Lien d’autorité ou pertinence entre les pages web : ont fait le point sur les redirections de pages et leur valeur SEO.

La question que nous posons aujourd’hui est liée aux backlinks et leur valeur SEO. Entre un lien d’un site hautement autorisé ou un lien du site hautement pertinent, lesquels sont les plus efficaces ? On fait le point !

La réponse académique

Il est difficile à répondre à cette question sans connaître le sujet du site autorisé ou pertinent.

Alors allons encore plus loin la question.

Le lien le plus efficace que vous pouvez obtenir est celui qui provient d’un site hautement pertinent, hautement autorisé et topique. Toute combinaison de ces facteurs est également susceptible d’être utile pour vous d’une manière ou d’une autre.

Pour illustrer combien cela est compliqué, regardez l’algorithme PageRank de Google :

Source : Google

Source : Google

Ceci, cependant, n’est que le « PageRank » officiel qui est partagé publiquement, et ne représente qu’un port de valeur d’une page à l’autre, avec un élément d’amortissement inclus. Il ne tient pas compte des mots-clés utilisés dans le texte du lien, de la valeur du domaine source, des signaux de pertinence trouvés sur les pages source et de destination, et de nombreux autres facteurs que nous ne pouvons que soupçonner d’avoir une incidence sur la valeur finale d’un lien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le brevet de Google, voici le dépôt officiel. Nous recommandons à ce sujet de suivre Bill Slawski et de lire ses nouvelles, car il est connu pour son observation et son rapport précis sur les brevets Google.

En fait, Slawski a annoncé en 2014 un éventuel remplacement de le PageRank, ce que de nombreux référenceurs SEO soupçonnaient et qui a été réellement intégré dans l’algorithme et sert également à ajuster le classement.

Les mises en garde

Même si l’on considère l’équation mathématique ci-dessus, il faut aussi tenir compte du fait que le PageRank a été sommairement rejeté à la source ou à la destination du lien.

Il existe plusieurs signaux différents qui pourraient entraîner la dérogation complète d’un lien de haute qualité :

  • La présence d’un attribut nofollow sur la source du lien
  • Une étiquette de robots x ne dirige aucun fichier pour tous les liens sur la page ou le domaine
  • Une directive sans notification sur la page source
  • Une directive noindex pour bloquer l’indexation de la page (cela ne fonctionnera pas exactement comme un nofollow, mais peut réduire la capacité des moteurs de recherche à découvrir les liens)
  • Une commande robots.txt pour bloquer l’indexation de la page (cela ne fonctionnera pas exactement comme un nofollow, mais peut réduire la capacité des moteurs de recherche à découvrir les liens)
  • Une balise canonique ou hreflang pointant sur une page qui bloque les liens de quelque manière que ce soit ou qui n’est pas correctement réciproque
  • Une directive noindex de toute nature sur la page de destination
  • Défaut de rendre la page de destination, soit par une erreur 4xx, soit par une erreur 5xx
  • Une redirection 302 entre la page source et la page de destination
  • Une série de « sauts » de redirection qui dépasse le nombre recommandé

Le pageRank, ou toute autre forme de mesure de l’autorité de liaison, doit être « propre » de nombreux signaux négatifs qui peuvent avoir une incidence sur la valeur finale du lien. Si vous avez besoin d’aide pour vérifier que tous ces signaux sont alignés, cet article de Glenn Gabe peut vous aider et fournit également de bons outils (y compris l’extension SEO Site Tools).

La réponse marketing

Tout ce qui précède pourrait vous effrayer. Toutefois, si vous recherchez des liens et des relations qui sont :

  • Hautement autorisés
  • Très pertinents
  • Thématiques / Catégorisés

… vous constaterez que vous réussissez à créer un bon lien.

Tout lien qui apporte un trafic de qualité sur votre site est un bon lien, qu’il s’agisse d’un non-respect ou d’une absence d’autorité, ou pas très pertinent.

