Stratégie Marketing

Les 5 tendances publicitaires qui se dessinent déjà pour 2025

Focus sur les grandes tendances publicitaires qui devraient marquer l'année 2025

Quelles seront les grandes tendances publicitaires en 2025 ? Même si le domaine du marketing est toujours en mouvement, les Benchmarks d’Happydemics, spécialiste de la mesure de performance publicitaire, offre déjà de précieuses informations. Composés de plus de 15000 critères et s’appuyant sur les données récoltées dans 60 pays, dont la France, il met à jour des tendances particulièrement performantes, dans une époque pourtant marquée par le manque d’intérêt croissant des consommateurs envers les messages publicitaires des marques. Du DOOH à l’in-game advertising, nous vous expliquons l’essentiel à savoir dans notre article.

Le DOOH, l’OOH et l’audio digital caracolent en tête des tendances publicitaires pressenties pour 2025

Si plusieurs tendances publicitaires se dessinent pour 2025 à travers les Benchmarks d’Happydemics, le DOOH (Digital-Out-of-Home), l’OOH (Out-of-Home) et l’audio digital sont particulièrement intéressants. En effet, ils attirent davantage l’attention des consommateurs cette année. Alors que la plupart des autres formats peinent de plus en plus à capter leur intérêt…

Un phénomène qui s’explique facilement, compte tenu du grand nombre de contenus publicitaires auxquels les consommateurs sont exposés chaque jour. Littéralement « saturés », ils n’accordent rarement plus qu’un coup d’œil distrait – et agacé – aux messages des marques.

Et pourtant, le DOOH, l’OOH et l’audio digital parviennent à tirer leur épingle du jeu. En grande partie parce que les consommateurs estiment qu’ils sont moins intrusifs. Mais pas seulement ! En effet chacun d’entre eux a aussi ses propres points forts…

Le DOOH, à mi-chemin entre le monde réel et virtuel

Pour rappel, le DOOH englobe toutes les formes de publicités digitales que les consommateurs peuvent voir à l’extérieur de chez eux. Dans sa forme la plus simple, il s’agit d’un panneau ou d’un écran connecté plus ou moins grand, appelé « totem » ou encore « sucette » selon son apparence.

Plusieurs écrans publicitaires peuvent être utilisés en DOOH. Ici vous voyez un format sucette.
Ci-dessus : un panneau « sucette »
source image : JCDecaux

On en voit notamment de plus en plus devant les cinémas des métropoles : ils diffusent des bandes-annonces de films, pour inciter les passants à entrer dans le cinéma. Mais pas seulement ! On en trouve également dans les stations de métro, près des arrêts de bus, dans les grandes galeries marchandes, sur les axes routiers, dans les aéroports, etc.

Particulièrement attractifs, en particulier pour les jeunes générations qui raffolent des écrans, ils permettent de diffuser des messages publicitaires contextualisés en fonction de divers facteurs. Comme le lieu de diffusion, l’heure, l’actualité… Ou même la météo, à l’image de la campagne « météo-sensible » Volvic Juicy ! Une campagne originale, qui diffusait des spots différents sur divers panneaux digitaux à travers la France, en fonction du temps (nuageux, pluie, neige ou givre).

Mais cela va encore plus loin car :

  • les passants intéressés peuvent aussi accéder à des informations complémentaires d’un simple geste, si vous optez pour un écran tactile ou un écran couplé à un détecteur de mouvements ;
  • vous pouvez aussi proposer des expériences en réalité augmentée par ce biais.

Le DOOH, pour que les consommateurs se souviennent de vous

Le DOOH, c’est fun, moderne et cela permet de mieux viser votre cible. Rien d’étonnant donc à ce que ces campagnes publicitaires marquent plus facilement les esprits, comme le constatait déjà l’Ipsos en 2021.

75 % des consommateurs mémorisent un affichage digital alors qu’ils sont seulement 44 % a mémoriser les affiches classiques.

Source : sondage Ipsos 2021

Mieux encore : d’après Happydemics, les consommateurs mémorisent encore mieux ces publicités digitales « out-of-home » en 2024 (+6 points par rapport à son étude 2023). Raison avancée : la qualité et la créativité croissantes des campagnes DOOH.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de laisser une place au DOOH dans vos prochaines campagnes publicitaires. Si vous disposez du budget nécessaire bien entendu car ces campagnes sont généralement plus onéreuses qu’une campagne d’affichage outdoor classique.

L’OOH reste dans la partie

Pour rappel, l’OOH désigne les campagnes publicitaires outdoor statiques. A comprendre : les affiches papier et autres panneaux publicitaires classiques.

