Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Search Marketing
Contenu marketing et SEO : la manière évolutive d’être au bon endroit au bon moment

Contenu marketing et SEO : la manière évolutive d’être au bon endroit au bon moment

Les spécialistes du web marketing s’accordent sur l’importance du SEO et du marketing de contenu, pour autant, ils sont trop souvent maintenus dans des silos complètement séparés. Voici comment les rassembler.

Le content marketing et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont tous deux des titans du marketing moderne, mais ils ne sont pas assez souvent évoqués dans la même conversation.

Dans cet article, jetons un œil sur le marketing de contenu et le référencement, puis nous détaillerons comment vous pouvez intégrer ces deux approches pour renforcer vos résultats pour chaque approche.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le Content Marketing Institute définit le marketing de contenu comme suit :

« Le marketing de contenu est une technique de marketing qui consiste à créer et à distribuer du contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et acquérir un public clairement défini, dans le but de générer une action client rentable. »

Typiquement, le contenu créé et promu aidera le lecteur d’une certaine manière, et, dans certains cas, il sera purement du divertissement.

Red Bull fait un excellent travail en termes de contenu divertissant en s’alignant avec beaucoup de sports extrêmes. Un bon exemple est Red Bull Stratos, où Felix Baumgartner parachuté sur la terre depuis l’espace. C’est du pur divertissement, mais il est bien aligné avec la marque.

Pour l’entreprise moyenne, le contenu que vous publiez sera probablement un peu plus pratique et lié aux points de douleurs, aux gains et aux emplois que votre client cible doit affronter.

Cette exposition aide à démontrer votre expertise et à établir des relations avec des entreprises/clients que vous pouvez aider. C’est du marketing, mais d’une manière agréable et non axée sur les ventes. C’est un marketing non agressif.

Qu’est-ce que le référencement ?

Search Engine Land définit le référencement comme suit : «SEO signifie «search engine optimization» (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit du processus consistant à obtenir du trafic provenant des résultats de recherche «gratuits», «organiques», «éditoriaux» ou «naturels» sur les moteurs de recherche.»

Bien que la définition ci-dessus fonctionne pour les objectifs généraux, trop souvent, nous voyons les SEO des petites entreprises concernées uniquement par le classement pour les termes commerciaux importants et évidents. C’est indéniablement important, mais parce que tout le monde veut se classer sur ces grands termes évidents, cela peut être super-compétitif, à la fois dans les résultats organiques et dans les placements rémunérés.

Le marketing de contenu sur les moteurs de recherche peut être plus utile, lorsqu’il vous place devant les clients avant de comparer les fournisseurs potentiels. Établir un contact avec un client potentiel à ce stade vous donne une chance d’illustrer votre crédibilité et de générer des prospects plus tôt dans le parcours de l’acheteur. Ce type de contenu de leadership éclairé est également l’un des types les plus faciles à promouvoir, il peut donc vous aider à créer des liens qui peuvent naturellement améliorer votre classement sur ces termes commerciaux convoités.

Marketing de contenu et référencement

Le marketing consiste à être au bon endroit au bon moment. Et en 2017, quand les gens ont une question, ils le demandent généralement sur l’un des principaux moteurs de recherche (surtout Google).

Pourtant, de nombreux efforts de marketing de contenu s’appuient sur les réseaux sociaux ou par email pour faire passer le message. Ces canaux peuvent être puissants. Mais ils comptent sur l’espoir que votre message social, votre annonce ou votre e-mail parvienne à un client potentiel au moment même où ils recherchent vos produits ou services. Bien sûr, le ciblage est devenu plus sophistiqué, mais il ne se compare pas vraiment au search marketing, qui fonctionne si bien parce que nous savons que nos listes sont bien vues lorsque les gens recherchent cette information.

Avoir votre contenu trouvé par les clients potentiels sur Google est le Saint Graal. C’est que votre est contenu au bon endroit et au bon moment. Il est vraiment évolutif, et quand il s’agit de listes organiques, il ne vient pas avec un coût par clic.

Comment faire s’afficher votre contenu sur Google

Vous avez deux options de base ici :

  • Publier sur un site hautement autorisé où le contenu se classera naturellement bien.
  • Construire l’autorité de votre propre site et de votre contenu publié.

Option # 1 est assez explicite À titre d’exemple, c’est comme publié un article sur un site d’actualités reconnu en se concentrant sur des mots clés bien précis et l’article devrait naturellement bien se classer. Ici, le contenu lui-même et l’autorité du site sur lequel il est publié suffit à ce que votre article soit bien classé.

Option # 2 est un peu plus difficile, car votre site n’est pas susceptible d’être aussi autorisé qu’un site établi dans son créneau. Donc, vous avez quelques travaux à faire ici avant que vous puissiez obtenir du contenu sur votre propre site à classer.

Tout d’abord, vous avez absolument besoin d’obtenir les informations de base sur le référencement. Ensuite, vous devez créer une autorité pour votre site global (autorité de domaine). Et vous aurez besoin de promouvoir ces articles individuellement (autorité de la page).

