Dans le monde digital, il est indispensable pour une marque de se renouveler … La Palice n’aurait pas dit mieux !
Nous avons fait le choix d’offrir à nos clients un nouveau service en ligne : le check-in.
Relever un tel challenge, c’est avant tout se placer dans le parcours utilisateur final, en gardant en tête tous les avantages du service.
Un service réellement innovant…
Un site e-commerce se doit de proposer de nouveaux services et fonctionnalités à ses clients et dans le domaine du maritime qui est le nôtre, nous avons voulu être les premiers à proposer un service de check-in à nos clients.
Si le service de check-in est devenu une banalité dans le monde de l’aérien, il n’en est pas de même dans le maritime.
En réalisant un tour rapide des sites de compagnies maritimes, nous avons pu tirer la conclusion suivante : c’est le no man’s land ! Il nous est apparu comme une évidence que nous devions être les premiers…
Si dans l’aérien, le service check-in permet de choisir son siège et sa position dans l’avion, dans le maritime cette fonctionnalité est, de par nature, un peu plus riche que cela.
Et à forte valeur ajoutée
En effet, si le client a le choix de son pont et de son numéro de cabine, il a aussi accès à d’autres services.
Il peut changer de typologie des installations comme par exemple échanger son fauteuil contre une vraie cabine, ou encore s’il possède une cabine, opter pour une cabine plus confortable.
Toutes les cabines disponibles sont accessibles sur le plan affiché à l’écran et il peut, en cliquant sur une cabine, visionner sa disposition ou encore les photos pour s’aider dans son choix.
Le client a aussi le choix de services complémentaires associés à sa cabine comme le petit-déjeuner servi en cabine, ou encore la libération tardive de la cabine.
Enfin, d’autres services pour rendre sa traversée plus confortable sont également disponibles, de la réservation de table au restaurant, aux choix des formules de restauration, ou encore l’emplacement privilégié pour stationner son véhicule dans le garage.
Le client peut donc organiser son voyage de manière très complète et jusque dans le moindre détail.
Un service ludique
Tous les plans de navires ont été vectorisés et sont donc proposés dans une extrême précision.
On peut donc s’amuser à se déplacer de la poupe à la proue, changer de pont, visualiser les espaces de services et de restauration ou encore les boutiques.
Vous l’avez compris, on est déjà à bord avant même de préparer les valises !
Un gain de temps avéré
Le client peut donc avoir accès au service check-in 7 jours avant sa date de départ.
Il peut modifier la composition des éléments de son billet, sans avoir à contacter le call-center ou encore sans passer par un guichet du port d’embarquement.
Sa carte d’embarquement contenant toutes les informations de son voyage, est alors délivrée dès la validation de son check-in, et elle peut être stockée sur le smartphone du client.
Chaque prestation réservée dispose de son propre QRcode et est facilement identifiée dans un restaurant ou autre zone commerciale du navire.
Une véritable expérience client
S’inscrivant dans la continuité du service de réservation de billets en ligne, le service check-in a été pensé en se replaçant au cœur du parcours utilisateur et de manière à répondre aux critères suivants :
- Il doit être simple et intuitif : le client doit dérouler les étapes sans se poser de question et sans avoir à chercher de l’information ailleurs dans le site.
- Il doit être pratique et rapide : le client doit passer d’une page à une autre de manière fluide, il doit pouvoir charger les pages rapidement.
- Il doit être compatible sur plusieurs device : le client doit pouvoir l’utiliser aussi bien en situation de mobilité que sur son écran d’ordinateur. Nous avons fait le choix d’un service check-in en mode responsive design.
Nécessitant 8 mois de travail de la conception à la mise en production, le service check-in est maintenant proposé pour toute la flotte de Corsica Ferries.
A tester lors de prochaines vacances en Corse, en Sardaigne ou encore à Majorque !
À propos : Cecca Ribot
Forte d’une expérience de 20 ans chez Corsica Ferries, Cecca est webmaster et suit la conception de nouveaux projets web de la compagnie.