Vous voulez plonger vos doigts dans la technique SEO ? Retour sur les bases pour novices et ceux qui ont besoin d’une petite piqure de rappel en termes de référencement naturel.

Le SEO technique est un domaine impressionnant. Il y a tellement de petites nuances qui le rendent excitant, et ses praticiens sont tenus d’avoir d’excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et à la pensée critique.

Faisons le point sur les techniques de SEO qui renforceront vos connaissances et qui pourraient vous aider à faire grimper votre site Web dans les résultats de recherche.

1. La vitesse de la page compte

La plupart pensent que les temps de chargement lents sont une nuisance pour les utilisateurs, mais ses conséquences vont plus loin que cela. La vitesse de la page a longtemps été un facteur de classement de recherche, et Google a même dit qu’il pourrait bientôt utiliser la vitesse de la page mobile comme un facteur dans les classements de recherche mobile.

Beaucoup ont utilisé l’outil PageSpeed Insights de Google pour obtenir une analyse de la vitesse de leur site et des recommandations d’amélioration. Pour ceux qui cherchent à améliorer les performances du site mobile en particulier, Google a un nouvel outil de vitesse de page qui est axé sur les mobiles. Cet outil va vérifier le temps de chargement de la page, tester votre site mobile sur une connexion 3G, évaluer la convivialité mobile et plus encore.

2. Les fichiers Robots.txt doivent être placés dans le répertoire principal d’un site

Le fichier doit être nommé en minuscules (robots.txt) afin d’être reconnu. De plus, les robots d’exploration ne recherchent un fichier robots.txt que dans un seul endroit: le répertoire principal du site. S’ils ne le trouvent pas, souvent ils continueront simplement à scroller, en supposant qu’il n’y a pas de tel fichier.

3. Google ne se soucie pas de la façon dont vous structurez votre sitemap

Tant que c’est du XML, vous pouvez structurer votre sitemap comme vous le souhaitez ; la répartition des catégories et la structure générale sont à vous et n’affecteront pas la façon dont Google explore votre site.

4. La balise noarchive ne nuira pas à votre classement Google

Cette balise empêche Google d’afficher la version en cache d’une page dans ses résultats de recherche, mais n’affecte pas négativement le classement général de cette page.

5. Google explore généralement votre page d’accueil en premier

Ce n’est pas une règle, mais généralement, Google trouve la page d’accueil en premier. A moins qu’un grand nombre de liens pointent vers une page spécifique de votre site.

19 technical SEO facts for beginners

6. Google attribue des scores différents aux liens internes et externes

Un lien vers votre contenu ou site Web à partir d’un site tiers est pondéré différemment qu’un lien de votre propre site.

7. Vous pouvez vérifier votre budget crawl dans Google Search Console

Le budget crawl est le nombre de pages que les moteurs de recherche peuvent parcourir et explorer pendant un certain laps de temps. Vous pouvez avoir une idée de la vôtre dans votre Search Console. De là, vous pouvez essayer de l’augmenter si nécessaire.

8. Interdire les pages sans valeur SEO améliorera votre budget d’exploration

Les pages qui ne sont pas essentielles à vos efforts SEO comprennent souvent des politiques de confidentialité, des promotions expirées ou des termes et conditions.

La règle est que si la page n’est pas destinée à être classée, et qu’elle n’a pas un contenu de qualité unique à 100%, il vaut mieux la bloquer.

9. Il y a beaucoup à savoir sur les sitemaps

  • Les sitemaps XML doivent être codés en UTF-8.
  • Ils ne peuvent pas inclure d’ID de session provenant d’URL.
  • Ils doivent contenir moins de 50 000 URL et pas plus de 50 Mo.
  • Un fichier d’index de sitemaps est recommandé au lieu de plusieurs soumissions de sitemap.
  • Vous pouvez utiliser différents sitemaps pour différents types de supports : vidéo, images et actualités.

10. Vous pouvez vérifier comment le robot d’exploration de Google « voit » les pages de votre site Web

Avec la migration de Google vers un index mobile, il est plus important que jamais de s’assurer que vos pages fonctionnent correctement sur les appareils mobiles.

Utilisez le rapport Mobile Usability de Google Console pour rechercher des pages spécifiques sur votre site susceptibles de présenter des problèmes de convivialité sur les appareils mobiles. Vous pouvez également essayer le test adapté aux mobiles.

11. La moitié de la page 1 des résultats de Google sont maintenant HTTPS

La sécurité du site Web devient de plus en plus importante. En plus de l’amélioration du classement accordée aux sites sécurisés, Chrome envoie désormais des avertissements aux utilisateurs lorsqu’ils rencontrent des sites dont les formulaires ne sont pas sécurisés. Et il semble que les webmasters aient réagi à ces mises à jour : selon Moz, plus de la moitié des sites Web de la première page des résultats de recherche sont HTTPS.

12. Essayez de garder votre page temps de chargement à 2 à 3 secondes

Le webmaster analyste de tendances chez Google, John Mueller, recommande un temps de chargement de deux à trois secondes (bien qu’un plus long n’affectera pas nécessairement votre classement).

13. Les directives Robots.txt n’empêchent pas votre site Web de se classer dans Google

Il y a beaucoup de confusion sur la directive « Disallow » dans votre fichier robots.txt. Votre fichier robots.txt indique simplement à Google de ne pas explorer les pages / dossiers / paramètres non autorisés, mais cela ne signifie pas que ces pages ne seront pas indexées.

Selon la documentation d’aide de Google Search Console :

Vous ne devez pas utiliser le fichier robots.txt pour masquer vos pages Web dans les résultats de recherche Google. Parce que d’autres pages pourraient pointer vers votre page, votre page pourrait être indexée de cette façon, en évitant le fichier robots.txt. Si vous souhaitez bloquer votre page à partir des résultats de recherche, utilisez une autre méthode, telle que la protection par mot de passe ou les balises ou directives noindex.

14. Vous pouvez ajouter les balises canoniques de nouveaux domaines à votre domaine principal

Cela vous permet de conserver la valeur de l’ancien domaine tout en utilisant un nom de domaine plus récent dans les documents marketing et autres lieux.

15. Google recommande de conserver les redirections pendant au moins un an

Parce que Google peut mettre des mois à reconnaître qu’un site a été déplacé, le représentant de Google, John Mueller, a recommandé de garder en ligne les redirections 301 pendant au moins un an.

Pour les pages importantes, par exemple, une page avec des classements, des liens et une bonne autorité redirigeant vers une autre page importante, il est recommandé de ne jamais vous débarrasser des redirections.

16. Vous pouvez contrôler votre zone de recherche dans Google

Google peut parfois inclure une zone de recherche avec votre fiche. Ce champ de recherche est alimenté par la recherche Google et fonctionne pour montrer aux utilisateurs le contenu pertinent au sein de votre site.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’activer cette zone de recherche avec votre propre moteur de recherche, ou vous pouvez inclure les résultats de votre application mobile. Vous pouvez également désactiver la zone de recherche dans Google à l’aide de la balise Meta nositelinkssearchbox.

cdiscount

17. Vous pouvez activer la balise « notranslate » pour empêcher la traduction dans la recherche

La balise META «notranslate» indique à Google qu’elle ne doit pas fournir de traduction pour cette page pour les différentes versions linguistiques de la recherche Google. C’est une bonne option si vous êtes sceptique quant à la capacité de Google à traduire correctement votre contenu.

18. Vous pouvez faire apparaitre votre application dans la recherche Google avec l’indexation de l’application Firebase

Si vous avez une application que vous n’avez pas encore indexée, c’est le moment ! En utilisant l’indexation de l’application Firebase, vous pouvez activer l’affichage des résultats de votre application lorsqu’une personne ayant installé votre application recherche un mot clé associé.

Se tenir à jour avec le référencement technique

Si vous souhaitez en savoir plus et vous tenir jour des derniers tendances SEO, sautez sur chaque article de blog que Google publie sur Google Webmaster Central ou encore consultez le programme de formation référencement naturel.

Enfin, si vous avez d’autres astuces et bonnes pratiques à ajouter à cette liste, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Source : https://searchengineland.com/

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

Search MarketingWeb et Contenu

10 conseils pour une stratégie SEM au top en 2021

Stratégie d'entreprise

Les TPE françaises se réinventent durant la crise sanitaire !

Search Marketing

SEO : comment vous préparer à l'arrivée de Google Page Experience