Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

MBA
Réaliser un MBA marketing digital : pourquoi et comment ?

Réaliser un MBA marketing digital : pourquoi et comment ?

Avez-vous déjà pensé au MBA marketing digital pour trouver un meilleur job ou réorienter votre carrière ? Des bonnes raisons de suivre cette formation aux débouchés possibles en passant par les matières étudiées et les manières de réaliser un MBA, découvrez toutes les informations sur ce cursus très réputé.

L’environnement ultra-concurrentiel ne laisse guère de place à l’improvisation. Une solide formation représente votre meilleure chance de construire une stratégie web marketing suffisamment efficace pour vous démarquer.

De l’importance des formations dans l’univers du marketing digital…

Au tout début de la révolution numérique, il suffisait de s’y connaître un peu en informatique – tout en ayant quand même d’autres qualités comme un bon sens du commerce et du relationnel – pour travailler dans le digital.

Mais depuis, les choses ont beaucoup changé. La plupart des entreprises effectuent ou ont déjà terminé leur transformation digitale. Les stratégies de web marketing s’affinent de plus en plus et des outils toujours plus perfectionnés voient le jour chaque année. En parallèle, de nouveaux métiers du numérique, souvent très spécialisés, apparaissent régulièrement.

Conséquence logique : les formations de communication digitale et de web marketing se multiplient, alors qu’elles étaient encore très rares il y a quelques années. Dans ce contexte, seuls quelques jobs du numérique restent accessibles aux autodidactes passionnés et talentueux. La plupart des recruteurs demandent désormais des diplômes ou des certifications spécifiques quand ils publient une annonce d’emploi.

C’est particulièrement vrai pour les postes à hautes responsabilités dans le web marketing, car ils nécessitent des connaissances poussées dans de nombreux domaines. Concevoir une stratégie mobile marketing, par exemple, ça ne s’improvise pas : ça s’apprend. Afficher un MBA marketing digital sur votre CV peut ainsi représenter un atout décisif pour trouver un bon job !

Un MBA marketing digital, c’est quoi exactement ?

Le MBA (Master of Business Administration) « original » a fait son apparition au début du XXème siècle aux Etats-Unis, dans de célèbres Business Schools comme Harvard. Il s’agit d’un master international en gestion et management des entreprises, de niveau Bac +5. Pour la petite histoire, il faut attendre les années 1980 pour que cette formation soit aussi délivrée par de grandes écoles en France. Elle peut généralement être effectuée en 1 an à temps plein ou sur 2 ans à temps partiel. En cas de formation en alternance, permettant de continuer à travailler en même temps, on parle plutôt d’EMBA (Executive MBA).

Aujourd’hui encore, le MBA reste très réputé, aussi bien en France qu’à l’étranger. Au fil des années il a donné naissance à plusieurs MBA spécialisés dont le fameux MBA marketing digital, aussi appelé MBA web marketing. Orienté vers les stratégies marketing à adopter à l’ère du digital, il représente une formation étoffée pour les professionnels du management. Sa durée peut varier d’un pays et d’un établissement à l’autre : en moyenne, il faut compter 6 mois à 2 ans, à temps plein ou à temps partiel.

Quels sont les points abordés durant la formation ?

Un MBA marketing digital ou un EMBA web marketing sont habituellement des formations très complètes. Cela étant dit, les matières étudiées peuvent varier légèrement entre les différents cursus existants.
Prenez donc le temps de lire le descriptif de chaque formation et de demander une documentation détaillée avant d’arrêter votre choix.

Le TECODI - Test d’évaluation des connaissances digitales - Google ChromeSource image : Tecodi.fr

A titre informatif, voici quelques-uns des sujets les plus souvent étudiés au cours d’un MBA marketing digital :

  • le web management ;
  • les stratégies d’innovation ;
  • le mobile marketing  ;
  • le big data ;
  • l‘e-commerce ;
  • la communication digitale ;
  • la relation client 2.0 ;
  • l‘e-reputation ;
  • le community management

Plus globalement, retenez que le MBA web marketing peut vous donner toutes les clés pour concevoir, piloter et analyser les résultats de vos projets digitaux. La formation ne se concentre pas seulement sur les stratégies et les outils à utiliser mais aussi sur la manière de recruter et de manager votre équipe.

