Parce qu’il ne s’agit pas seulement de produire de la vidéo pour briller sur la toile, on fait le point sur la nécessité de construire une véritable stratégie marketing vidéo pour réellement performer.
Le célèbre philosophe chinois Laozi a déclaré : « Un voyage de mille miles commence par un seul pas». Un adage qui peut s’appliquer à tous, notamment aux professionnels du marketing pour qui, cette première étape se caractérise par la construction d’un plan.
Que ce soit un voyage dans le monde entier ou une campagne de marketing simple, la planification de vos objectifs, ce que vous voulez accomplir et la façon dont vous y parviendrez sont essentiels pour vous assurer que votre voyage part du bon pied.
Dans l’ensemble, les spécialistes du marketing sont formidables pour ce qui est de la planification ! La plupart des entreprises ont une stratégie de contenu, une stratégie de génération de la leads et même une stratégie de vente qui intègre les objectifs de marketing et les garanties.
Donc, dans cette optique, pourquoi tant d’organisations créent-elles des vidéos pour des vidéos ? Tout simplement car elles sont dé pourvues d’une stratégie vidéo.
Donc, avant d’appuyer sur « record », ou de mettre en place un autre script vidéo ou encore de vous atteler au montage vidéo sur Iphone et Ipad, parlons de : pourquoi une stratégie vidéo est si importante, et combien il est facile de la mettre en place. Pour ce faire concentrons-nous sur la création de votre première vidéo comme point de départ.
Définir des KPI vidéo tangibles
Plus de 50% des professionnels de la publicité dans le monde entier ont nommé la vidéo comme étant le type de contenu avec le meilleur ROI, et ce nombre ne fait que croître. Mais vous ne pouvez vraiment capturer le ROI que si vous savez quels sont vos objectifs et ce que vous essayez d’accomplir avec votre vidéo. Avant d’appuyer sur l’enregistrement, n’hésitez donc pas à jeter un œil à notre précédent article 5 principes fondamentaux du suivi du ROI marketing avant de passer à la première étape de votre stratégie vidéo en vous posant cette question simple : quel est mon objectif pour cette vidéo ?
Pour certaines campagnes, cela conduit les prospects vers une demande de démonstration pour une nouvelle fonctionnalité. D’autres campagnes peuvent utiliser la vidéo comme un atout de « teaser » pour les téléchargements proposés ou s’engager dans une campagne. Peu importe ce pourquoi vous utilisez la vidéo, un objectif vidéo explicite vous permet de mesurer le retour sur investissement pour savoir si vous récupérez le temps, l’argent et les efforts dépensés pour créer la vidéo.
Pensez à affecter des objectifs tangibles à votre contenu vidéo dans le cadre de votre stratégie de planification initiale, par exemple, 100 inscriptions à la démonstration ou 200 prospects générés par la campagne. Évitez d’utiliser des métriques comme le nombre de vues comme objectif de votre vidéo. Avoir 100 000 mille téléspectateurs sur votre vidéo n’a aucun sens si le but était de générer des prospects et vous ne l’avez pas généré !
Construire votre plan de distribution
Donc maintenant que vous savez ce que vous voulez que votre vidéo accomplisse la prochaine étape consiste à planifier comment les gens vont le trouver. Savoir où vos vidéos vont vivre est une étape clé pour comprendre comment vous conduisez le trafic vers ce contenu. Vos vidéos seront optimisées pour les réseaux sociaux ? Voulez-vous afficher votre contenu et demander des informations de contact en échange de la vidéo ?
Toutes ces décisions devraient être définies à l’avance, car cela affectera considérablement la façon dont vous créez votre vidéo. 56% des vidéos produites au cours de la dernière année font moins de 2 minutes et, si les sites Web et les réseaux sociaux demeurent les endroits les plus courants pour partager le contenu vidéo, cela ne signifie pas qu’une même vidéo correspond à différents supports. Les vidéos sociales ont tendance à être plus courtes et ont la difficulté supplémentaire d’être (potentiellement) auto-joué sans son. Pensez-y également !
Décider où votre contenu vidéo va vivre pendant la durée de votre campagne est une étape très importante dans la construction de votre stratégie vidéo.
Si vous produisez du contenu vidéo dont l’atout demeure dans le fait que les prospects donnent leurs informations de contact en échange du visionnage, il s’agira certainement alors d’un contenu plus long, et par la même, l’aspect « social » ne fera probablement pas partie de votre stratégie.
Mais si vous construisez quelque chose comme une vidéo événementielle pour promouvoir votre prochaine conférence, vous voudrez comprendre à quel point vous partagerez cette vidéo pour maximiser la portée et disposez d’un plan pour développer un réseau vidéo spécifique en conséquence !
Former la bonne équipe
Lorsque vous construirez votre stratégie vidéo, l’une des dernières étapes initiales avant de commencer sa planification consiste à déterminer qui doit faire partie du projet. Tout comme le choix des objectifs de votre vidéo et de l’endroit où celle-ci va vivre, déterminer qui doit faire partie de la création de cette vidéo est une étape importante avant d’appuyer sur l’enregistrement.
Cela commence par demander quel type de vidéo vous voulez produire : aurez-vous besoin d’une aide extérieure pour gérer un équipement lourd ou devriez-vous préférer une approche interne pour créer la vidéo ? Cela va dépendre du vos équipements, installations et moyens (humains comme budgétaires).
D’autres vidéos demanderont plus d’implication et rassembleront les professionnels de vos équipes de marketing et de contenu, et occasionnellement votre équipe de vente. Les vidéos n’ont pas besoin d’être des projets pratiques pour avoir un ROI important, mais vous devez faire le point sur les personnes impliquées et, plus important encore, si elles ont le temps et la bande passante nécessaires pour y arriver.
Élaborer une stratégie complète
Ces trois étapes sont les premières étapes indispensables à la mise en place d’une stratégie vidéo fonctionnelle, actionnable et axée sur les objectifs. Mais une fois encore, comme Laozi l’a dit, vous devez commencer par la première étape pour que tout se passe. En planifiant ce que vous voulez que votre vidéo accomplisse, comment vous allez la distribuer et qui va être impliqué, vous créez votre prochaine campagne vidéo dotée d’objectifs réels et mesurables et un plan de réussite. Mais la planification ne s’arrête pas là.
Si vous souhaitez vraiment performer avec la vidéo, vous avez besoin d’une stratégie vidéo qui englobe tout votre plan de production vidéo, pas seulement un certain type de vidéo pour une seule campagne. Enfin, comme pour toutes les campagnes web, l’optimisation continue de vos campagnes vidéo est essentielle à votre réussite.
Vous produisez des vidéos pour votre marque ou votre organisation ? Comment avez-vous construit votre stratégie vidéo et pensez-vous devoir l’améliorer ?