Avec l’explosion du DOOH, on ne s’attendait pas spécialement à les retrouver également dans les tendances publicitaires à suivre en 2025. Et pourtant, les benchmarks d’Happydemics soulignent que les campagnes OOH intéressent de plus en plus les consommateurs (+5 points par rapport à 2023).

tendances publicitaires 2025  : l'OOH, le DOOH et l'audio digital méritent de figurer dans votre mix marketing
Source : Benchmarks Happydemics 2024

Il faut croire que leur côté « peu invasif » les rend sympathiques à leurs yeux. Mais on peut expliquer leur regain d’intérêt à leur encontre par la créativité des marques, qui rivalisent d’imagination pour donner un « coup de jeune » aux affiches papier. Notamment en y ajoutant des QR codes, faciles à scanner sur smartphone ! Cela peut permettre aux passants :

  • de participer à un jeu concours. Voire de gagner immédiatement un lot pour les instants gagnants ;
  • d’obtenir des informations complémentaires sur un produit ;
  • d’accéder directement à la page produit pour effectuer leur achat ;
  • de déclencher une vidéo, une musique ou une autre animation sympathique.

En un mot comme en cent : les affiches traditionnelles se modernisent. Dans un autre registre, elles sont aussi de plus en plus souvent fabriquées avec du papier recyclé et des encres végétales, pour correspondre à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des marques.

De plus, même si elles ne peuvent pas être mises à jour facilement – contrairement aux campagnes DOOH – elles :

  • permettent de toucher un large public ;
  • conservent l’affection des consommateurs ;
  • sont nettement plus économiques que les campagnes DOOH.

Elles méritent donc toujours de figurer dans votre mix marketing !

Un intérêt croissant pour l’audio digital

La publicité audio digitale est diffusée via différents supports audio du Web. Comme les plateformes musicales par exemple. Les webradios. Ou les podcasts, dont la popularité ne se dément pas au fil des ans !

Les podcasts sont devenus très populaires durant le confinement. Leur succès ne s'est pas démenti depuis.

Bien souvent, le spot publicitaire peut être adapté au profil de l’auditeur. A la manière des campagnes AdSense, qui s’affichent en fonction du public cible. Top pour adresser votre message aux bonnes personnes ! Mieux encore : beaucoup de consommateurs écoutent leur musique ou leur podcast préféré avec un casque sur les oreilles. Ils sont donc coupés des autres sources de distraction quand votre message publicitaire résonne à leur oreille… D’où l’efficacité de cette technique pour capter l’attention des consommateurs.

Une efficacité en hausse d’ailleurs, d’après Happydemics. En effet, ses chiffres révèlent que l’audio digital retient de plus en plus l’intérêt des consommateurs (+6 points par rapport à 2023). A envisager également pour votre mix marketing, donc !

2 autres grandes tendances publicitaires pour l’année 2025

L’in-game advertising marque les esprits

Toujours selon Happydemics, l’in-game advertising (campagnes organisées au sein d’un jeu vidéo) est de plus en plus efficace pour marquer les esprits des consommateurs. En effet, ce format a connu une hausse de 12 points en termes de mémorisation publicitaire entre 2021 et 2024 ! Sans parler du fait que l’in-game advertising permet de :

  • développer l’image d’une marque fun et moderne ;
  • toucher directement votre public cible ;
  • renforcer vos liens avec vos cibles via des interactions ludiques.

De quoi comprendre pourquoi de plus en plus de marques montent des opérations marketing dans des jeux vidéo. Axe, Puma, Nike, Adidas… Les exemples sont chaque année plus nombreux.

Et cela ne s’arrête pas qu’aux marques d’ailleurs : même les stars et les politiciens font un détour par la case jeux vidéo de nos jours. Barack Obama, notamment, avait fait partie des pionniers en la matière avec sa campagne électorale 2008 affichée dans les jeux Guitar Hero III, NBA Live 08 et Need For Speed ​​Carbon.

tendances publicitaires 2025 : l'in-game advertising mérite toute votre attention
Ci-dessus : un aperçu de la campagne électorale de Barack Obama dans
Need For Speed ​​Carbon. Source image : Clearcode

Mais pour obtenir de bons résultats, gardez à l’esprit que vous devez :

  • tout d’abord choisir le bon jeu. En effet, les gamers sont loin de former une masse homogène. Ainsi, vous ne toucherez pas le même public en lançant votre opération marketing sur Fortnite que dans un jeu de course automobile par exemple ;
  • faire preuve de créativité si votre objectif est vraiment de marquer les esprits.

Les évènements in-game marchent mieux que les « simples » spots publicitaires

Les panneaux d’affichage virtuels et les spots publicitaires diffusés d’une manière ou d’une autre en cours de partie ont une certaine efficacité. Mais cela reste très classique ! Vous capterez plus facilement l’attention de vos cibles en leur proposant un véritable évènement in-game. Avec une quêtes, des missions, des récompenses virtuelles pour habiller leur avatar aux couleurs de votre marque, etc.

