BREAKING NEWS - FNE : Prise en charge à 100% pour les salariés en activité partielle des entreprises de moins de 300 salariés !

RH 2.0

Les 6 tendances RH qui marqueront l’année 2021

Sous l’effet de la crise sanitaire, de nouvelles tendances RH se dessinent. Du recrutement jusqu’à la stratégie de fidélisation des talents en passant par la politique GPEC, l’ensemble du processus RH est retravaillé pour booster son efficacité. Focus sur les principaux axes à explorer pour optimiser vos performances !

Améliorer le management à distance

Sans grande surprise, l’optimisation du management à distance sera l’une des grandes tendances RH de 2021. En effet, cette année devrait encore être placée sous le signe du télétravail, que ce soit lié aux recommandations du ministère de la Santé ou aux désirs des salariés, de plus en plus nombreux à apprécier ce nouveau mode de travail !

Charge donc aux DRH et Responsables des Ressources Humaines d’aider les managers à gérer efficacement leurs équipes à distance en :

  • levant leurs éventuelles réticences. Force est de constater que certains managers ont l’impression de « perdre le contrôle » sur leurs subordonnés. Quand ils ne sentent pas totalement inutiles en voyant leurs collaborateurs gagner en autonomie ! A vous de les rassurer en leur expliquant qu’un collaborateur plus autonome ne ressent pas moins le besoin d’être conseillé et encouragé par son manager ;
  • les encourageant à instaurer une vraie relation de confiance avec leurs collaborateurs et à valoriser le travail de chacun d’entre eux pour les fidéliser. Sincérité, authenticité, transparence, écoute bienveillante : tels sont les mots-clés pour fédérer les équipes à distance.

« Les collaborateurs d’aujourd’hui attendent une transparence absolue. Ils se tournent vers leurs dirigeants pour obtenir des réponses claires et veulent savoir quel est leur plan. Mais ils veulent aussi que vous soyez à l’écoute de leurs besoins. C’est la meilleure façon de gagner leur confiance. »

Jean-Stéphane Arcis, CEO et co-fondateur de Talentsoft.

Cela étant dit, passer aussi brusquement du management vertical traditionnel aux nouvelles techniques de management, plus collaboratives et transversales, est loin d’être facile. Pour les aider, pensez aux séances de coaching à distance ou aux formations professionnelles e-learning ! Nous vous encourageons aussi à consulter le nouvel Accord National Interprofessionnel sur le télétravail. Vous y trouverez des pistes et des conseils pratiques pour optimiser le télétravail dans l’entreprise.

Améliorer l’expérience employé

Mettre l’accent sur l’expérience employé compte aussi parmi les grandes tendances RH de 2021. Logique, étant donné que le capital humain constitue plus que jamais un puissant levier de création de valeur en cette période de crise sanitaire ! Plus les salariés sont heureux de travailler pour leur entreprise, plus ils sont performants et plus l’entreprise parvient à maintenir son activité en dépit de toutes les difficultés actuelles.

Problème : à l’heure de la distanciation sociale, les salariés souffrent facilement de la sensation d’isolement. « Déconnectés » de leurs collaborateurs et des objectifs de l’entreprise, ils se désengagent de plus en plus avec ce que cela implique en perte de productivité. Sans parler du climat morose et anxiogène généré par le contexte sanitaire…

Cependant, il reste tout à fait possible de booster l’engagement et le moral des employés ! Si plusieurs pistes sont envisageables, la gamification compte parmi les principales tendances du moment. En plein essor depuis le premier confinement, elle consiste à reprendre des éléments de jeu (ex. : système de niveaux et de récompenses) pour donner un caractère ludique aux formations internes, aux campagnes de recrutement ou encore à l’onboarding des nouveaux salariés. Confinement oblige, les supports digitaux sont à privilégier ! De nombreuses entreprises se tournent notamment vers les casques de réalité virtuelle pour :

  • favoriser le team building et la fidélisation des salariés, grâce à des escape games virtuels immersifs (ex. : opération Asimox) ;
  • permettre aux nouveaux employés de visiter virtuellement les locaux de l’entreprise et d’en apprendre plus sur ses valeurs et ses objectifs.
La réalité virtuelle, une autre tendance RH.
Source : Oculus

Autre tendance forte : la multiplication des échanges informels pour aider les équipes à entretenir leurs liens malgré la distance. Pause-café virtuelle, séances de yoga par Skype : les possibilités sont nombreuses ! Au besoin, inspirez-vous des entreprises qui travaillent depuis longtemps en remote comme Fizzer par exemple.

