Email marketing : 12 bonnes pratiques pour des newsletters performantes

Articles Invités

8 conseils pour créer une newsletter efficace