
Lancer un site e-commerce éco-responsable ? A première vue, cela semble bien mal parti. Ne serait-ce qu’en raison de la pollution générée par la livraison des colis ! Et pourtant, e-commerce et éco-responsabilité sont loin d’être des concepts incompatibles : il suffit de quelques bonnes pratiques pour rendre votre site e-commerce beaucoup plus « vert ». Ce qui le rendra à la fois meilleur pour la planète, et plus séduisant aux yeux des consommateurs ! Intéressé(e) ? Alors suivez nos conseils pour vous lancer dans l’e-commerce éco-responsable !
La « Green Revolution » : plus qu’un effet de mode, un véritable levier de développement pour votre site e-commerce
Soyons honnêtes : le prix, la qualité des produits et leur disponibilité immédiate restent des facteurs d’achat déterminants en 2025. Mais la plupart des études s’accordent également sur le fait que les consommateurs privilégient de plus en plus les produits et enseignes éco-responsables.

Une étude McKinsey, notamment, révèle que 66 % des consommateurs fondent en partie leur décision d’achat sur le fait qu’un produit soit respectueux de l’environnement. Un chiffre qui monte à 75 % chez les milléniaux ! Mais on pourrait tout aussi bien citer la grande enquête « An eco-wakening » de The Economist, qui révèle entre autres choses que 72 % des consommateurs achètent plus de produits écologiques que par le passé, et que 81 % des répondants prévoient d’en acheter encore plus au cours des prochaines années. Cerise sur le gâteau ? Les consommateurs seraient même prêts à payer davantage pour des produits ou services écoresponsables.
« L’évolution des habitudes d’achat des consommateurs, de plus en plus nombreux à être prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement, renforce la nécessité pour les entreprises de renforcer leurs engagements en matière de pratiques commerciales responsables.
Source : Jessica Long, directrice générale de la stratégie et du développement durable chez Accenture
Les entreprises de tous les secteurs d’activité ont commencé à montrer l’exemple, notamment en adoptant l’économie circulaire comme une opportunité majeure de croissance et d’agilité concurrentielle. »
Autant dire que l’éco-responsabilité peut devenir un véritable levier de différenciation et de développement pour votre site e-commerce. Mais encore faut-il parvenir à développer un site réellement responsable… Et à en convaincre votre clientèle !
Adopter l’éco-conception web : indispensable pour lancer un site e-commerce éco-responsable
Que vous vendiez des produits ou des services en ligne 100 % dématérialisés, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’éco-conception web. But de la manœuvre ? Réduire au maximum la pollution digitale. Car oui, un site web, ça pollue : chaque affichage de page consomme de l’énergie, ce qui se traduit habituellement par l’émission de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus sur les sources de pollution numérique et les bonnes pratiques pour la réduire, le plus simple est de consulter directement notre article sur le webdesign écologique et le green UX. Mais voici déjà tout de même quelques grandes règles à respecter :
- idéalement, utiliser du matériel informatique reconditionné ou issu du recyclage, pour une démarche 100 % green. Si vous préférez acheter du matériel neuf, prenez au moins garde à l’indice de réparabilité, pour pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible ;
- miser sur le design le plus épuré possible et n’inclure que les fonctionnalités indispensables. Plus votre site est léger et simple à charger, moins il pollue ;
- opter pour un hébergeur vert. Votre site e-commerce sera ainsi hébergé chez un data center alimenté par des énergies renouvelables : on parle plus précisément de « green hosting » ;
- évaluer régulièrement l’impact environnemental de votre site éco-responsable via différents outils, comme EcoIndex ou encore Website Carbon Calculator.
Comment prouver que votre site e-commerce est bel et bien éco-conçu ?
Faire votre maximum pour que votre site e-commerce génère le moins de pollution possible, c’est bien. Mais encore faut-il que vos clients soient au courant… Et qu’ils vous croient ! Sachez en effet que les consommateurs sont extrêmement méfiants. Chose dont on peut difficilement les blâmer d’ailleurs, car il y a eu beaucoup de scandales liés au greenwashing ces dernières années. En effet, certaines marques ont joué la carte de l’éco-responsabilité pour booster leurs ventes… Sans respecter leurs engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). D’où des bad buzz à répétition sur les réseaux sociaux, des appels à boycott, etc.

Bref : en 2025, vous contenter de dire que vous faites tout votre possible pour réduire l’impact environnemental de votre site e-commerce, cela ne suffit plus. Il vaut mieux le prouver d’une manière ou d’une autre pour gagner la confiance des consommateurs. N’hésitez donc pas à faire une déclaration environnementale, via le collectif Green IT. Concrètement cela vous permet d’obtenir une note « Eco-index », basée sur plusieurs critères (ex. : poids des pages, temps de chargement, etc.). A l’heure où nous écrivons ces lignes, cela fait partie des méthodes les plus transparentes et objectives pour aider les consommateurs à évaluer l’impact environnemental des sites qu’ils fréquentent :
Bon à savoir : un site e-commerce éco-conçu, ça a d’autres avantages !