Tendances RH : le retour en force de l’entretien à 360°

L’entretien à 360° n’est pas une nouveauté, certaines entreprises françaises l’ayant adopté dès le milieu des années 1980. Cependant, il n’avait jamais réussi à concurrencer l’entretien annuel « classique » dans notre pays… Jusqu’à ces derniers temps du moins ! Porté par la diffusion des nouvelles techniques de management collaboratives – et la nécessité d’optimiser les performances à peu de frais en cette période de crise – il est revenu sur le devant de la scène en 2020. Une tendance qui devrait se poursuivre cette année !

En pratique, l’entretien à 360° consiste à évaluer un collaborateur au moins une fois par an, en récoltant l’avis des personnes avec qui il travaille au quotidien : supérieurs hiérarchiques, collègues, subordonnés, clients, fournisseurs… De son côté, la personne évaluée remplit aussi une grille d’auto-évaluation, comprenant généralement une cinquantaine de questions. Les résultats sont ensuite comparés et analysés pour identifier les points à améliorer.

L'entretien à 360° fait partie des tendances RH fortes pour l'année 2021.
Source : Le Coin du Salarié

Certes, cela demande un peu d’organisation puisqu’il faut définir les personnes à interroger, leur envoyer un questionnaire, etc. Mais ces efforts en valent la peine !

Quels avantages par rapport à l’entretien annuel traditionnel ?

L’entretien à 360° permet :

  • de récolter beaucoup plus de données que l’entretien annuel classique ;
  • d’obtenir des résultats plus objectifs. En effet, un point positif ou négatif reporté par la majorité des personnes interrogées à plus de poids qu’un avis isolé. On évite aussi le côté « règlement de compte », encore trop souvent observé lorsque le supérieur hiérarchique direct se charge seul de l’évaluation ;
  • de dégager des points forts ou faiblesses insoupçonnés grâce à la multiplication des points de vue.

Il permet ainsi de mettre en place une stratégie plus efficace pour améliorer le savoir-faire et le savoir-être de l’évalué(e). L’objectif final étant bien sûr d’améliorer la performance globale de l’entreprise !

Bon à savoir également : si l’entretien à 360° peut s’appliquer à tous les salariés, il est plus souvent utilisé pour évaluer les managers.

Interrogé par l’Apec en juillet 2020, Nathalie Forestier, Chief Happiness Officer , explique que chez Just Eat « chaque collaborateur doit au moins une fois par an dire à son manager ce qu’il doit continuer, commencer et arrêter de faire. »

Tendances RH 2021 : faire appel au Big Data

Pour rappel, le Big Data consiste à collecter et analyser d’énormes volumes de données à l’aide d’outils digitaux : il est largement utilisé en marketing, notamment pour anticiper les comportements d’achat. Mais saviez-vous que de plus en plus d’entreprises misent également sur le Big Data pour optimiser leurs processus RH ? Une tendance qui devrait encore se renforcer en 2021. Ne serait-ce que parce que la mise en œuvre du Big Data réduit les risques de voir vos meilleurs talents quitter l’entreprise ! Des talents dont vous n’avez sans doute aucune envie de vous passer en cette période de crise…

En pratique, les données récoltées vous permettent d’anticiper les besoins et les souhaits de vos collaborateurs. Il ne vous reste alors plus qu’à mettre en place des solutions adaptées pour les satisfaire. Cela peut vraiment donner d’excellents résultats à moyen terme ! Pour vous donner un exemple concret, les services RH de la multinationale Xerox (spécialisée dans l’impression) ont testé l’utilisation du Big Data pendant 6 mois en 2019. Résultat ? Le taux de turn-over a baissé de 20% ! Un chiffre impressionnant, qui explique pourquoi ils ont définitivement intégré le Big Data à leur stratégie de rétention de talents…

Le Big Data au service des ressources humaines en 2021.

Cela étant dit, sachez que vous pouvez également utiliser le Big Data pour optimiser votre processus de recrutement. Les données traitées vous permettront alors d’identifier plus facilement les meilleurs profils et d’améliorer la diversité dans votre entreprise.

A noter : bien entendu la collecte, le stockage et le traitement des données doit être fait dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Les chatbots : l’une des nouvelles tendances RH à adopter en 2021

Couramment utilisés pour optimiser le service client, les chatbots (« robots conversationnels » gérés par une intelligence artificielle) s’invitent aussi de plus en plus dans les processus RH. Pourquoi ? Principalement parce qu’ils déchargent les managers RH de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée. Ces derniers ont ainsi plus de temps à consacrer aux tâches qualitatives ayant une forte dimension humaine. Comme l’onboarding des nouveaux salariés à distance par exemple !

