Email MarketingRelation Client Digitale

50 conseils email marketing essentiels pour favoriser l’automatisation marketing

50 conseils email marketing essentiels pour aider à l’automatisation marketing

Votre objectif est de performer grâce à l’automatisation de vos campagnes emailing ? Faites le point sur 50 bonnes pratiques email marketing indispensables à l’automatisation marketing.

Les outils d’automatisation marketing permettent aux professionnels du marketing de gagner beaucoup de temps et ce n’est qu’un avantage parmi d’autres ! Ces outils permettent également de recueillir des informations sur la façon dont les abonnés consomment et interagissent avec différents messages.

Les outils de marketing automation permettent également de mieux satisfaire ses clients en envoyant des contenus pertinents et ciblés, réellement différenciants.

Utilisez les 51 conseils suivants pour obtenir de meilleurs résultats à partir d’email marketing et impacter abonnés et clients.

  • 1. Segmentation

Utilisez des segments pour organiser vos abonnés afin de pourvoir leur envoyer un contenu toujours plus ciblé et pertinent.

  • 2. Considérez une liste principale

Les segments sont des outils d’engagement puissants mais envisagez également d’avoir une liste maîtresse d’abonnés fidèles à qui envoyer vos mises à jour.

  • 3. Automatisez tout ce que vous pouvez

Automatisez autant d’activités marketing par email que possible, des campagnes aux suivis, pour gagner du temps sur d’autres tâches.

  • 4. Bienvenue aux abonnés de votre liste

Créez une liste de bienvenue pour les nouveaux abonnés, et une liste des nouveaux clients.

Bienvenue chez Groupon

  • 5. Le contenu de l’email doit être utile

Assurez-vous que vos emails marketing donnent aux abonnés des informations qu’ils n’ont pas déjà, ou résolvez un problème pour eux d’une manière ou d’une autre. Ne vous contentez pas de parler de votre entreprise ou de vos produits.

  • 6. Testez, proposez des nouveautés

Pour garder les lecteurs intéressés, pensez à tester de nouveaux styles de conception de campagne, changez les jours de livraison… Assurez-vous simplement que vous suivez les résultats pour découvrir ce que vos abonnés préfèrent et comment ils réagissent à vos essais.

  • 7. Un contenu ciblé

Vos emails marketing ne sont pas seulement des «bulletins», ce sont des messages. Adaptez ces messages à vos prospects et envisagez d’envoyer différents messages à différents segments.

  • 8. Inclure un CTA

Ne laissez pas vos lecteurs rester sur leur faim. Donnez-leur une prochaine étape en incluant un CTA (call to action) dans chaque email.

Avez-vous oublié quelque chose CTA

  • 9. Résoudre un problème

Vos clients recherchent des solutions à leurs problèmes. Donnez-leur certaines de ces réponses dans vos emails marketing et vous allez développer la relation de façon exponentielle.

  • 10. Cultivez votre liste avec les réseaux sociaux

Ajoutez des formulaires d’inscription à vos profils sur les réseaux sociaux pour transformer des « followers » en abonnés.

  • 11. Engagez vos followers

Créez un concours ou un tirage au sort pour vos followers sur les réseaux sociaux afin d’encourager l’engagement social et de recueillir des adresses e-mail.

  • 12. Inclure un bouton « Share »

N’oubliez pas d’inclure des boutons de partage social sur vos e-mails afin que vos lecteurs puissent continuer la conversation avec leurs amis et collègues.

  • 13. Conservez les mails courts

Tout internaute est inondé de mails et ce, tous les jours. C’est pourquoi il vaut mieux rester concis et rapidement consommable dans ses emails. Si vous souhaitez partager un gros contenu, ajoutez plutôt un lien renvoyant à une page web afin que vos abonnés puissent le lire en ligne.

  • 14. N’abusez pas de l’HTML

Pour que vos emails paraissent plus personnels, utilisez du texte brut. Si vous avez besoin d’utiliser l’HTML, utilisez-le avec parcimonie.

  • 15. Traitez vos abonnés comme des célébrités

Vos abonnés vous ont donné la permission d’entrer dans leurs boîtes de réception. Traitez-les comme VIP et leur donner des avantages spéciaux tels que l’accès avancé à de nouveaux produits ou des ventes privées.

  • 16. Annoncez vos prochains événements

Vous prévoyez de tenir une vente? Vous avez un gros événement en vue ? Faites le savoir à vos clients, ils peuvent vous aider à faire passer le mot.

image 3

  • 17. Injectez votre personnalité

La communication Corporate ne concerne pas les emails marketing. Laissez votre personnalité de marque briller plutôt à travers eux pour vous connecter avec vos lecteurs.

Choisissez un outil comme Evernote, Instapaper ou Pocket pour collecter, enregistrer, organiser et accéder au contenu que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. Ce contenu peut servir à vous inspirer quand vient le temps d’écrire vos emails et de concevoir vos campagnes.

  • 19. Montrez votre appréciation aux clients fidèles

Récompensez vos meilleurs clients avec des remises spéciales, l’accès privilégié à de nouveaux produits pour leur donner l’accès rapide aux ventes et aux promotions.

