BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !
Emploi

90% des salariés sont impactés par le numérique dans leur métier et compétences

90% des salariés sont impactés par le numérique dans leur métier et compétences, confirme l’étude réalisée par Télécom Ecole de Management. Devenu une réalité pour les entreprises, la transformation digitale nécessite une mise à niveau des compétences des salariés. Le point sur les dispositifs relatifs à l’éducation au numérique.

La transformation digitale touche en profondeur le monde du travail de façon générale. Effectivement 90% des salariés sont impactés par le numérique dans leur métier et compétences, dévoile une étude dirigée par Télécom École de Management, datant de 2015.

En parallèle, si le numérique s’affiche en 2015, comme la compétence la plus prisée par les recruteurs, se pose la question de la formation et de la mise à niveau des salariés.

Pour autant, il semble qu’il est un certain manque d’investissement de la part des entreprises pour réduire les inégalités d’usage du numérique. Selon cette même étude : 95,7% des salariés passent par l’apprentissage digital informel et 91,7%  par l’échange avec leurs collègues, pour accroitre leurs connaissances. Seulement 52,5% d’entre eux jouissent d’une formation en entreprise, pour accroitre leurs connaissances digitales.

Numérique et évolution des compétences des salariés3.pdf - Mozilla Firefox

A ce propos, s’il ressort que l’apprentissage autonome demeure la modalité d’apprentissage la plus répandue chez les salariés pour acquérir des compétences numériques (41,2%), les formations délivrées par un formateur (18,8%) restent encore marginales. Et pour cause, presque 50% des salariés affirment ne pas avoir reçu de proposition de formation de la part de leur entreprise.

Un dispositif d’accompagnement à la transformation numérique pourtant plébiscité par les salariés, qui pour la grande majorité, apprécieraient une intervention de l’État encourageant cette remise à niveau digitale. Également portées au second plan et pourtant profitables tant pour les entreprises que pour leurs salariés, les modèles de formation e-learning ont aidé 14,5% des salariés à monter en compétences sur le numérique.

Numérique et évolution des compétences des salariés.pdf - Mozilla Firefox

L’apprentissage digital informel : le système D de la formation professionnel ?

Nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouvelles façons de travailler, nouveaux outils… Face à un manque d’enseignement digital qualifié, les salariés ont alors recours à l’apprentissage dit « informel » pour 95,7 % d’entre eux. Par le biais d’internet, en collaboration avec leurs collègues, grâce à des connaissances personnelles : ces autodidactes du numérique ont recours à des dispositifs multicanaux d’apprentissage… Bien que ces méthodes sont considérées comme réellement utiles à 68,2%.

Numérique et évolution des compétences des salariés.pdf - Mozilla Firefox

Trop peu exploitées et ce, malgré la réforme relative à la formation professionnelle visant à faciliter son accès pour l’ensemble des actifs; les formations professionnelles s’avèrent pourtant les plus adaptées à l’assimilation et à l’intégration en entreprise des évolutions majeures issues du numérique.

 « Timidité numérique » ou simple retard pris par les patrons : le fait est que l’insuffisance de formation et d’accompagnement des entreprises freine les salariés dans leur appropriation de ces nouvelles pratiques de travail « alors qu’elles constituent un facteur de croissance et de bien-être des salariés», atteste Marisa Berlenga, étudiante en Management des Ressources Humaines à TEM, et membre de l’équipe ayant réalisé l’étude.

Vous l’aurez donc compris, il est plus que jamais temps de passer par la case formation ! Faites votre choix parmi les 42 thématiques incontournables pour s’approprier le web marketing et la communication digitale présentées dans le catalogue de formations VISIPLUS academy.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Efficacité professionnelleFinancementFormationManagement des Hommes

FNE-Formation rentrée 2021 : un élargissement bienvenu pour les entreprises

Actualités VISIPLUS academyFormation

Enquête sur les Français et la formation professionnelle : état des lieux et tendances 2021

FormationRH 2.0

Responsable diversité et RSE : un métier d'avenir !

Financement

Le Guide 2021 des dispositifs de financement