L’éco-conception web, c’est avant tout bon pour la planète. Mais avoir un site léger, avec des pages qui se chargent « vite et bien », cela permet aussi :
- de réduire drastiquement le taux de rebond. Retenez que les internautes ont de moins en moins de patience : 3 secondes de chargement, c’est déjà trop pour la plupart d’entre eux. Ils sont tout à fait capables de quitter immédiatement votre site – sans y faire le moindre achat, donc – uniquement à cause de ça. D’où l’absolue nécessité d’avoir des pages (très) rapides à charger ;
- d’envoyer des signaux positifs à l’algorithme de Google, ce qui améliorera votre référencement SEO !
Bref : en adoptant l’éco-conception web, vous êtes gagnant(e) à plusieurs niveaux !
Site e-commerce éco-responsable : les bonnes pratiques à mettre en place pour la vente de produits « physiques » à distance
Miser sur le webdesign écologique et le green UX, c’est déjà une très bonne chose. Mais si vous devez livrer des produits aux 4 coins de la France – ou dans le monde entier – ce n’est pas suffisant pour être un « vrai » site e-commerce éco-responsable. Il va falloir également accorder un soin particulier aux produits que vous commercialisez, à leur emballage et à leur livraison…
Vendez des produits éco-responsables
C’est la base : vous pourrez difficilement jouer la carte de l’éco-responsabilité si les produits que vous vendez sur votre site constituent à eux seuls de véritables désastres écologiques. Concrètement, il va falloir optimiser toute votre chaîne de production, de manière à réduire au maximum votre impact environnemental (ex. : installer des panneaux solaires pour alimenter vos machines en énergie verte, faire appel à de petits producteurs de proximité pour limiter le trajet des matières premières et soutenir l’économie locale, etc.).
Vous souhaitez plutôt vendre des produits d’autres marques ? Dans ce cas, il faudra surtout bien vous renseigner sur la manière dont sont produits les articles que vous mettrez à la vente. Quitte, au besoin, à poser directement des questions aux fabricants !
Et quand les produits restent très « polluants » malgré tout ?
Même avec la meilleure volonté du monde, certains produits gardent un impact carbone conséquent. C’est notamment le cas dans le secteur de l’habillement. Dans ce genre de situation, il faut proposer des solutions susceptibles de « compenser » le problème aux yeux de votre clientèle. Exemple concret : la célèbre marque Petit Bateau a développé une offre de seconde main, accessible directement sur son site. En accordant une nouvelle vie aux vêtements de la marque, cela réduit la nécessité d’en fabriquer sans cesse de nouveaux pour remplir les stocks. Sans parler du fait que cela permet aussi aux parents de faire de précieuses économies… Petit Bateau jouit ainsi d’une très bonne image auprès du grand public, alors même que le secteur de l’habillement est fortement pointé du doigt sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à vous inspirer de sa stratégie si besoin !
L’emballage des produits : un gros point de tension à corriger pour tenir un site e-commerce éco-responsable
Autre grosse source de pollution : les emballages. Pour limiter le problème, les « recommandations usuelles » sont de :
- réduire les emballages au strict nécessaire. Terminé, les caisses qui s’emboîtent les unes dans les autres comme des poupées russes. Exit aussi le carton beaucoup trop grand, dans lequel le produit « nage » misérablement. Il doit faire exactement la taille qu’il faut, ni plus, ni moins ;
- privilégier autant que possible les matières déjà recyclées… Et faciles à recycler à nouveau ! Comme des emballages en carton recyclé, tout simplement !
Cela étant dit, des entreprises proposent également de nouvelles solutions aux e-commerçants. Nous pensons par exemple à Hipli, un colis réutilisable jusqu’à 100 fois, spécialement conçu pour réduire les déchets du e-commerce. Une fois réceptionné, l’acheteur peut replier l’emballage – il ressemble alors à une simple enveloppe – et le renvoyer gratuitement par la poste pour qu’il soit réutilisé. Bien sûr, rien ne l’oblige à le faire. Mais pour le « motiver », l’acheteur reçoit un code promo en échange de son petit geste pour la planète. A méditer !

Quoi qu’il en soit, restez en veille sur le sujet. La question des emballages pose tellement de problèmes dans le secteur e-commerce que de nouvelles solutions innovantes vont sans doute encore voir le jour…
Comment réduire au maximum l’impact environnemental des livraisons de votre site e-commerce ?
Privilégiez les transporteurs respectueux de l’environnement pour vous lancer dans l’e-commerce éco-responsable
Plusieurs transporteurs, comme StarService par exemple, ont à leur disposition une véritable flotte de véhicules « verts » (ex. : voitures et vélos électriques). Top pour assurer la fameuse « livraison du dernier kilomètre » ! A comprendre : la dernière étape du trajet d’une commande, depuis l’entrepôt ou le centre de distribution jusqu’au domicile du client.
