Culture et Transformation DigitaleE-commerceInbound MarketingLe Web MarketingWeb et e-business

Inbound Marketing : plus de prospects avec une campagne PPC !

Pour optimiser votre stratégie Inbound Marketing et gagner plus de prospects, avez-vous déjà pensé à une campagne Pay Per Click (PPC) ? Rapide à mettre en œuvre et d’une efficacité formidable, si correctement définie, cette publicité payante génère un trafic qualifié dont le potentiel de conversion est significatif. Découvrez cette stratégie en détails.

Réglage d’un paiement PPC

Cette stratégie publicitaire se distingue par une facturation qui se déclenche lorsqu’un clic est effectué sur le lien payant. Comme son nom l’indique, l’annonceur paiera un taux spécifique chaque fois qu’un visiteur clique sur son annonce référencée dans un moteur de recherche ou sur un réseau social.

Cette méthode réduit les coûts tout en augmentant les rendements pertinents. En d’autres termes, cette stratégie, qui semble parfois plus coûteuse, permet en fin de compte d’obtenir de meilleures retombées que les campagnes traditionnelles de « pay-for-sale » ou PPS.

L’objectif d’une telle méthode a un lien direct avec l’Inbound Marketing car il vise à accroître sa visibilité sur une cible qualifiée pour promouvoir ses activités, ses produits, un événement ou une nouvelle offre.

Les bénéfices d’une campagne PPC

Les annonces payantes augmentent votre visibilité! Savez-vous que Google consacre plus de la moitié de sa première page aux liens des campagnes PPC Google AdWords ?

inbound marketing outils

Positionné sur les mots-clés préférés de vos acheteurs persona, votre notoriété va augmenter, ainsi que votre nombre de visiteurs quotidiens. L’autre avantage du RPC est la rapidité des retombées. Contrairement aux stratégies SEO naturels, dont les résultats ont une progression plus lente, une campagne PPC génère des résultats dès sa mise en ligne.

Pour votre stratégie Inbound Marketing, il reste une technique phare pour diversifier et densifier vos sources de trafic. Il vous aide à compléter vos efforts de marketing de contenu et sur les réseaux sociaux. Soyez conscient qu’une campagne PPC est facile à modifier si nécessaire. Dans le cas d’un retour sur investissement plus bas que prévu, vous pouvez réajuster votre annonce à tout moment. En outre, dans le cas d’un événement majeur, vous avez la possibilité de changer rapidement l’annonce pour surfer un buzz et augmenter vos résultats.

Cette flexibilité s’avère très utile lors de votre première opération, pour trouver une formule d’accroche et cibler votre publicité Pay Per Click. Vous devez concevoir des annonces en gardant des facteurs démographiques et un titre accrocheur à l’esprit.

Enfin, vous gardez le contrôle de votre budget tout au long de la campagne. C’est à vous de donner un budget maximum et un coût par clic.

Les clés des campagnes PPC performantes

Pour des résultats performants, réfléchissez tout d’abord au but de votre campagne Inbound Marketing. Si vous en avez plusieurs, il est pertinent de mettre en place plusieurs opérations simultanées, parce que vous avez plusieurs critères avec chacun leurs avantages et inconvénients.

La segmentation de la campagne

Pour commencer, vous pouvez segmenter votre campagne en :

  • Univers de produits / services (pour toute une gamme de produits ou de services)
  • Produit ou service (pour lancer une nouveauté par exemple)
  • Marque (pour augmenter les ventes d’une ou plusieurs marques spécifiques)
  • Données géographiques (surtout si vous avez une entreprise locale)

Si vous avez l’intention de mettre en évidence plusieurs univers, il est fortement recommandé de créer une campagne par l’univers. Il en va de même pour le ciblage par marque ou lieu de résidence.

La sélection des mots clés

Ensuite, la deuxième étape consiste à sélectionner les mots clés pertinents pour votre campagne. Si vous voulez trouver les termes au meilleur rapport trafic / prix, pensez au planificateur de mots clés de Google.

Ensuite, vous devrez choisir l’impact de ses expressions dans votre campagne PPC :

  • Requête large : les moteurs de recherche affichent votre annonce lorsqu’un utilisateur tape son mot-clé, mais aussi des synonymes et des mots mal orthographiés qui se rapprochent du terme original. L’objectif est d’atteindre une cible très large. L’inconvénient est qu’il ne sera pas nécessairement qualifié, ce qui va à l’encontre de l’essence même d’une stratégie de marketing entrant.
  • Requête exacte : Comme son nom l’indique, ce paramètre vous permet d’afficher votre annonce aux utilisateurs qui ont tapé votre mot clé exactement, avec ou sans précision à la fin. Par exemple, si le terme de votre campagne PPC est «outil de marketing automatisation», vous apparaîtrez dans les recherches «outil de marketing automatisation», mais aussi «TPE outil de marketing d’automatisation», «automation outil d’automatisation du marketing». D’autre part, vous n’apparaîtrez pas sur des expressions comme «outil pour l’automatisation du marketing PME», «outil d’automatisation du marketing bon marché» …
  • Mot-clé exact : cette fois, vous n’apparaissez que sur l’expression définie. Aucun ajout n’est accepté.

Enfin, vous disposez également d’une fonction «mots clés à exclure» pour spécifier votre expression. Imaginez que vous choisissiez l’option « requête exacte » pour élargir votre audience, mais votre outil de marketing automatisé n’est pas pour les petites entreprises, vous pouvez ainsi définir comme un terme pour exclure « TPE », « indépendant », etc.

Choisir soigneusement les options et les mots clés aidera à optimiser les résultats de votre campagne PPC pour un retour sur investissement beaucoup plus élevé. En utilisant cette méthode régulièrement (ou même en continu), vous atteindrez un public plus large et hautement qualifié. Résultat: votre stratégie de marketing Inbound bénéficie de plus de prospects de qualité, à transmettre à vos commerciaux pour une transformation en client.

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie Marketing

Marketing et communication : quelle stratégie pour assurer la reprise économique ?

Digital brand contentWeb et Contenu

Comment faire un webinaire efficace ?

Actualités Blog

Guide Inbound marketing génération de leads qualifiés : les règles d'or d'une stratégie gagnante

Stratégie Marketing

Les bonnes pratiques pour développer une stratégie de marketing cross-canal