Développement CommercialStratégie Marketing

6 idées marketing de Noël à déployer pour booster vos ventes !

ventes noel

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas : c’est le moment d’habiller vos campagnes marketing aux couleurs de Noël ! Vos objectifs : (ré)enchanter vos cibles pour augmenter et fidéliser votre clientèle. Mais aussi profiter des intentions d’achats en hausse pour booster votre chiffre d’affaires ! Des classiques – mais toujours très efficaces – calendriers de l’avent jusqu’à la co-création avec un influenceur, nous vous présentons 6 idées marketing à adopter pour optimiser votre stratégie durant la période de Noël.

Le calendrier de l’avent : l’une des idées marketing de Noël les plus efficaces

Au fil des années, le succès des calendriers de l’avent ne se dément pas. Un phénomène logique car ils présentent de nombreux avantages. Côté client, c’est la joie de recevoir une petite surprise 24 jours de suite. Côté marque, c’est l’opportunité :

  • de faire connaître ses produits à de nouvelles personnes. Pour cela, beaucoup de marques privilégient les calendriers de l’avent « physiques ». À l’image de celui de Nuxe, qui contient plusieurs de ses produits de beauté. À titre indicatif, les crèmes, shampoings et autres produits proposés ont une contenance comprise entre 15 et 30 ml. Même combat pour les calendriers de l’avent 2024 des autres marques de beauté d’ailleurs. La tendance n’est donc plus aux « mini-échantillons » ! Cela étant dit, vous pouvez également faire connaître vos produits à l’aide d’un calendrier de l’avent en ligne, en proposant des réductions ou des bons cadeaux derrière vos cases virtuelles ;
  • de tester de nouveaux produits. Certaines marques profitent en effet de leur calendrier pour faire quelques « essais ». Si les produits obtiennent de bons retours, ils seront officiellement intégrés à la gamme durant l’année. Sinon, ils resteront de simples exclusivités de calendrier ;
  • d’entretenir une relation de proximité avec ses clients durant tout le mois de décembre ;
  • de fidéliser les clients en leur proposant une expérience d’achat différente ;
  • de collaborer éventuellement avec d’autres marques, pour élargir son audience ;
  • d’animer vos réseaux sociaux, dans le cas d’un calendrier de l’avent virtuel.
idées marketing de Noël : proposez un calendrier de l'avent virtuel ou physique à vos clients.

Toutefois, il existe aussi des inconvénients, dont le coût de production, assez élevé avec les calendriers de l’avent physiques. On pourrait aussi citer la difficulté à écouler ses stocks avant le début du mois de décembre ou encore celle de se démarquer des autres marques. Même si certaines y parviennent déjà très bien !

Se distinguer des calendriers de l’avent des autres marques ? C’est possible !

Soyons honnêtes : en soi, sortir un calendrier de l’avent ne vaudra jamais la palme de l’originalité. Mais c’est vraiment devenu un incontournable de la panoplie marketing de Noël ! De plus, avec un peu de créativité, il reste possible de vous distinguer.

« Qu’ont donc inventé les marques pour faire évoluer le calendrier de l’avent en 2024 ? D’après ce que l’on a étudié, les maîtres mots de cette année sont expériences immersives, personnalisation, engagements durables et encore et toujours collaborations. Des maisons de luxe comme Dior, Louis Vuitton, et Moët & Chandon proposent des calendriers élégants et réutilisables, fusionnant le raffinement avec une démarche écoresponsable. »

Source : Ciliabule

Dans la gamme des calendriers écoresponsables, faits sans matière plastique et faciles à réutiliser, citons par exemple celui de l’Occitane. En carton recyclable, il peut se transformer en écrin de rangement après usage. Même son fourreau peut être utilisé pour créer des cartes de vœux personnalisées !

idée marketing de Noël : un calendrier écoresponsable comme celui de l'Occitane.
Source : L’Occitane, « La Malle aux 24 trésors »

Autres idées sympathiques :

  • la possibilité de personnaliser les cadeaux présents dans le calendrier de l’avent, proposée notamment sur le site de la marque « Un jour, une surprise » ;
  • l’inclusion de QR codes dans les calendriers, pour rajouter des contenus surprises en vidéo ou même des expériences en réalité augmentée.

Bref : le calendrier de l’avent est un must-have des fêtes de fin d’année et il est toujours possible d’innover. Même avec les calendriers de l’avent en ligne vous pouvez être créatif, en proposant par exemple des mini-jeux, des challenges amusants ou encore des vidéos humoristiques derrière vos cases. Libérez votre imagination !

Seconde idée marketing de Noël : misez sur le live shopping

Déjà adopté par plusieurs grandes marques en France, dont Carrefour et Fnac Darty par exemple, le live shopping est une sorte de télé-achat 3.0. En pratique un ou plusieurs animateurs présentent et testent des produits en direct sur le site de la marque ou sur les réseaux sociaux (ex. : Facebook, Instagram). Généralement, le live permet aussi de répondre en direct à toutes les questions que posent les spectateurs et d’offrir des promotions spéciales.

C’est vraiment top au moment des fêtes – en particulier dans les secteurs du jouet et de l’high-tech – car cela lève de nombreux freins à l’achat : les spectateurs obtiennent tous les réponses qu’ils cherchaient et voient bien comment fonctionnent les différents produits présentés. Cerise sur le gâteau : cela limite également le nombre de produits retournés car les clients savent vraiment à quoi s’attendre avant de commander.

Bien entendu, l’idéal est de faire appel à un ou plusieurs influenceurs pour animer la séance de live shopping. En particulier à un KOL (Key Opinion Leader). À comprendre : un influenceur qui fait vraiment figure d’autorité dans votre secteur. Mais force est de reconnaître que cela n’est pas à la portée de toutes les bourses… Est-ce à dire que vous feriez mieux de tirer une croix sur le live shopping si vous ne disposez pas d’un budget conséquent ? Pas forcément. En effet, certaines marques ont déjà obtenu de bons résultats en faisant « simplement » appel à leurs meilleurs vendeurs et vendeuses pour animer le show. Ne baissez donc pas les bras avant d’avoir fait un galop d’essai !

Pour en savoir plus sur cette nouvelle tendance marketing et découvrir comment bien l’exploiter, n’hésitez pas à consulter notre article précédent consacré au live shopping.

Proposez des guides cadeaux en ligne

Quoi de mieux que des guides cadeaux pour aider vos clients à trouver LE présent qu’ils recherchaient ? Particulièrement utiles pour les clients en panne d’inspiration ou les clients trop pressés pour faire de longues recherches, ils vous permettent d’attirer l’attention sur plusieurs de vos produits. L’idéal ? Faire des guides cadeaux thématiques, pour que les internautes puissent facilement repérer les produits qui plairont le plus à leurs proches.

Habillez vos guides cadeaux aux couleurs des fêtes

Vous pourriez ainsi proposer un « guide des cadeaux romantiques pour Noël », un « guide pour passionnés de jeux vidéo », un « guide pour les amateurs de sport », etc. Vous verrez : cela facilite grandement le processus d’achat ! Du moins si vos guides cadeaux sont bien conçus. Pensez notamment à :

  • intégrer de belles photos ou des vidéos montrant vos produits en action ;
  • donner la possibilité de placer directement le produit dans le panier d’achat ou a minima intégrer un lien vers la fiche produit ;
  • habiller votre guide aux couleurs de Noël pour plonger vos clients dans l’esprit des fêtes (ex.: photos ou dessins représentant des sapins de Noël, de la neige, des cadeaux, le père Noël etc.) ;
  • employer le « langage des fêtes » dans vos guides. Exit donc les termes trop froids et techniques, employez plutôt des expressions chaleureuses évoquant la magie de Noël (ex. : faites briller les yeux de votre épouse en plaçant ce nouveau parfum sous le sapin ») ;
  • optimiser le SEO de vos guides cadeaux, en incluant des mots-clés de saison comme « cadeau de Noël », « idée cadeau », « offre de Noël », etc. ;
  • mettre également en valeur vos guides cadeaux sur votre site, grâce à une bannière sur la page d’accueil de votre site, des renvois vers vos différents guides depuis vos pages produits ou encore grâce à des publications sur les réseaux sociaux.

Idées marketing de Noël : proposez des cartes cadeaux

Tout comme le calendrier de l’avent, la carte cadeau fait partie des incontournables de la panoplie marketing de Noël. Et pourtant, beaucoup de marques font encore l’impasse dessus ! Son plus gros point fort ? Séduire à la fois les indécis qui ont toujours peur de se tromper au moment de l’achat ET les retardataires qui n’ont toujours pas fait leurs emplettes à quelques jours de Noël. Cerise sur le gâteau : elle ne coûte pas cher à produire. Vous pouvez même en vendre des versions 100% dématérialisées sur votre site e-commerce.

Pour bien l’intégrer à votre stratégie marketing de Noël, l’essentiel est de :

  • soigner le design. N’oubliez pas : cela reste un vrai cadeau que votre client va offrir à son proche. Alors c’est important qu’il soit agréable à l’oeil ;
  • proposer plusieurs montants pour séduire un maximum de clients ;
  • communiquer largement sur le fait que vous vendez des cartes cadeaux pour Noël. Sur votre site, sur vos réseaux sociaux, sur votre blog, dans vos campagnes emailing et vos campagnes SMS, etc.
Proposez des cartes cadeaux comme Cheerz
Campagne emailing Cheerz,
source image : « WiziShop »

D’ailleurs n’hésitez pas à vous inspirer de la campagne emailing 2020 de Cheerz, qui a très bien su vanter les mérites de sa carte cadeau aux retardataires, 3 jours avant Noël… Le tout avec humour et légèreté !

