La croissance numérique met en exergue le support mobile, comme en témoigne une foule de nouvelles données comScore.
Le temps passé sur les médias numériques continue de croître et cette croissance est due au mobile. ComScore a publié son rapport «2017 US Cross-Platform Future in Focus», qui permet de suivre les habitudes d’utilisation des consommateurs à travers les canaux et les plateformes de médias numériques.
L’entreprise de recherche marketing a constaté que le mobile « représente désormais 69% du temps consacré aux médias numériques ». En comparaison, le desktop a diminué pour atteindre moins d’un tiers du temps total passé sur ces mêmes médias. Les applications mobiles représentent 60 % du total, les applications pour smartphones représentant spécifiquement 51 % de tout le temps des médias numériques.
Remarquablement, 7 minutes sur 10 passées à regarder une vidéo YouTube s’effectue maintenant depuis les appareils mobiles. Autre statistique destinée à influencer les novices en mobile marketing : les visiteurs mobiles représentent environ 2 fois plus d’audience que sur support desktop. De plus, les internautes sont de plus en plus nombreux à s’appuyer exclusivement sur le mobile pour accéder à Internet. Le groupe le plus important de cette catégorie est celui des femmes de 18 à 24 ans.
Google, Facebook et Yahoo restent les principales sociétés américaines sur Internet, chacune avec plus de 200 millions de visiteurs mensuels uniques.
Facebook et Google dominent en termes d’applications mobiles, les deux sociétés capturant les 8 premières places et la moitié du top 20. Waze, quant à elle, est le chef de file d’un groupe d’applications à croissance rapide incluant Uber, Lyft, Tinder et Venmo.
Les réseaux sociaux et le divertissement sont les principales catégories de médias numériques en termes de temps global passé. Les médias sociaux captent 20% de tout le temps passé sur internet. Et 79 % de l’utilisation des médias sociaux se fait sur les appareils mobiles, dont 60 % sur les applications smartphone.
Version site web ou application, Facebook reste le réseau social dominant avec la plus grande portée (reach), mais Snapchat est le numéro deux en termes d’engagement et de croissance à travers les segments d’audience.
Comme cela a été souligné à maintes reprises dans le passé par de nombreux spécialistes, les dépenses publicitaires sur les mobiles représentent un retard pour le consommateur. Selon comScore, dans la catégorie des détaillants, 80 % des budgets publicitaires sont dépensés sur le PC, bien que seulement 33 % du temps de shopping consommateur y est passé.
En outre, comScore affirme que la publicité mobile est plus efficace que la publicité sur le bureau dans l’entonnoir. Cela est particulièrement vrai lorsque les consommateurs se rapprochent de la décision d’achat. Selon le rapport :
« Les annonces pour mobile ont entraîné des remontées de points jusqu’à 3 fois supérieures comparativement aux annonces diffusées sur le bureau, en fonction de quatre indicateurs clés de la marque. Elles ont été particulièrement performantes dans les paramètres intermédiaires et inférieurs de l’entonnoir, comme la préférence, l’intention d’acheter et la probabilité de recommander. »
Le rapport complet contient beaucoup de données pouvant vous servir, vous pouvez dès à présent le télécharger en cliquant sur ce lien.