Plus c’est amusant et original, meilleur c’est ! Les joueurs se souviendront longtemps de votre nom. Et continueront même à vous faire « de la réclame » gratuitement en portant vos goodies durant leurs parties.

Besoin d’inspiration ? Dans ce cas, consultez notre article consacré à la publicité in-game. Vous y trouverez plusieurs exemples intéressants !

Les réseaux sociaux seront toujours tendance en 2025

Tout comme les publicités in-game, les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux sont mieux perçues que la moyenne et connaissent une hausse d’intérêt de 8 points en 4 ans.

En grande partie parce que les campagnes social media ont souvent un côté ludique, qui plaît beaucoup aux consommateurs. Les challenges TikTok, notamment, fonctionnent souvent très bien pour marquer les esprits, booster l’engagement des internautes… Et également booster les ventes quand ils sont lancés dans le cadre d’un lancement de produit par exemple ! Parmi les campagnes les plus réussies, citons le challenge #inmydenim, lancé par Guess pour promouvoir sa collection Fall’18.

Le principe ? Chaque participant devait transformer son look, en misant sur du denim. Un avant/après assez classique en somme mais qui n’en était pas moins amusant à faire pour les participants ! Résultats ? Plus de 52 millions de vues du hashtag et un gain de plus de 12 000 abonnés sur le compte TikTok de la marque. Pas mal pour une campagne qui n’a duré que 6 jours !

Les campagnes in-game et social media devraient être nombreuses en 2025.
Source : Benchmarks Happydemics 2024

Cela étant dit, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Il y a de nombreuses options envisageables en fonction du réseau social ! Les influenceurs présents sur les différentes plateformes peuvent également vous aider à donner de l’ampleur à votre campagne, si vous disposez du budget nécessaire pour y faire appel.

Que penser des grandes tendances publicitaires qui se dessinent déjà pour 2025 ?

DOOH, in-game advertising, publicité audio digitale… Au final les grandes tendances publicitaires pressenties pour 2025 reflètent toutes :

  • le fait que les consommateurs sont globalement lassés de la publicité. Au point que beaucoup d’entre eux utilisent des bloqueurs de publicité sur internet d’ailleurs. Chose qu’ils ne peuvent pas faire en revanche avec les campagnes DOOH, OOH ou encore avec les campagnes in-game qui restent de toute manière moins « agressives » envers eux ;
  • la nécessité de marquer les esprits des consommateurs à travers vos campagnes. Pensez donc en termes de « souvenir publicitaire » pour tirer votre épingle du jeu.

Dans un contexte de fatigue et de fragmentation des audiences, ces tendances nous invitent à reconsidérer le souvenir publicitaire comme pré-requis du succès des campagnes, et à guider les annonceurs vers la création de contenus renforçant la marque. Une approche full-funnel, où les KPIs de marque jouent un rôle crucial sur la conversion, permettra de mieux capter l’attention et de maximiser l’impact du plan média.

Source : Virginie Chesnais – CMO de Happydemics

Pour aller plus loin

Même si nous vous avons déjà présenté les tendances publicitaires les plus marquantes pour l’année 2025, nous vous invitons à consulter les
Benchmarks Happydemics pour en savoir plus. Vous y trouverez des informations complémentaires intéressantes !

Vous vous sentez encore un peu « perdu(e) » face aux nouvelles technologiques utilisées dans le domaine du marketing ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager une formation pour optimiser votre stratégie marketing digital ?

Pensez à une formation en webmarketing pour monter en compétences !

Comme la formation développer son activité grâce au webmarketing par exemple. Elle vous donnerait toutes les clés pour déployer votre stratégie sur le Net et asseoir votre présence sur les réseaux sociaux.

Mais il existe des formations plus poussées comme le cursus stratégie marketing digital qui vous permettra aussi de développer une véritable stratégie multicanale.

A noter d’ailleurs que ces deux formations sont délivrées en digital learning. Cela signifie que vous :

  • pouvez les débuter à n’importe quel moment de l’année, car elles sont 100% en ligne ;
  • n’aurez pas de déplacement pénible à prévoir pour étudier ;
  • pouvez apprendre à votre propre rythme, où et quand vous le souhaitez !

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre page sur les différents dispositifs de disponibles pour financer votre formation.

Mais au besoin, notre équipe reste à votre disposition si vous avez la moindre question. Contactez donc directement nos conseillers si vous désirez plus de précisions sur nos formations ou les manières de les financer !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

POV, Reach, Crosspost, FOMO... 15 définitions du lexique social media à connaître en tant que marketeur

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment intégrer Halloween à votre stratégie de contenu marketing ?

Social MediaStratégie MarketingWeb et e-business

Dark Social : une nouvelle opportunité à saisir pour les marques ?

Stratégie Marketing

Créativité et influence : le duo gagnant pour booster le chiffre d'affaires de votre entreprise