Ces deux approches ont du mérite. La publication sur des sites tiers est plus rapide, plus facile et vous donne de la crédibilité. Le pilotage des personnes vers votre propre site est un outil puissant pour la notoriété de la marque, et vous avez davantage de contrôle sur les étapes suivantes (remarketing, génération de leads, e-mail, réseaux sociaux, etc.).

Les deux approches exigent que vous fassiez un investissement et que vous soyez cohérent.

Comment le SEO suralimente le marketing de contenu

C’est assez évident. Lorsque votre contenu se classe bien organiquement, vous obtenez une exposition gratuite dans les résultats de recherche naturels. Cela améliore la notoriété de la marque, stimule l’engagement avec votre entreprise et permet à davantage de personnes d’accéder à des actions client rentables.

Votre contenu apparaît au bon endroit au bon moment sans coût associé par clic.

Comment le marketing de contenu surfe sur le référencement

Sur quel type de liens sortants (c’est-à-dire, les liens qui qui vous mènent d’un site à l’autre) clique-t-on ?

Typiquement, ce sont des liens dans le corps d’un article. Ce lien enrichit et améliore la page de liens et fournit une ressource et une direction utiles pour le lecteur. Et bien sûr, les ressources d’information comme Wikipedia ont des millions de liens. Tout cela sans faire de SEO.

Maintenant, la plupart des entreprises ne sont pas Wikipédia, donc, vous ne pouvez pas simplement attendre que les liens vers votre site viennent tout seul. Vous devez promouvoir le contenu quand il est créé. La sensibilisation, les messages d’invités et les RP 2.0 sont vos alliés ici, et vous pouvez compléter ces efforts par une promotion payante et une amplification du contenu.

La meilleure approche consiste à identifier le contenu bien lié dans votre secteur, puis à créer une version améliorée de ce contenu. De cette façon, si vous conservez une liste des personnes liées au contenu d’origine, vous disposez d’un excellent point de départ pour la diffusion initiale. Et vous êtes également armé avec la connaissance que ce que vous promouvez est digne de ces liens ; ce qui est au centre de toute cette approche.

Dans les termes les plus simples, le marketing de contenu suralimente votre référencement en facilitant la création de liens.

SEO vs. marketing de contenu

Nous voyons cette mentalité antagoniste tout le temps dans le marketing numérique. SEO vs PPC. SEO local vs organique. SEO vs. Marketing de contenu. SEO vs. Social.

Le Smart web marketeur ne pense pas comme ça. Tous les canaux ont un rôle à jouer, et les meilleures stratégies sont souvent celles qui intègrent stratégiquement les canaux de manière à ce qu’ils se soutiennent mutuellement.

C’est certainement le cas avec le référencement et le contenu.

  • Le SEO permet de propulser votre contenu et votre entreprise en face de plus de gens.
  • Le marketing de contenu vous aide à construire l’autorité et améliore votre référencement.

Pensez à l’intégration plutôt qu’aux silos, et tout votre marketing vous en remerciera.

SEO et stratégie content marketing

Donc, pour résumer rapidement ici, nous avons la stratégie suivante pour aider à générer plus de trafic vers le contenu sur votre propre site.

1. Créer un excellent contenu

2. Promouvoir ce contenu avec :

  • Sensibilisation
  • RP digitale
  • Blogging invité

Stratégiquement, c’est relativement simple. Vous devez être réaliste et patient. Si votre contenu se classe bien dans la recherche naturelle, cela peut être une énorme victoire mais ce ne sera pas rapide ou facile.

Référencement marketing et marketing de contenu

Cette approche ne sera pas appropriée pour toutes les entreprises ou toutes les situations.

Si vous êtes un petit plombier local qui cherche à ramasser plusieurs nouveaux clients chaque semaine, alors l’effort pour produire du contenu de plomberie qui se classe très bien dans Google ne vaut probablement pas votre temps. Vous seriez mieux servi en faisant un peu de PPC, SEO et référencement local. Vous pouvez également utiliser une approche plus ciblée du marketing de contenu à l’aide de la publicité sur les réseaux sociaux.

Si vous avez un modèle économique évolutif et que vous n’êtes pas géographiquement lié, rien ne sera plus évolutif qu’une stratégie combinée de marketing de contenu et de référencement. Vous serez en mesure de générer plus de sensibilisation et d’engagement et ce, sans augmenter rapidement les coûts alors que vous atteignez un public plus diversifié et géographiquement plus large.

Rappelez-vous que le référencement n’est pas toujours la bonne approche si les objectifs, le budget ou les échelles de temps indiquent le contraire. Mais si vous ne commencez pas maintenant, vous tomberez de plus en plus bas comparativement à vos concurrents, et quand le SEO et le contenu sont bons, c’est difficile à battre.

Viser la lune !

Les stratégies décrites ici représentent le Saint Graal du marketing numérique. Pas facile. Pas rapide. Mais si vous êtes prêt à faire le travail, alors les résultats dépasseront souvent toute autre stratégie.

Et vous, quelles sont vos expériences combinant SEO et marketing de contenu dont vous êtes le plus fier ? Partagez-les dans les commentaires !

Source : https://searchengineland.com

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives