Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Social Media
7 bonnes pratiques pour des relations presse digitales B2B à succès

7 bonnes pratiques pour des relations presse digitales B2B à succès

Parfois, les changements dans les entreprises sont tellement profonds qu’il est parfois impossible de reconnaitre les pratiques anciennement courantes. C’est le cas des RP du B2B, qui à bien des niveaux, ont vu leur profession se métamorphoser. Pourtant, vu d’un autre objectif, certaines vérités élémentaires restent.

Alors que nous examinons le paysage des relations publiques B2B, quelles sont les nouvelles et meilleures pratiques qui assureront le succès ? Le point sur 7 bonnes pratiques passées à la loupe pour vous aider :

  • Définition de l’objectif
  • Éducation
  • Optimisation du contenu
  • Amplification des réseaux sociaux
  • Marketing d’influence
  • Storytelling
  • Mesurer et réajuster

Quelles sont les meilleures pratiques dans les relations publiques B2B, et comment les utiliser efficacement ? 

1. Définir des objectifs clairs et accessibles

Comment saurez-vous si vous avez réussi à moins que vous ayez des objectifs clairs dès le départ ? Fixer des objectifs ce n’est pas nouveau pour autant ils permettent de cartographier vos progrès, de voir ce qu’il faut changer et vous maintenir sur la bonne voie.

Quels objectifs souhaiteriez-vous atteindre grâce à vos relations publiques B2B ? Ceux-ci pourraient inclure :

  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Générer et nourrir des leads
  • Établir le leadership de la pensée
  • Emplacements des médias clés sécurisés
  • Établir une solide réputation

Les objectifs que vous choisirez détermineront vos tactiques dans l’avenir. Par exemple, si votre objectif est de sensibiliser, déterminez les personnes que vous souhaitez atteindre et la meilleure façon de le faire. Cela pourrait être quoi que ce soit des relations médiatiques, du marketing de contenu, des réseaux sociaux, des récompenses, des discussions, des webinaires … vous avez compris l’idée.

La clé est de comprendre les tactiques les plus efficaces. Vous ne pouvez le savoir qu’en analysant vos prospects. Ignorez cela, et vous serez déconnecté et inefficace. Adoptez la même approche stratégique pour tous vos objectifs, une fois déterminés.

2. Éduquer votre public avec un contenu de haute qualité

Une partie des relations publiques efficaces se résume à l’éducation. Les acheteurs B2B se sont éloignés du parcours d’achat traditionnel. En fait, 94% des acheteurs B2B font leur propre recherche avant de prendre une décision d’achat.

Pour des relations publiques B2B réussies, vous devez faire de votre site Web le lieu incontournable d’obtention d’information dans votre secteur.

Votre but devrait être de créer des articles de blog et d’autres contenus qui répondront à toutes les questions possibles que vos lecteurs pourraient se poser. Consultez votre équipe de vente pour savoir quelles questions elles recoivent dans leurs communications quotidiennes avec les acheteurs éventuels et tirez parti de ces questions dans votre contenu. Ce type de contenu établira votre crédibilité et votre fiabilité au sein de votre secteur. Lorsque votre public est prêt à prendre une décision d’achat, vous serez probablement au top dans leur esprit.

Bien que la qualité éducative de votre contenu soit le plus important, elle vous aidera également à produire du contenu dans une variété de formats qui satisferont une gamme de préférences de lecture. Vos formats de contenu pourraient inclure :

  • Articles de blog
  • Ebooks
  • Livres blancs
  • Études de cas
  • Images
  • Vidéos
  • Infographie
  • Slideshares

Avoir une variété de contenu comme celle-ci peut être utile pour atteindre les prospects à chaque étape de leur parcours d’achat, qu’ils recherchent des informations ou cherchent sérieusement à faire des affaires.

3. Optimiser tout votre contenu

Vous pourriez avoir le meilleur et le plus éducatif des contenus, si vous ne l’avez pas optimisé pour les moteurs de recherche, vous manquez déjà de toucher à une grande majorité de lecteurs potentiels. Avec une connaissance de base du référencement naturel, et un peu d’effort, votre contenu peut apparaître dans les résultats de recherche organiques. De quoi vous mener au prochain niveau !