« La livraison du dernier km a un impact considérable sur l’environnement. Rien qu’à Paris, elle engendre 30 % des émissions de CO2. »
Source : Les Echos Solutions, « Livraison du dernier kilomètre : vers un futur plus vert ? «
Certains transporteurs mondiaux, comme UPS, comptent également de nombreux véhicules hybrides ou électriques dans leur flotte. Pensez-y pour vos livraisons à l’international !
En complément, pensez aussi à :
- proposer la livraison en point relais ou en bureau de poste. C’est nettement moins polluant que les livraisons individuelles à domicile, car les livraisons groupées permettent de mutualiser les trajets des colis ;
- assurer un suivi précis des livraisons à domicile, pour les inconditionnels de cette option. Pourquoi ce suivi est-il intéressant sur le plan écologique ? Tout simplement parce qu’il limite les risques d’absence au domicile le jour de la livraison. Pensez-y : si le livreur doit représenter la commande, cela engendrera un surcroît de pollution.
Enfin, si votre entreprise assure elle-même une partie des livraisons, n’hésitez pas à utiliser un algorithme pour identifier les trajets les plus courts !
Faites également tout votre possible pour réduire le nombre de retours
On n’y pense pas souvent, et pourtant les commandes retournées sont une véritable calamité. Et ce, aussi bien pour votre chiffre d’affaires que pour l’environnement. Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc de tout faire pour réduire au maximum le taux de retour. Pour cela, il existe des techniques bien connues comme :
- fournir des photos de bonne qualité du produit ;
- être extrêmement précis dans sa description, en détaillant bien les différentes fonctionnalités, en incluant un guide des tailles pour les vêtements, etc. ;
- inclure des conseils d’utilisation sur la fiche du produit ;
- permettre à vos clients de chatter directement avec un conseiller s’ils ont la moindre question sur un produit, etc.
Bref : il faut tout faire pour bien informer les clients. S’ils savent exactement ce qu’ils achètent, les risques de retour sont réduits drastiquement !
Toutefois, il faut reconnaître que les techniques « traditionnelles » montrent assez vite leurs limites : les guides de tailles, notamment, ne remplaceront jamais un essayage en boutique. N’hésitez donc pas à proposer des solutions plus « fun », modernes et efficaces en complément. Comme :
- des séances de live-shopping. Pour simplifier au maximum, elles reprennent le principe du télé-achat, mais se déroulent en direct sur le web. Beaucoup plus interactives que leur « ancêtre » télévisuel, elles répondent à toutes les questions que se posent les spectateurs sur tel ou tel produit. C’est vraiment reconnu comme une technique efficace pour réduire le taux d’erreur au moment de l’achat… Et donc le taux de retour ;
- des applications en réalité virtuelle ou réalité augmentée, pour permettre à vos clients de « projeter » votre nouveau canapé dans leur salon ou d’essayer virtuellement votre nouvelle paire de baskets ! Là aussi, c’est très efficace pour limiter le taux de retour… Même si ces technologies ont un prix. A voir selon votre budget !
Soyez pédagogue avec votre clientèle

Dernier conseil pour bien lancer votre site e-commerce éco-responsable : éduquez votre clientèle, en lui expliquant l’intérêt de se faire livrer en point relais pour limiter l’émission de gaz à effet de serre par exemple. Au passage, cela vous permettra aussi de mettre en valeur vos actions RSE ! Bien entendu, vous pouvez communiquer à ce sujet directement sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Mais pourquoi ne pas aussi glisser un goodie écologique à l’intérieur de vos colis, avec un message de sensibilisation ? Comme une carte à planter personnalisable, contenant des graines de fleurs ou de légumes, par exemple. Cela ne produit pas de pollution et ce genre de petite attention est assez populaire auprès des clients !
Besoin d’encore un peu d’aide pour lancer votre site e-commerce éco-responsable ?
Première expérience dans la création d’un site e-commerce responsable ? Dans ce cas, que pensez-vous de suivre une formation pour maîtriser toutes les compétences essentielles à son développement ? Comme la formation Gestion de projet e-business, par exemple ! Au programme : les bonnes pratiques pour répondre aux nouveaux enjeux écologiques, bien entendu. Mais aussi la méthodologie pour vous fixer des objectifs SMART, pour choisir le bon CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu, en français), pour adopter une approche « mobile first », etc. Bref : elle vous donnerait vraiment toutes les clés pour lancer pour votre nouvelle activité.
Cela étant dit, d’autres formations peuvent également vous intéresser selon vos besoins. Par exemple, sachez qu’il existe des formations RSE, si vous avez du mal à définir clairement votre stratégie et les actions que vous souhaitez mettre en place !
Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez suivre les cours intégralement en ligne, à votre propre rythme. Différents dispositifs de financement (ex. : CPF, FNE-formation, aides régionales) peuvent également être utilisés, selon votre situation.
Une question concernant les formations en ligne ou les manières de les financer ? Contactez nos conseillers : ils sont toujours prêts à vous renseigner et à vous aider à activer les bons dispositifs de financement.