On apprécie particulièrement l’accroche « 89% des Français n’ont toujours pas commencé leurs cadeaux de Noël. Vous non plus ? » car elle permet de déculpabiliser les destinataires. L’ email souligne également que commander la carte cadeau ne prend que 5 minutes + 2 minutes à imprimer, avant de pouvoir être glissée sous le sapin. Un argument massue pour les (nombreuses) personnes désespérées à l’idée de devoir trouver un cadeau de dernière minute.

Montrez les coulisses de votre entreprise durant la période de Noël

Le saviez-vous ? Les marques « authentiques », « sincères », « transparentes » et « à visage humain » ont de plus en plus la cote auprès du grand public. C’est pourquoi de plus en plus de marques osent montrer leurs coulisses et leurs équipes en plein travail sur les réseaux sociaux. Une bonne pratique, à laquelle vous pouvez facilement donner un petit côté festif à Noël. Pourquoi ne pas montrer vos équipes emballer avec soin les paquets destinés aux clients par exemple ? Ou en train de décorer la vitrine de Noël de votre magasin ? Vous pouvez même les filmer pendant qu’ils partager une pause détente sous le sapin, en plein concours de pulls moches de Noël, etc.

Le concours de pull moches de Noël est de plus en plus en vogue dans les entreprises françaises.

Cela vous permettra de :

  • renforcer les liens avec vos clients ;
  • développer l’image d’une marque chaleureuse ;
  • promouvoir plus ou moins discrètement vos produits, vos magnifiques emballages cadeaux… Et plus largement tous les services spéciaux que vous proposez à Noël.

Le tout pour un budget modeste !

Côté format, vous avez le droit de miser sur une vidéo longue selon le message que vous souhaitez faire passer. Cependant, ce sont plutôt les vidéos courtes qui « cartonnent » en ce moment ! Pensez donc aux vidéos TikTok, aux shorts YouTube et aux Reels sur Instagram.

Co-créer un produit avec un influenceur : une autre bonne idée marketing pour booster votre chiffre d’affaires à Noël

Co-créer un produit – ou une collection capsule complète – avec un influenceur durant la période de Noël, c’est une très bonne manière :

  • de faire le buzz ;
  • de développer l’image d’une marque jeune, bien ancrée dans le monde moderne ;
  • et surtout d’attirer l’attention des followers de l’influence sur votre marque au moment où ils recherchent justement un joli cadeau à offrir – ou à se faire offrir…

L’idéal ? Faire du ou des produits en question une édition limitée, commercialisée uniquement durant la période des fêtes. Histoire de jouer sur la FOMO (Fear Of Missing Out) de sa communauté… Reste toutefois :

  • à bien choisir l’influenceur. Pour que cette technique fonctionne, il doit vraiment avoir une communauté TRÈS engagée ;
  • à communiquer largement sur votre collaboration, en particulier sur vos réseaux sociaux et sur les siens.

Encore besoin d’aide pour optimiser votre stratégie marketing ?

‍Si nous vous avons déjà présenté 6 bonnes idées marketing pour Noël, il existe encore de nombreuses autres bonnes pratiques à connaître pour perfectionner votre stratégie. Comme le retargeting et le marketing automation par exemple ! Envie de les maîtriser ? Dans ce cas, envisagez de suivre une formation, en particulier une formation digital learning (100% en ligne) si vous souhaitez commencer vos cours au plus vite. Sachez en effet que vous pouvez débuter une formation en ligne à n’importe quel moment de l’année : vous n’avez pas besoin d’attendre la fameuse rentrée de septembre. Pour couronner le tout :

  • cela vous épargne les déplacements inutiles. Ainsi que de nombreux frais (ex. : frais de transport, frais de restauration sur place) ;
  • vous pouvez étudier où et quand vous le souhaitez, du moment que vous avez une connexion internet ;
  • les formations en ligne sont éligibles aux mêmes dispositifs de financement (ex. : CPF, FNE-formation) que leur équivalent en présentiel.

Pensez par exemple à cette formation en stratégie de marketing digital : du SEO jusqu’au storytelling, elle vous donnera toutes les clés pour réussir vos campagnes marketing. Que ce soit à Noël ou durant le reste de l’année !

Mais vous recherchez peut-être une formation plus axée sur les réseaux sociaux, comme cette formation en communication management et brand content ?

Quel que soit votre choix, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider. N’hésitez donc pas à contacter notre équipe si vous avez la moindre question. Ou si vous souhaitez être accompagné(e) pour obtenir le financement de votre formation en ligne !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Social MediaStratégie Marketing

La place et les enjeux de l’influence marketing dans la stratégie des marques

Social MediaStratégie Marketing

POV, Reach, Crosspost, FOMO... 15 définitions du lexique social media à connaître en tant que marketeur

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Comment intégrer Halloween à votre stratégie de contenu marketing ?

Stratégie Marketing

Les 5 tendances publicitaires qui se dessinent déjà pour 2025