  • 20. Personnalisez vos messages

Utilisez les balises de fusion intégrées à votre fournisseur de liste de diffusion pour créer une expérience plus personnalisée auprès de vos abonnés. Accueillez-les par leur nom dans l’introduction et, le cas échéant, même dans la ligne d’objet.

image 4


  • 21. Laissez vos objectifs déterminer votre fréquence d’envoi

Déterminez la fréquence à laquelle vous allez envoyer des emails aux abonnés en fonction de vos objectifs métiers spécifiques. Une fois par semaine vous amènerait à votre objectif plus efficacement, ou serait-ce mieux d’élaborer un emailing chaque jour ?

Créez des e-mails personnalisés qui résonnent vraiment auprès de vos clients.

  • 22. Créez un calendrier

Les échéances peuvent aider votre équipe marketing à faire un meilleur travail. Déterminez à quelle fréquence vous allez envoyer des mails à vos clients, puis mettez ces dates d’envoi sur un calendrier de sorte que vos rédacteurs, concepteurs et développeurs puissent regarder dans la même direction.

  • 23. Gardez une mise en page propre

Pour qu’une présentation d’email soit idéale, elle doit rester autour des 600 pixels de large. Plus large, l’expérience de lecture peut être détériorée sur les appareils mobiles.

  • 24. Testez vos emails avec diverses adresses de messagerie

Tous les outils d’email sont uniques et peuvent rendre le contenu d’email différent. Testez vos courriels de marketing auprès de différentes adresses de messagerie pour vous assurer que tous vos clients obtiennent la meilleure expérience de lecture possible.

  • 25. Envoyez des e-mails de test

Vous cherchez un moyen rapide et facile de tester vos e-mails avant de les envoyer aux clients ?  Envoyez-les d’abord à vous-même et à vos collègues, tout simplement ! Cela vous évitera certainement des pépins comme des images brisées et des fautes de frappe.

  • 26. Utilisez l’aperçu de la boîte de réception, si disponible

De nombreux outils d’automatisation marketing offrent des options de prévisualisation de la boîte de réception pour afficher vos emails avant de les envoyer. Si vous avez cette option, elle peut être une bonne alternative à l’envoi d’e-mails de test à vous-même.

  • 27. Du contenu au bon moment

Faites attention à vos taux d’ouvertures selon différents moments voire différents jours de la semaine. Vos lecteurs peuvent avoir des préférences quant aux horaires/jours de réception de vos emails marketing. L’envoi de mails dans cette fenêtre peut garantir de meilleurs résultats, et une meilleure relation avec vos clients.

  • 28. Évitez les filtres anti-spam

L’envoi d’emails non sollicités à une liste de personnes est contraire à la loi, et ceux-ci seront probablement pris au piège dans les filtres anti-spam. Cependant, même les emails envoyés aux personnes qui ont donné leur autorisation peuvent se retrouver dans le dossier indésirable d’une boite de réception. Prenez le temps de comprendre comment fonctionnent les filtres anti-spam afin de créer des campagnes de messagerie qui ont une plus grande probabilité d’atteindre leurs destinataires.

  • 29. Vérifiez la delivrabilité

A la grammaire, l’orthographe et la lisibilité, s’ajoute le contenu de votre  header ou l’en-tête électronique d’un message qui peut être négatif et que vous devez absolument revoir pour les déclencheurs de spam. Évitez les mots de déclenchement courants tels que « Free – gratuit », « Offre speciale », et « cliquez ici ».

  • 30. Mesurez les clics

Suivez le nombre d’abonnés ayant cliqué sur les liens dans chaque e-mail que vous envoyez. Cela vous aidera à déterminer leurs centres d’intérêt et vous aidera à créer des campagnes plus pertinentes à l’avenir. Il ne suffit pas de suivre les clics le jour suivant l’envoi de l’e-mail. Regardez-les deux semaines suivantes aussi. Cela vous renseignera sur les habitudes de lecture de vos abonnés.

  • 31. Mesurez le taux de rebond

Faites attention à votre taux de rebond d’e-mails après chaque campagne. Les retombées « soft » signifient que l’adresse e-mail était légitime, mais pour quelque raison que ce soit, votre courrier électronique n’a pas pu être livré. Des retours « durs » dits « hard bounces » signifient que l’adresse e-mail pourrait ne plus exister. Nettoyez votre liste d’emails des adresses dont les rebonds sont forts tout de suite, mais gardez un œil sur ces rebonds doux au fil du temps, aussi.

  • 32. Mesurez le taux de désabonnement

Faites également attention à votre taux de désabonnement. Est-ce que certains types de campagnes stimulent plus de désabonnement que d’autres? Obtenez-vous plus de désabonnement lorsque vous envoyez plus fréquemment ou moins fréquemment? Utilisez ces informations pour mieux servir vos abonnés.

  • 33. Mesurez le trafic du site Web

Vérifiez l’analyse de votre site Web après chaque envoi de message, et notez les e-mails qui causent des pics de trafic.