Quelles sont les principales raisons d’effectuer un MBA marketing digital ?

La plupart des personnes choisissent de suivre un MBA marketing digital pour :

  • optimiser leurs compétences, afin d’accéder à de plus hautes fonctions dans leur entreprise. Ou de trouver un meilleur job dans le web marketing ou la communication digitale dans une autre société ;
  • réussir leur reconversion professionnelle. Ce MBA peut être une bonne façon d’évoluer hors du monde de la communication et du marketing « classique » vers des métiers porteurs comme celui de social media manager par exemple.

Beaucoup de cadres suivent aussi ce type de cursus pour accompagner la transformation digitale de leur entreprise. Voire même pour mieux comprendre et manager plus efficacement leur équipe, quand ses membres sont principalement issus de la Génération Y (les fameux « Millennials » nés entre 1980 et 1995) et de la Génération Z (les « Digital natives » nés après 1995).

Enfin, vous pouvez aussi envisager un MBA marketing digital si vous souhaitez lancer votre propre commerce sur le web. Cette formation vous donnera de solides bases pour développer votre activité.

Quels emplois pouvez-vous trouver après un MBA marketing digital ?

Le MBA et l’EMBA marketing digital sont généralement très appréciés des recruteurs. Ils peuvent vous ouvrir la voie vers des postes à hautes responsabilités, aussi bien dans les grandes entreprises que dans des PME. De l’hôtellerie à la banque, en passant par le secteur automobile et celui de la cosmétique, vous n’aurez que l’embarras du choix, toutes les sociétés – ou presque – étant touchées de plein fouet par la révolution digitale. Vous pouvez notamment envisager une carrière de :

  • chef de projet digital ;
  • responsable web marketing ;
  • social media manager ;
  • responsable de la communication digitale ;
  • directeur marketing etc.

Le MBA marketing digital est également intéressant si vous souhaitez travailler comme consultant. Il peut par exemple vous permettre d’exercer en tant que consultant social media ou encore en tant que consultant en acquisition de trafic.

Comment vous former ?

Selon votre profil et le temps dont vous disposez, plusieurs solutions s’offrent à vous. Sachez tout d’abord que les conditions d’accès au cursus sont plus ou moins faciles selon les établissements formateurs. Certains peuvent demander un nombre d’années d’expérience professionnelle assez important par exemple. Côté diplôme, il est recommandé d’avoir au moins le niveau Bac +2 ou Bac +3 pour se lancer dans un MBA marketing digital. Mais là encore, les critères peuvent varier d’un établissement à l’autre : renseignez-vous soigneusement sur les modalités d’inscription.

A vous de trancher entre une formation à temps complet ou à temps partiel selon vos disponibilités. Sachant que les MBA à temps partiel peuvent être suivis le soir et/ou durant les weekends…. Pensez aussi au EMBA web marketing. A tire informatif, ce système de formation en alternance est très prisé par les cadres expérimentés. Il leur permet d’étudier tout en préservant au maximum leurs activités professionnelles.

Pimagic-super-photo-1Source image : VISIPLUS-digital-learning.com

Vous vivez trop loin de la plupart des établissements de formation ? Sachez que certains MBA et Executive MBA marketing digital peuvent s’effectuer à distance, via une plateforme digital learning. C’est une solution pratique pour travailler à votre rythme, depuis votre bureau ou votre domicile. Si vous choisissez cette option, vous aurez surtout besoin d’une connexion internet stable pour suivre vos cours en ligne dans de bonnes conditions.

Bon à savoir également : le coût d’un MBA marketing digital peut varier d’un programme à l’autre. Au besoin, il existe des solutions pour financer votre formation. Par exemple, certaines entreprises acceptent de prendre les frais à leur charge, partiellement ou totalement : n’hésitez pas à explorer cette piste. Un MBA ou un EMBA marketing digital peut aussi être éligible au CPF (Congé Professionnel de Formation).

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives