Tous ceux qui ont fait de l’email marketing auprès de clients comprennent que plus votre liste d’abonnés est importante, plus vous pouvez atteindre de personnes grâce à une campagne d’e-mail donnée. Cela signifie plus de prospects et de ventes.

Un avantage supplémentaire d’un grand lectorat : la possibilité de segmenter ces lecteurs en groupes en fonction de la démographie, des habitudes d’achat et d’autres facteurs. Cibler vos lecteurs avec les messages qu’ils veulent augmente également vos prospects et vos ventes.

En d’autres termes, augmenter votre liste d’email est une bonne pratique que vous devez absolument appliquer. Pourtant, de nombreux propriétaires d’entreprise n’utilisent pas tous les outils à leur disposition. L’un des moyens les plus puissants pour développer votre liste de diffusion est : les réseaux sociaux !

Voici quatre façons de mettre vos comptes sociaux au travail :

1. Utilisez le bouton d’inscription Facebook

Une page d’entreprise sur Facebook est essentielle dans le paysage numérique d’aujourd’hui. En supposant que votre entreprise dispose déjà d’une page Facebook, vous pouvez ajouter un bouton d’appel à l’action à votre page d’entreprise et le configurer pour collecter des inscriptions. Lorsque vous créez le bouton, pointez-le sur une page de votre site Web où le visiteur saisit ses informations de contact. Une landing page ou un plugin rend cette information particulièrement facile à collecter. Si vous n’avez pas encore de page Facebook pour votre entreprise, il est temps d’en avoir une.

Voici le bouton « S’inscrire » de VerticalResponse, source de l’article, sur Facebook, à titre d’exemple :

Source : VerticalResponse

Source : VerticalResponse

2. Proposez un contenu exclusif, mais gardez-le privé jusqu’à ce que les followers fournissent leurs adresses e-mail

Si vous voulez quelque chose de vos visiteurs sur les réseaux sociaux, soit dans ce cas, leurs adresses e-mail à ajouter à votre liste d’abonnés, offrez-leur quelque chose en retour. Proposez du contenu premium (une information riche qui n’est pas facilement accessible ailleurs en ligne) en échange d’une adresse e-mail est une pratique éprouvée.

Ce contenu exclusif pourrait être, par exemple, des trucs et astuces spécifiques au produit, un leadership éclairé lié aux services que vous fournissez, des livres blancs téléchargeables ou des ebooks, ou un lien vers une vidéo qui n’est pas encore accessible au grand public. Assurez-vous que c’est quelque chose de valeur ou d’intérêt pour vos abonnés et visiteurs. Si ce n’est pas attrayant, ils ne vont pas échanger leur adresse e-mail pour cela.

3. Utilisez des publicités Facebook

Les publicités Facebook sont extrêmement efficaces pour cibler votre public cible et l’inciter à faire ce que vous voulez, grâce à la richesse des données Facebook sur ses utilisateurs. Utilisez une campagne publicitaire Facebook à faible coût pour diffuser votre publicité auprès des personnes les plus susceptibles de vouloir et d’avoir besoin de vos services. Vous pouvez contrôler l’appel à l’action dans une annonce Facebook, alors profitez de cette opportunité pour solliciter des inscriptions par e-mail.

4. Créer un concours ou un jeu

Tout le monde aime les concours et les cadeaux. Créez un concours ou un jeu à promouvoir sur vos canaux sociaux. Annoncez que vous offrez un produit ou un service gratuit, et demandez aux utilisateurs de soumettre des photos ou des vidéos d’eux-mêmes en utilisant vos produits. Ou simplement permettez à toute personne désireuse de fournir son adresse e-mail de participer au concours. Dirigez vos abonnés sociaux vers une page de destination que vous avez créée pour collecter les données emailing. Capturez les adresses e-mail des participants et indiquez clairement que la participation au concours leur donne également le droit de recevoir vos campagnes par e-mail (cf : ce que vous devez savoir du RGPD).

N’oubliez pas créer un hashtag amusant et accrocheur pour aller avec le concours, de sorte que vous pouvez le promouvoir à travers vos canaux sociaux. Encouragez vos abonnés à partager sur leurs propres réseaux, en leur offrant éventuellement des chances supplémentaire de gagner s’ils font passer le mot.

A titre d’exemple, le groupe de musique The last shadow puppets a organisé un concours sur Facebook en demandant une adresse e-mail pour que les gens puissent participer:

Source : The last shadow puppets

Source : The last shadow puppets

Astuce bonus: Montrez aux lecteurs potentiels ce qui leur manque

Une autre façon d’encourager les internautes à s’inscrire à votre liste de diffusion consiste à leur montrer ce qui leur manque en ne s’abonnant pas. Publiez vos précédentes newsletters, ou des parties d’entre elles, sur vos réseaux sociaux. Cela donne à vos abonnés une idée de toutes les informations utiles, et des promotions qu’ils ratent en n’étant pas sur votre liste.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Community ManagementRelation Client DigitaleSocial MediaWeb et e-business

Community manager : un retour aux sources avec la crise ?

Stratégie Marketing

Marketing et communication : quelle stratégie pour assurer la reprise économique ?

Social MediaStratégie Marketing

5 marques qui ont réussi leur campagne de communication durant la pandémie de Covid-19

Actualités Blog

Guide Email Marketing - Conception de vos campagnes emailing : Gros plan sur les "Do's & Don'ts"