Vous souhaitez utiliser le live streaming sur mobiles pour promouvoir votre entreprise ? Avez-vous essayé Periscope ?

Alors que le cap des 200.000 annonceurs a été dépassé sur Instagram, un petit nouveau dans l’univers des réseaux sociaux fait les yeux doux aux marques: Periscope !

Periscope se révèle être un outil de communication incroyablement puissant. Existant depuis un peu plus d’un an, l’application de live streaming a été téléchargée plus de 1 million de fois, en seulement 10 jours dès son lancement. Periscope a même été désignée par Apple comme « application de l’année » 2015 sur iPhone, aux États-Unis ! C’est dire l’engouement pour ce phénomène populaire…

Alors comme de nombreux annonceurs, prenez possession de cette application de façon novatrice pour développer votre activité. Pour vous donner une idée de la façon dont vous pouvez utiliser efficacement Periscope, faites le point sur 6 tactiques marketing à appliquer.

#1 : Les démonstrations de produits en direct

Le lancement d’un nouveau produit est une occasion rêvée de tester Periscope. L’application permet de diffuser sur le web des vidéos en live streaming grâce à son smartphone sans passer par l’intermédiaire de services comme Dailymotion ou Youtube. Pratique lorsqu’il s’agit de faire la démonstration interactive d’un nouveau produit en répondant aux questions pertinentes des internautes en direct, à travers des tutoriels… Vous n’aurez jamais été aussi proche de vos consommateurs !

Dans cet exemple partagé sur Twitter, rappelons-le propriétaire de Periscope, Benefit Beauty filme et retranscrit les conseils en live de la make-up artist et bloggeuse Maggie Ford Danielso. La marque de cosmétiques américaine réinvente ainsi l’habituel tutoriel Youtube, tout en s’assurant de toucher une cible plus globale pour la promotion de ces produits.

#2 : Converser sur l’actualité du secteur

Parler de tendances du marché en quelques secondes depuis Periscope est un jeu d’enfant ! Votre conversation entretenue avec les utilisateurs de Periscope peut d’ailleurs servir de point de départ pour écrire un billet de blog ou produire une vidéo plus approfondie. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups !

D’autant plus que le partage d’actualités pertinentes est une excellente façon de vous positionner en tant qu’expert en la matière et vous distinguer de vos concurrents.

#3. Trouver et se connecter à de nouveaux influenceurs

Periscope est un excellent moyen de se connecter avec les influenceurs de votre secteur. Parce qu’ils aiment se faire remarquer, se présenter régulièrement lors d’émissions, faire des commentaires éclairés, poser des questions intelligentes et par la suite partager leurs émissions sur vos réseaux sociaux, Périscope est un véritable nid à influenceurs.

L’application peut même vous aider à développer une relation plus profonde avec un influenceur que vous avez rencontré en personne notamment.

#4. Faire vivre une expérience VIP à vos clients

Amener ses consommateurs dans les coulisses de son entreprise grâce à Periscope, c’est le meilleur moyen d’entretenir sa relation client ! En répondant aux questions de votre auditoire ou en partageant un aperçu de la vie d’entreprise, des nouveaux arrivages produits, des évènements du bureau ou de votre présence à un salon : à vous d’enclencher la conversation.

Comme l’a fait BarkBox pour promouvoir leurs boxs destinés aux  animaux domestiques en montrant des chiots dans leur bureau depuis Periscope, faite d’un divertissement, un succès viral qui gagnera par la suite une immense popularité sur de multiples plates-formes de médias sociaux.

Barkbox on Periscope - Mozilla Firefox

#5. Enrichir sa liste emailing

Pour faire grossir sa liste de diffusion d’email, Periscope peut s’avérer un allié précieux. Comme les Youtubeurs à chaque fin de video pour accroitre leur communauté, faite un « call to action », ou « appel à l’action » en demandant aux spectateurs de laisser leurs adresses e-mail dans les commentaires. Il ne vous restera plus qu’à entrer les nouvelles adresses dans votre base de données. Si ce procédé peut vous paraitre contraignant, sachez que ce processus d’inscription permet de sauter l’obstacle du traditionnel formulaire de contact souvent négligés des internautes.

#6. Créer et diffuser son contenu sur d’autres plateformes

Vous pouvez réutiliser vos émissions Periscope pour fournir du contenu pour vos autres canaux sociaux. Seule petite contrainte : les vidéos Périscope ne peuvent être diffusés qu’à la verticale. Pour autant, certains utilisateurs ont trouvé des moyens novateurs de travailler de manière créative avec cette mise en page verticale. Autre astuce demandant un peu de technique : « hacker » la mise en page afin de recadrer les vidéos pour YouTube ou d’autres canaux sociaux.

A ce propos, une présentation SlideShare montre comment corriger la disposition verticale en utilisant un trépied pour iPhone et iPad.
Séduit par ce nouveau réseau social ? Notez toutefois que pour construire une communauté sur Periscope, il est important de diffuser votre contenu sur une base cohérente et prévisible ainsi qu’à des horaires réguliers.

Prêts à « Découvrir le monde à travers les yeux des autres* » ? Si ce n’est pas le cas, il est encore tant de vous inscrire à la formation medias sociaux et leurs opportunités webmarketing.

*Slogan Periscope

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb Design

Mobile-first : pourquoi et comment concevoir un site web pensé pour le mobile

Social MediaStratégie Marketing

POV, Reach, Crosspost, FOMO... 15 définitions du lexique social media à connaître en tant que marketeur

Développement web et informatiqueMobileStratégie et Projets WebWeb et e-business

Pourquoi créer une application mobile pour votre entreprise ?

MobileRelation Client DigitaleWeb et e-business

M-commerce : quels sont les usages des Français en 2021 ?