Les résultats de la recherche sont devenus plus personnalisés et dynamiques au fil des ans, créant un environnement de référencement plus difficile pour les spécialistes de la recherche et du contenu. Heureusement, on vous montre comment ces changements peuvent créer des opportunités pour ceux qui sont prêts à mettre la main à la pâte.
Les comportements de recherche des consommateurs changent rapidement. Selon un récent rapport de BrightEdge, 57% des recherches commencent maintenant avec un appareil mobile et l’année dernière, Google a révélé que la recherche vocale est passée à environ 20% de toutes les requêtes de recherche mobile Google.
Et bien sûr, Google ajuste constamment sa disposition SERP afin de mieux s’aligner avec le contexte et les attentes d’un chercheur. Les consommateurs s’attendent maintenant à voir un contenu riche dans les SERPs, qui comprend non seulement des listes de textes standards, mais aussi des vidéos, des images, des cartes locales, des extraits de code et plus encore. Les listes organiques standard elles-mêmes comportent parfois des extraits enrichis, qui améliorent la liste en présentant les informations d’une manière qui est facile à numériser et souvent visuellement attrayante.
Les annonces pour les recherches payantes ont également changé ; en 2015, Google a doublé la taille de ses annonces pour les produits hautement visuelles (Product Listing Ads de Google Adwords) et a annoncé l’année dernière que jusqu’à quatre annonces pour les recherches pouvaient apparaître pour des requêtes hautement commerciales. Même si vous n’êtes pas impliqué dans la recherche payée, il est important de garder une trace de tout changement ayant un impact sur la mise en page et la conception globale du SERP, car ces changements peuvent affecter la façon dont les utilisateurs interagissent avec les listes organiques.
Ces changements sismiques dans l’industrie ont un impact profond sur le référencement. Garder une stabilité n’est pas facile et il deviendra plus difficile de la défendre. Les responsables du marketing doivent désormais prendre en compte la manière dont le contenu est évalué et affiché sur divers appareils afin d’attirer plus de clics de la part du bon utilisateur, au bon moment.
Comment ces changements ont-ils influencé le référencement ?
Le passage du SERP classique des «10 liens bleus» aux SERPs plus dynamiques et visuellement attrayants d’aujourd’hui a eu un impact énorme sur la façon dont les professionnels du SEO font leur travail. Autrefois, vous créiez du contenu textuel pour une page Web dans le but de le classer correctement dans le SERP pour votre mot-clé choisi. Vous devez maintenant prendre en compte la classification des différents types de contenu dans différentes sections du SERP sur différents périphériques et pour les utilisateurs situés dans des emplacements différents. Dans le meilleur des cas, vous examinerez également comment présenter ou marquer ce contenu afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos listes avec des améliorations visuelles comme des extraits enrichis.
Par exemple, disons que vous gérez un site Web pour une entreprise qui vend des caméras, et sur ce site se trouve une page sur les appareils photo reflex. Il y a de nombreuses années, lorsque le SERP affichait seulement 10 liens bleus, vous cherchiez à optimiser les performances de recherche naturelle en créant un contenu texte de haute qualité et faisant autorité sur les appareils photo reflex. Si vous aviez vraiment avancé, vous pourriez optimiser ce contenu pour trois appareils (ordinateur de bureau, mobile et tablette) soit trois permutations au total.
Revenons à aujourd’hui, vous avez toujours votre site Web de caméra et votre page Web sur les appareils photo reflex. Toutefois, les termes relatifs aux appareils photo reflex proposent désormais différents types de résultats, en fonction de la variation du mot clé. Vous décidez qu’en plus de votre contenu textuel existant sur les reflex, vous voulez créer d’autres types de contenu pour capturer différentes zones du SERP : des images de haute qualité (pour les résultats d’image), une vidéo sur les reflex (pour les vidéos), des informations sur votre vitrine locale (pour le pack de 3 local) et une section de questions et réponses (pour un extrait de site feature snippet)
Chacun de ces quatre éléments de contenu, en plus de votre contenu textuel standard, pourrait faire gagner une place sur le SERP pour les mêmes mots-clés que vous cibliez et classiez il y a plusieurs années. Soudainement, vous devez gérer cinq types de contenu sur trois périphériques soit 15 permutations au total. C’est beaucoup plus de contenu à produire, optimiser et suivre afin de maximiser la performance de recherche organique.
Ajoutez à cela le fait que les annonces sont de plus en plus nombreuses, réduisant ainsi la visibilité au-dessus de la ligne de flottaison pour les annonces naturelles et vous pouvez constater à quel point le SEO est devenu une entreprise de plus en plus difficile.
Comment les référenceurs SEO peuvent-ils mieux concentrer leurs efforts ?
Sauf si vous travaillez dans une grande entreprise avec des ressources illimitées, vous allez devoir faire des choix difficiles sur l’orientation de vos efforts de SEO et de marketing de contenu.
Une façon d’informer cette décision consiste à examiner quel type de contenu est le plus susceptible de remporter la première place sur le SERP pour vos mots clés cibles les plus importants. Par exemple, « vêtements de sport » aura probablement 3 pack adwords local au-dessus des listes web organiques, tandis que « vacances à hawaii » a plus de résultats PPC occupant des positions SERP hautes.
Ce type d’analyse visuelle va être un moyen clé pour les marketeurs de maintenir et d’améliorer leurs performances de recherche organique, car Google ne sera plus jamais montrer un SERP taille unique. Les Marketeurs devront analyser la position de classement de chaque élément de contenu sur les SERPs pour leurs mots-clés cibles. Ils auront également besoin de comprendre les signaux d’intention pour voir si un mot-clé produit des SERPs avec des résultats locaux ou avec des listes organiques.
Conclusion
L’optimisation des moteurs de recherche est devenue plus difficile et plus complexe au fil des ans, et les spécialistes du marketing doivent maintenant regarder au-delà de la simple position de classement sur le SERP s’ils veulent réussir. En examinant attentivement les SERPs pour découvrir les types de contenu présents, où chaque type de contenu est affiché / positionné, et combien chaque élément de contenu occupe sur le SERP pour les mots clés pour lesquels ils veulent être connus, les marketeurs peuvent mieux gérer leur SEO et les efforts de développement de contenu en se concentrant sur les domaines qui auront le plus grand impact sur la visibilité de recherche organique.
Vous souhaitez vous tenir au fait des dernières actualités du référencement naturel ? Renseignez-vous dès à présent sur les formations search marketing VISIPLUS academy.