Concrètement, les chatbots RH sont souvent dédiés au « pré-recrutement », à l’image du chatbot Mya de l’Oréal. Ce chatbot est capable de poser des questions simples pour effectuer une pré-sélection. En fonction du poste à pourvoir, il va ainsi chercher à savoir si le candidat détient un diplôme particulier ou s’il dispose des papiers nécessaires pour travailler en France par exemple. De plus, il répond aux questions les plus fréquentes des candidats (ex. : êtes-vous une marque éthique ?). Les profils présélectionnés sont ensuite adressés aux responsables RH !

Les chatbots font partie des grandes tendances RH 2021.
Source : The AI Institute

Mais beaucoup d’entreprises utilisent aussi les chatbots pour traiter les demandes courantes de leurs collaborateurs. Ils peuvent notamment les renseigner sur :

  • le nombre de jours de RTT qu’ils leurs restent à prendre ;
  • leurs différents avantages sociaux (ex. : nombre de jours de congé pour un enfant malade) ;
  • les bonnes pratiques et les logiciels à utiliser en télétravail ;
  • leurs droits à la formation ;
  • le déroulement des entretiens annuels, etc.

Conseil bonus : les chatbots RH peuvent être de réels atouts mais soignez votre communication pour qu’ils soient bien accueillis. Pensez surtout à expliquer aux salariés les types de demande que les chatbots peuvent traiter. Tous les membres du service RH doivent aussi être rassurés : non, les chatbots ne sont pas là pour les remplacer. Ils sont conçus pour leur faciliter la tâche et leur permettre de se concentrer sur leurs missions les plus importantes !

Requalifier les compétences : une priorité RH

Enfin, la requalification des compétences sera aussi l’une des grandes tendances RH de l’année 2021. Pourquoi ? Tout simplement parce que la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des entreprises. Avec l’apparition des nouvelles technologies et des nouvelles techniques de travail, les métiers existants se transforment à vitesse grande V. En parallèle, de nouveaux métiers du digital voient régulièrement le jour : toujours plus pointus et spécialisés, ils aident les entreprises à maintenir leur croissance et à se démarquer des concurrents.

Mieux vaut donc optimiser votre politique GPEC afin de :

  • mettre régulièrement à jour les compétences de vos collaborateurs ;
  • les former aux nouveaux métiers indispensables pour l’avenir de votre entreprise.

Veillez également à optimiser régulièrement leurs soft skills, les « compétences douces » étant elles aussi importantes pour booster les performances de vos collaborateurs. Plusieurs d’entre elles, comme la capacité de s’exprimer en public par exemple, peuvent être facilement renforcées par des formations.

Conseil bonus

Des formations en marketing digital jusqu’aux formations en management des Ressources Humaines à l’ère du digital, de nombreuses formations se déclinent désormais en e-learning. Mieux vaut privilégier ce format actuellement : vos collaborateurs pourront ainsi suivre leurs cours en ligne depuis leur domicile. Parfait pour éviter le risque de contamination ! Au besoin, sachez aussi que ces formations peuvent être co-financées par l’employeur et l’employé, exactement comme les formations présentielles. A la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers.

Pensez aux formations e-learning pour renforcer les compétences de vos collaborateurs.

Que nous révèlent les tendances RH 2021 ?

Big Data, chatbots, réalité virtuelle… Force est de constater que la digitalisation des processus RH s’accélère sous l’effet de la crise sanitaire. Comme celle de tous les autres services de l’entreprise d’ailleurs ! Cette transformation digitale demande quelques efforts, certes. Mais les résultats sont souvent à la hauteur des espérances, que ce soit en termes de gain de temps ou d’efficacité !

Autre constat : contrairement à ce qui a longtemps été redouté par le passé, l’arrivée des nouvelles technologies ne déshumanise pas les processus RH. Au contraire même ! Bien exploitées, elles permettent aux professionnels RH :

  • de se concentrer sur la partie « conseil » de leur métier ;
  • de renforcer les liens entre les collaborateurs et leur attachement envers l’entreprise ;
  • d’instaurer une saine ambiance de travail, etc.

En définitive, on peut même dire que conjuguer intelligemment « humain et nouvelles technologies » est LA plus grande tendance RH de l’année 2021… Et sans doute des années à venir !

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie MarketingWeb et Contenu

4 bonnes pratiques à emprunter aux campagnes publicitaires les plus performantes ce début 2021

RH 2.0

Déconfinement : 6 conseils RH pour préparer le retour au bureau des salariés

Social Media

Facebook : l’audio social arrive en force, préparez-vous !

RH 2.0

Démarche d’expérience collaborateur : comment aide-t-elle les entreprises à traverser la crise ?