Un lien très pertinent peut être aussi précieux qu’un lien hautement autorisé, mais de différentes façons.

Hautement autorisé

Comment savez-vous si un lien est hautement autorisé ?

Eh bien, la plupart des liens de haute autorité seront évidents. Ils seront issus de sites tels que les sites d’actualités ou les sites d’évaluation, ou de praticiens bien connus dans un domaine.

Par exemple, un lien d’un site comme New York Times, Wall Street Journal ou Forbes sera toujours précieux. De même, même si vous n’êtes pas dans un domaine technologique, un lien d’un site comme Gizmodo ou TechCrunch est précieux. Ce sont tous des sites hautement autorisés en général, pas seulement dans un domaine spécifique.

Cela devient plus difficile à discerner lorsque vous arrivez sur des sites niches, mais vous pouvez toujours savoir si un site est autorisé ou pas de quelques façons différentes :

Au flair. Le site semble-t-il légal ? Est-il exempt de faute d’orthographe? Semble-t-il concentré sur un sujet ou une série de sujets connexes ?
Pourriez-vous payer un lien sur ce site ? Si oui, d’autres l’on probablement déjà fait. Regardez à quoi servent d’autres sites. Les liens ne semblent-ils pas exclusifs ou utilisent-ils des codes d’affiliation ?
Vérifiez les backlinks avec un outil tiers comme Majestic ou Moz.

Hautement pertinent et topique

Beaucoup de tests pour déterminer si un site est très pertinent sont semblables aux tests faisant autorité.

  • Le flair. Vous savez si le site semble être lié à ce que vous offrez ou non. Soyez honnête avec toi. Si les femmes qui voyagent peuvent achètent des collants pour leur voyage, ce n’est pas une corrélation directe pour lier votre site de collants sur un blog de voyage. Rechercher un site sur la mode à la place.
  • Test de sujet. Si le site a l’air légitime, les articles ou le contenu sont-ils concentrés autour d’un sujet particulier ou d’une série de sujets ? Souvent, vous trouverez à cette étape qu’un site contient des articles sur des smartphones, des pilules amaigrissantes et des techniques de référencement naturel. Dans la plupart des cas, c’est une bonne indication que le site n’est pas très pertinent et peut même être considéré comme un spam.
  • « Googler » les acteurs du site. Sont-ils des dans leur domaine ? Le site comporte-t-il des profils sociaux mis à jour régulièrement ?
  • « Googler » le nom du site en prenant compte des commentaires. Voyez-vous beaucoup de négativité ? Cela peut parfois indiquer que, même si le site est très pertinent pour votre entreprise, vous pourriez ne pas vouloir vous y associer.

Les tests ci-dessus vous aideront, mais n’oubliez pas : même un site sans contenu pertinent peut parfois apporter une bonne quantité de trafic sur votre site, surtout si le profil du visiteur est similaire.

En résumé

Essayez de moins vous concentrer sur ce qui constitue un «bon lien» et plus sur l’idée d’une vente croisée traditionnelle. Si vous pouvez trouver des sites qui ont un profil de client similaire au vôtre, avec une autorité de liaison décente et un contenu pertinent, vous toucherez le jackpot à chaque fois.

Et pour cause, si le lien lui-même ne porte pas ses fruits en termes de classement (peut-être que Google considérera qu’il est parrainé ou qu’il y a une étiquette nofollow x-robots inconnue), il générera plus de trafic vers votre site. En définitive si vous souhaitez apporter plus de trafic qualifié à votre site mais ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de vous renseigner dès à présent sur la formation référencement naturel dispensée par VISIPLUS academy.

Source : https://www.searchenginejournal.com

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

Google Spam Update : de nouvelles pénalités contre le Black Hat Seo

Search Marketing

VSEO : 10 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de vos vidéos

Search Marketing

Fin des cookies tiers, Google SGE : l'actu search marketing 2024 qui va impacter votre business

Référencement NaturelSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

5 bonnes pratiques pour débuter en SEO