Google AdwordsGoogle Adwords CertificationGoogle AdWords Niveau AvancéGoogle AdWords WorkshopSearch Marketing

Comment utiliser le remarketing séquentiel dans Google Adwords pour YouTube

Le point sur les caractéristiques et les enjeux du remarketing séquentiel sur YouTube.

Encore trop peu de marketeurs utilisent le reciblage sur YouTube dans leur stratégie marketing. L’occasion pour nous de revenir sur les fonctionnalités de Google AdWords, les caractéristiques de ce remarketing et ses enjeux.

AdWords pour YouTube : la stratégie remarketing

Commençons par les bases. Le remarketing peut aider à ré-engager votre audience et vous accompagner à chaque étape de l’entonnoir de conversion.

Lors de la création de campagnes dans Google AdWords pour YouTube, vous pouvez utiliser les publics standards (fournis par Google) et les personnaliser sur mesure pour cibler une ou plusieurs audiences en particulier. Concentrons-nous alors sur les segments d’audience fournis par YouTube, qui sont :

  • Les utilisateurs qui ont partagé vos vidéos
  • Les utilisateurs qui ont aimé vos vidéos
  • Les utilisateurs qui ont souscrit à la chaine
  • Les utilisateurs qui ont commenté vos vidéos
  • Les utilisateurs qui ont regardé une de vos vidéos en particulier
  • Les utilisateurs qui ont regardé une vidéo comme une annonce
  • Enfin, la combinaison de ces points

Le reciblage séquentiel est un type de remarketing permettant de segmenter votre auditoire en différentes catégories appelées « sessions », comprenant ou excluant les différentes sections de ce public sur la base des actions précédentes. C’est une segmentation des visiteurs en fonction d’un comportement séquentiel bien particulier pendant une ou plusieurs sessions.

Par exemple, un utilisateur qui clique sur l’annonce peut être attribué à une session, alors qu’un autre utilisateur ayant non seulement cliqué sur l’annonce, mais a aussi continué à ajouter un produit au panier peut être affecté à une autre session.

5 façons d’utiliser le reciblage séquentiel sur YouTube

Si les internautes aiment quelque chose, ils le partagent. Une vidéo partagée obtient des vues supplémentaires, tout comme le contenu vidéo précédemment publié sur le canal obtient une plus grande visibilité en raison du nombre croissant d’abonnés. Mais le processus peut prendre beaucoup de temps ! Pour accélérer le processus il est donc indiqué d’utiliser le reciblage de votre audience YouTube. Comment ?

  • En postant une série d’épisodes portant sur un nouveau projet à mettre en lumière, en révélant peu à peu les détails à ce sujet, dans chacun des épisodes. Utiliser le remarketing séquentiel permet de montrer chaque nouvel épisode aux téléspectateurs ayant regardé une vidéo antérieure. Cela incite les téléspectateurs à regarder chacune des vidéos, toutefois rien n’assure qu’ils ne manqueront pas un épisode.
  • En annonçant un projet encore secret et en ciblant vos annonces sous format pre-roll auprès de vos abonnés, forçant ainsi tous les internautes présents sur YouTube à suivre votre canal pour connaitre vos mises à jour. C’est une bonne tactique car cela crée un sentiment d’exclusivité et de privilège auprès de vos abonnés. Par la suite, vous pouvez rendre ces vidéos publiques et disponibles à tous, une fois le dernier épisode de la série en ligne.
  • En créant un jeu interactif et en investissant dans une annonce pre-roll pour la séquence de la première vidéo destinée à vos abonnés.
  • En ciblant les « abonnés », les spectateurs récurrents et ceux qui commentent, puis en mélangeant ces listes ensemble.
  • En excluant dans votre ciblage les spectateurs actuels de votre chaine dans votre nouvelle campagne de publicité YouTube, si vous essayez d’atteindre de nouveaux internautes (clients potentiels, abonnés, spectateurs…). A titre d’exemple, si vous voulez gagner plus d’abonnés et que vous exécutez une campagne ciblée pour les technophiles situés à Rouen (vous savez de vos Analytics YouTube que cette ville ne connait pas votre entreprise) , exclure les spectateurs ayant déjà regardé vos vidéos du ciblage aura du sens et très certainement un impact réel auprès du public visé.

Quelques conseils de remarketing séquentiel

Le reciblage séquentiel s’avère être une opportunité énorme pour les annonceurs plébiscitant la vidéo, puisqu’il offre des possibilités de personnalisation publicitaire sans limite. Voici quelques conseils destinés à vous aiguiller si vous décidez de tester cette approche marketing.

  • Configurez votre limite de fréquence, et limitez les impressions d’annonce par utilisateur.
  • Ciblez vos campagnes localement.
  • Pensez à votre auditoire et essayez de rassembler vos vidéos dans des groupes afin de toucher des audiences similaires.
  • Considérez le reciblage négatif lorsque votre budget est limité et que vous manquez d’argent pour donner à votre annonce une visibilité auprès de tous les Youtubeurs.
  • Restez pertinent. Votre VR (View rate ou taux de vue) doit être votre ROI.

Vous ne savez pas vraiment comment faire pour piloter efficacement vos campagnes SEA ? La formation AdWords s’offre à vous, pensez-y !

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Search Marketing

VSEO : 10 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de vos vidéos

Stratégie Marketing

7 campagnes marketing créatives pour vous inspirer en vue de la fête des Mères

Social Media

Micro-influenceurs vs Macro-influenceurs : qui a les faveurs des Français ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

Les 6 campagnes les plus originales de l'été 2022