Pour les entreprises, être présent sur le support mobile devient indispensable. Pourtant, presque la moitié des entreprises françaises n’ont pas encore adapté leur site aux spécificités du web mobile. Le point sur l’état des sites français grâce à l’étude menée par YOODA à ce sujet.
S’il ne fait aucun doute que la croissance de l’e-publicité est portée par le mobile, 53% des sites français sont toujours inadaptés au mobile ! Une mauvaise pratique mise en exergue par une étude menée par YOODA auprès d’1 million de sites français.
Il faut dire qu’à l’heure où le mobile est un point de contact privilégié des internautes et que Google favorise les sites mobiles-friendly dans les résultats de recherche au détriment des autres, il est plus que jamais conseillé aux entreprises françaises de concentrer leurs efforts vers la mobilité.
L’étude révèle toutefois une progression de 11% vers le mobile friendly entre 2015 et 2016, faisant passer le nombre d’entreprise dont le site est adapté au format mobile de 36% à 47%. Une belle progression laissant présager un réel investissement des entreprises françaises dans l’optimisation de leur plateforme pour la navigation mobile.
En retard par rapports aux autres secteurs d’activités, les sites administratifs (seulement 34%) et plus surprenant encore, les sites e-commerce à hauteur de 49% sont particulièrement concernés par cette mise à jour significative pour le référencement mobile s’ils ne veulent pas voir déclassés leurs sites dans les résultats de recherche.
A peine plus présents auprès des mobinautes, les médias, les sites touristiques et immobiliers essaient tout de même d’offrir d’une année à l’autre, une expérience utilisateur de qualité suffisante pour optimiser leur web conversion et être affiché dans les résultats de recherche mobiles. Majoritairement déjà « mobile-friendly », les plateformes culinaires, elles, n’ont pas su progresser entre 2015 et 2016… Dommage !