Tous les annonceurs AdWords désirent plus de clics pertinents sur leurs annonces. Un clic plus qualifié, c’est augmenter ses chances qu’un visiteur se convertisse en lead voir même en client ! Si vous cherchez à améliorer vos taux de conversion en augmentant vos clics qualifiés, la meilleure solution est de joindre des extensions d’annonces à vos campagnes AdWords.
Après les 7 conseils clés destinés aux annonceurs AdWords pour augmenter rapidement le CTR, faites le point sur 7 extensions AdWords à utiliser pour améliorer votre taux de conversion.
Qu’est-ce qu’une extension d’annonce AdWords ?
Lorsque vous effectuez une recherche Google, vous pouvez constater que quelques annonces prennent plus de place que d’autres. Cela est dû aux extensions AdWords qui permettent d’afficher plus d’informations, donc « étendre » la longueur de votre annonce. A titre d’exemple, lorsque vous cherchez « pizza près de moi » comme l’a fait Hubspot, deux annonces soit Pizza Hut et Domino se distinguent plus que les autres car elles incluent des extensions. Voici ce à quoi ressemblent ces annonces avec et sans extensions :
Pourquoi utiliser des extensions AdWords ?
Que vos annonces sponsorisées dominent dans les résultats de recherche ou qu’elles aient besoin d’un petit coup de pouce, les extensions d’annonces peuvent vous aider de multiples façons :
- Un meilleur CTR : Les extensions AdWords fournissent des moyens supplémentaires pour les internautes d’en apprendre davantage sur votre entreprise et d’interagir avec votre annonce. Les utilisateurs online peuvent alors passer un appel téléphonique ou aller directement à la page de service qu’ils recherchent depuis votre annonce.
- Une visibilité accrue : Utiliser les extensions d’annonces AdWords, c’est se démarquer des autres annonces sur une page de recherche. Il n’y a qu’à comparer les annonces avec et sans extensions comme ci-dessus … les annonces avec extensions ont l’air plus robustes et informatives que celles sans extensions.
- Donner des informations pertinentes au bon moment : Si un internaute désire se rendre sur une page ou obtenir des informations biens spécifiques (comme les avis client), les extensions AdWords permettront de l’aiguiller comme il se doit !
- Proposer une meilleure expérience utilisateur : Parce que vous donnez aux internautes plus d’informations sur votre entreprise et ses services, ceux-ci ont alors une meilleure idée de ce qui les attend lorsqu’ils cliqueront sur vos annonces. C’est également le début d’une relation de confiance !
- Sans frais ajouté, mais des clics plus précieux : Si un internaute appelle votre entreprise à partir de votre annonce ou clique sur une page de service, sachez que cela n’a pas d’incidence sur le coût de votre annonce Google Adwords puisqu’il s’agit de fonctionnalités gratuites. Ces clics s’avèrent même davantage qualitatifs puisqu’ils permettent d’analyser un parcours client et autres habitudes de consommation.
Les extensions que vous devriez utiliser
Maintenant que savez ce que sont les extensions AdWords et leurs avantages, zoom sur 7 extensions que vous devriez utiliser pour optimiser au mieux votre site… si ce n’est pas déjà le cas !
- L’extension de liens annexes : Les extensions Sitelinks permettent aux annonceurs d’inclure jusqu’à quatre liens de site dans leur annonce. Non seulement cela permet d’optimiser sa campagne de Référencement Payant PPC et de se démarquer des autres annonces, mais cela donne aussi aux internautes la possibilité de trouver la page qui est la plus pertinente pour eux.
Parfois ces liens annexes laissent place à un bref résumé sous l’annonce, ce qui s’avère particulièrement utile lors de l’ajout d’autres extensions comme la description de produit ou le bouton d’appel.
- L’extension d’appel : Lorsqu’un internaute (en particulier sur mobile) vient à tomber sur votre annonce, donnez-lui la possibilité de vous appeler en un clic. Les extensions d’appel incorporent alors le numéro de l’entreprise ou du commerce recherché directement sur l’annonce. Plus besoin de se rendre sur le site pour trouver le numéro… Voilà une extension toute trouvée pour éviter de perdre les internautes pressés ou freinés par une recherche supplémentaire.
- L’extension d’extrait de site : Les extraits de site dynamiques affichent automatiquement au sein de vos annonces des informations supplémentaires aidant les internautes à en savoir plus sur votre entreprise. Vous pouvez y ajouter différents styles de produits, les quartiers que vous desservez, les types de services proposés… dans ces extraits dynamiques.
- L’extension d’accroche : Vous n‘arrivez pas à résumer en deux lignes le texte descriptif à faire figurer sur votre annonce ? Utilisez des extensions d’accroche pour incorporer jusqu’à quatre messages dans vos annonces. D’autant que les règles régissant les annonces textuelles s’appliquent également à ces extensions. Des règles auxquels s’ajoutent tout de même quelques exigences supplémentaires comme l’absence de mots clés dans ces accroches ou l’interdiction de dupliquer ou répéter le texte initial notamment.
- Les extensions de lieu : Vous possédez une entreprise/commerce avec de nombreux points de vente ? Vous souhaitez afficher votre adresse professionnelle, votre numéro de téléphone et d’autres informations sur votre établissement comme les horaires d’ouverture et les avis de vos clients ? L’extension de lieu est faite pour vous !
L’extension de lieu sur les mobiles propose même des boutons permettant aux utilisateurs de vous appeler ou de consulter l’itinéraire vers votre établissement. Plutôt utile quand on sait que 50% des utilisateurs mobiles se rendent en magasin dans la foulée de leur recherche Google !
- L’extension d’avis : Parce que les commentaires et les témoignages font dorénavant partie du processus de décision, les retrouver directement depuis une annonce peut influencer un internaute, voir le pousser à prendre une décision beaucoup plus facilement. Basé sur une source tierce fiable, cette extension donne du crédit et va mettre en valeur le produit/service proposé auprès des consommateurs.
- L’extension pour les offres : Un coupon de réduction, une remise ? Suscitez la curiosité avec des bonnes affaires grâce à cette extension donnant la possibilité aux annonceurs d’ajouter une ligne de texte supplémentaire pour présenter une offre promotionnelle. Notez toutefois que l’offre en question doit toujours être limitée dans le temps (2 mois maximum), avec une date de début et une date de fin de validité. De plus le pourcentage ou le montant de l’offre doit obligatoirement être contenu dans l’offre.
Prochaines étapes
Que vous soyez en cours d’exécution d’une campagne AdWords ou à la recherche de moyen pour optimiser celle-ci, les extensions AdWords semblent toute trouvées ! Quoi qu’il en soit, assurez-vous de tester différentes formulations pour voir celle qui obtiendra le plus de clics !
Vous songez à adopter Google AdWords et vous désirez plus d’informations sur la façon dont AdWords peut ajouter de la valeur à votre stratégie webmarketing ? VISIPLUS academy vous apprend à optimiser, comme un professionnel, le retour sur investissement de vos campagnes de liens sponsorisés AdWords à travers plusieurs formations éponymes, pensez-y !