  • 34. Tableau de bord à effet de levier d’amélioration

La plupart des outils d’automatisation marketing par email comportent des tableaux de bord faciles à utiliser que vous pouvez utiliser pour comprendre vos performances de messagerie et vos interactions avec les abonnés.

  • 35. Split Test de vos campagnes

Le split testing, également connu sous le nom de tests A / B, se définit par l’envoi de deux versions de messagerie différentes à deux groupes différents d’abonnés. Les résultats des tests partagés vous aideront à déterminer quels sujets, offres, design et contenu fonctionnent le mieux avec votre audience unique.

  • 36. Présentez vos produits les plus populaires

Mettez en valeur vos best-sellers avec des campagnes de courrier cadeau ou d’email spécial. Ceux-ci fonctionnent particulièrement bien autour des vacances.

image 5

 


  • 37. Conservez les autorisations

Rappelez-vous, l’envoi de courriels non sollicités à des listes de personnes n’est pas seulement ennuyeux, c’est illégal. Gardez à l’esprit la loi en reconfirmant la permission des abonnés si vous ne leur avez pas envoyé de mails au cours des 6 derniers mois.

  • 38. Réengagez les clients

Une campagne de réengagement des clients peut revigorer les abonnés qui n’ont pas effectué d’achat chez vous depuis un moment.

  • 39. Utilisez une séquence au compte-goutte pour rester en contact avec les leads froids

Comme tout webmarketeurs, vous avez beaucoup de responsabilités. Utilisez l’email au compte-goutte pour rester en contact avec le lead froid, soit juste un contact (nom et mail) d’un décisionnaire mais aucun projet identifié.

  • 40. Élaborez un calendrier de promotion

Planifiez toutes vos ventes et promotions tout au long de l’année afin de pouvoir mieux planifier et prendre en charge vos campagnes emailing.

  • 41. Utilisez la data pour personnaliser les messages

De nombreux outils d’automatisation marketing disposent de fonctionnalités de recherche de profil social intégrées. Même si votre outil ne le fait pas, passez du temps à savoir qui sont vos abonnés en regardant leurs profils sur les réseaux sociaux et leurs commentaires, cela peut vous aider à créer une expérience de messagerie plus personnalisée.

  • 42. Faites usage de déclencheurs ou triggers comportementaux

Les déclencheurs comportementaux sont les actions ou les comportements de vos abonnés qui révèlent des informations sur où ils en sont dans le processus d’achat. Par exemple, si un lecteur clique sur un lien vers une page de vente depuis l’un de vos emails, vous pouvez savoir qu’ils sont intéressés pour en savoir plus sur ce produit ou service. Ensuite, vous pouvez créer des campagnes de suivi qui leur donnent l’information dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat.

  • 43. Envoyez une offre spéciale

Les clients réguliers méritent un traitement spécial. Utiliser la segmentation et les déclencheurs comportementaux pour envoyer une promotion ciblée à ces clients.

  • 44. Recommandez des produits

Suggérez des produits que vos clients adoreront en incluant des recommandations basées sur leur historique d’achat.

Image6

  • 45. ​​Lead Nurturing

L’utilisation de l’automatisation de l’email pour nourrir les prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter peut aider à établir une relation solide et à créer une véritable relation de confiance avant même qu’un achat ait été effectué.

  • 46. Utilisez un langage concis dans votre ligne d’objet

Avec tous les emails que nous recevons chaque jour, nous analysons nos boîtes de réception rapidement. Plus votre sujet d’e-mail est concis, plus il a de chance d’être ouvert et lu.

  • 47. Composez vos lignes d’objet avec des mots d’action

Comme un CTA, une ligne d’objet doit donner envies aux prospects de cliquer. Les verbes d’action peuvent être très efficaces pour amener les lecteurs à prendre des mesures et à ouvrir votre courrier électronique.

  • 48. L’urgence

Parfois, vous aurez besoin de faire sentir l’urgence d’une promotion ou autre à vos abonnés pour les pousser à agir. Les lignes d’objet qui créent un sentiment d’urgence, lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie, peuvent augmenter votre taux d’ouverture.

Image 7
  • 49. Posez une question

Posez une question dans votre ligne d’objet ou contenu corporel pour inciter les lecteurs à ouvrir et cliquer sur votre courrier électronique pour obtenir la réponse.

Image 8

  • 50. Ne pas oublier le texte d’aperçu

Si votre outil d’automatisation marketing le permet, personnalisez le texte de prévisualisation qui apparaît dans les boîtes de réception de vos abonnés juste en dessous de la ligne d’objet. Ceci est comme une prévisualisation du contenu de votre courrier électronique, et peut inciter les abonnés à ouvrir votre message.

Article à retrouver en VO sur www.business2community.com.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebStratégie MarketingWeb et Contenu

Marketing et IA : la nouvelle love story ?

Stratégie MarketingWeb et Contenu

10 idées marketing pour la fête des mères 2022

Relation Client DigitaleWeb et e-business

E-commerce de proximité, le coup de cœur des consommateurs

Relation Client DigitaleStratégie Marketing

Marketing conversationnel : comment replacer l'humain au coeur de la relation client ?