Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopRéférencement NaturelRéférencement Naturel AvancéSearch Marketing

Google : les bases d’écriture des méta-descriptions ne changent pas avec les extraits de recherche plus longs

Google a officiellement apporté quelques suggestions pour ce dont les webmasters devraient se concentrer lors de l’écriture de méta descriptions après avoir étendu leurs extraits de résultats de recherche.

Plus tôt ce mois-ci, Google a confirmé qu’ils ont étendu les extraits de résultats de recherche de 160 caractères à un maximum de 320 caractères. Google a déclaré à Search Engine Land que même si les extraits peuvent être plus longs, les «principes fondamentaux de l’écriture d’une balise de description» n’ont pas changé.

Google peut ou non afficher 320 caractères; Google peut ou non montrer votre méta description ; et Google peut ou non afficher le contenu de votre page. Une grande partie de la façon dont Google décide quel extrait de résultats de recherche sera affiché est basée sur la requête des internautes et le contenu de votre page. Un porte-parole de Google a déclaré « il n’est pas nécessaire que les rédacteurs étendent soudainement leurs balises de méta description s’ils pensent que les balises actuelles sont adéquates. … Nous affichons maintenant des extraits un peu plus longs, ce qui signifie que nous pourrions afficher plus d’une balise meta description. »

En bref, si vous êtes satisfait de la façon dont vos méta descriptions apparaissent auprès de vos chercheurs, alors laissez-les. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de les changer. Quoi qu’il en soit, les méta-descriptions ne jouent aucun rôle dans les classements de recherche, elles jouent un rôle dans ce que les internautes voient dans les résultats de recherche Google et peuvent avoir un impact sur le taux de clics des résultats de recherche Google.

Voici la déclaration officielle de Google sur le changement de snippets :

« Le fait que nos extraits soient plus longs ne change pas les bases de l’écriture d’une balise de description. Ils devraient généralement informer et intéresser les utilisateurs avec un résumé court et pertinent de ce qu’est une page particulière. Nous affichons maintenant des extraits un peu plus longs, ce qui signifie que nous pourrions afficher plus d’une balise meta description. Cependant, nous n’avons jamais eu de limite sur la longueur de la balise meta description avant, comme nous l’avons couvert plus tôt cette année. Il n’est donc pas nécessaire que les référenceurs SEO développent soudainement leurs balises de méta description s’ils pensent que leurs balises actuelles sont adéquates. Pour rappel, nos extraits sont générés dynamiquement. Parfois, ils utilisent ce qu’il y a dans une balise meta description. Plus souvent, ils sont générés en affichant le contenu de la page elle-même et peut-être des parties de la balise meta description, comme cela est approprié pour les requêtes individuelles. Pour plus d’informations sur les balises de méta description et la génération d’extraits, nous recommandons aux éditeurs de lire notre récent article sur le sujet, notre page d’aide et la section « Créer de bons titres et extraits » de notre guide de démarrage. »

John Mueller de Google a également déclaré à ce sujet dans un récent Google Hangout :

« Il y a beaucoup de discussions sur les descriptions étendues et les méta-descriptions, mais les gens sont divisés sur le fait que le SEO devrait ou non mettre à jour les métas existantes ou laisser Google les développer pour eux.

Donc, en général, l’une des choses que nous avons expérimentées met en exergue des descriptions plus longues dans les résultats de la recherche et je crois que c’est quelque chose que de plus en plus de gens voient.

Donc, pour les descriptions que nous montrons, nous essayons de nous concentrer sur la méta description que vous fournissez sur vos pages, mais si nous avons besoin de plus d’informations ou plus de contexte basé sur la requête de l’utilisateur, nous pouvons également prendre certaines parties de la page. D’un point de vue purement technique, ces descriptions n’inclut pas au classement en quoi que ce soit. Ce n’est donc pas la peine de modifier vos descriptions ou les rendre plus longues ou plus courtes ou les peaufiner ou ajouter des mots-clés, cela n’aura aucune incidence sur le classement de votre site. Toutefois, cela peut avoir une incidence sur la façon dont les utilisateurs voient votre site dans les résultats de recherche et sur le fait qu’ils accèdent réellement ou non à votre site. Voilà donc un aspect à garder à l’esprit. […]

La seule chose à garder à l’esprit est que nous ajustons la description en fonction de la requête de l’utilisateur. Par conséquent, si vous effectuez une recherche de site et que vous la voyez dans vos résultats de recherche pour votre site, ce n’est pas nécessairement ce qu’un utilisateur normal pourrait voir. Assurez-vous donc de vérifier dans la console de recherche et dans l’outil d’analyse des recherches quelles sont les principales requêtes qui mènent à vos pages et essayez ces requêtes pour voir à quoi ressemblent les résultats de recherche de votre site. Et si vous voulez changer l’extrait qui est affiché pour votre site pour des pages individuelles sur votre site, alors par tous les moyens, allez-y et faites-le. »

Alors, vérifiez vos analyses, regardez pour voir si vous pouvez améliorer vos taux de clics sur vos pages populaires dans la recherche et voir si cela fait une différence sur votre résultat net.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Web et Contenu

Pourquoi et comment optimiser vos contenus pour vous différencier de ChatGPT ?

Actualités Blog

Le guide Google Ads : les 10 phases clés d'une campagne réussie

Articles Invités

Pourquoi intégrer le référencement payant à une stratégie digitale ?

Search Marketing

AdWords devient Google Ads : tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de l’interface