Bien que les mots-clés à courte traine soient plus faciles à écrire, il y a beaucoup plus de concurrence pour ces mots-clés. Au lieu de cela, cherchez des mots-clés de longue traine, ils représentent  moins de concurrence et vous placeront certainement plus haut dans Google.

4. Diffusez votre message sur les réseaux sociaux

Les relations publiques B2B ont considérablement changé grâce aux réseaux sociaux. De nos jours, vous pouvez vous connecter et discuter avec les journalistes, envoyer des communiqués de presse et vous engager auprès de tous les clients sur les plateformes telles que Twitter ou LinkedIn.

L’un des principaux objectifs du RP est la visibilité, et les médias sociaux sont un outil utile et pertinent pour l’atteindre. Vous pouvez attirer plus de prospects sur votre site Web en partageant votre contenu original sur vos réseaux sociaux. Surtout sur Twitter, l’étiquetage de votre contenu avec les hashtags peut aider davantage de personnes à rechercher et à trouver votre contenu.

5. Rassemblez des influenceurs

Le marketing d’influence a explosé ces dernières années, et pour une bonne raison. De plus en plus de gens se méfient des marques en général et sont plus susceptibles de suivre les conseils d’une source de confiance. Les influenceurs ont gagné la confiance de leur public. Vous pouvez tirer parti de cette confiance en travaillant avec des personnes influentes qui croient en votre produit.

Pour ce faire, commencez par vous engager avec les personnes influentes dans votre industrie par le biais des médias sociaux. Observez-les d’abord pour voir quel contenu fait interagir et comment ils s’engagent avec leur public. Ensuite, commencez à vous engager avec eux, commenter et partager leurs messages, et commencer la conversation. Une fois que vous avez construit une relation, vous pouvez les approcher pour les faire travailler avec votre entreprise dans une capacité d’influence.

6. Du storytelling dans vos communiqués de presse

Si certains croient que les communiqués de presse sont arrivés à leur fin, nous soutenons que les communiqués de presse doivent simplement être adaptés au monde moderne et journalistique.

Avec l’impact des actualités en continu, les journalistes se trouvent en crise lorsqu’il s’agit de trouver une excellente histoire, et c’est bien pour cela que les communiqués de presse doivent absolument susciter l’intérêt d’un journaliste. Un bon communiqué de presse est bref, impactant et comprend des visuels. En utilisant les règles du storytelling, il doit raconter des histoires qui empoignent les journalistes dès la première ligne

7. Mesurez vos résultats et réajustez-vous lorsque cela est nécessaire

Parfois, les métriques peuvent faire toute la différence pour le succès de votre stratégie de relations presse. Pourquoi ? Avec le grand volume de contenu et les publicités disponibles sur Internet, le public est plus sélectif que jamais quand il s’agit de contenu. Il faut du temps pour trouver le bon mix de contenu qui résonnera avec le public de votre marque.

Les nouveaux développements technologiques signifient que vous pouvez mesurer pratiquement tous les aspects de votre relation presse ;  Qu’il s’agisse de votre taux de clics, de vos pages de destination, du nombre de « like » ou de partage… Cela vous permet de voir ce qui a réussi, et quelles parties de vos relations publiques B2B pourraient bénéficier d’un léger réajustement.

Que vous utilisiez un programme gratuit comme Google Analytics ou un programme payant comme Trendkite, il est impératif de mesurer ce que vous faites.

Les points clés à retenir …

  • Créez un contenu éducatif qui répond à des questions réelles que votre public se pose.
  • Utilisez les réseaux sociaux, et publiez un contenu original qui rassemble les personnes sur votre site.
  • Mettez à jour vos meilleures pratiques de publication de presse avec du storytelling.
  • Mesurez vos résultats et soyez prêts à adapter votre approche lorsque les mesures montrent un besoin.

Les relations presse digitales B2B représentent un investissement important en termes de temps et d’énergie. Faites en sorte que l’investissement soit pris en compte en adaptant votre approche aux besoins. Maintenant que vous savez quelles sont les meilleures pratiques dans les relations publiques B2B, suivez ces évolutions.



Source : www.business2community.com/

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives