Dans le cadre de la réalisation du Guide des métiers du marketing et de communication VISIPLUS academy, nous avons une nouvelle fois donné la parole aux professionnels. Notre objectif ? Donner une vision à la fois globale et précise de chaque métier du secteur.
Immersion le monde des responsables média – Chefs de publicité avec Inès Falcon de Longeviall, Chef de publicité chez Zen Communication.
VISIPLUS academy : Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre poste actuel ?
Inès Falcon de Longeviall : «Je m’appelle Inès Falcon de Longevialle, Chef de Publicité dans l’agence conseil en marketing, communication et publicité Zen Communication à Nice. J’ai saisi le poste d’assistante chef de publicité dans cette agence après un BTS Communication des Entreprises pour évoluer à mon poste actuel après 3 ans. J’occupe maintenant le poste de Chef de Publicité depuis 4 ans.
Le métier de Chef de Publicité en agence de communication permet d’être très polyvalent et d’appréhender l’ensemble des univers de la publicité auprès de clients de secteurs très différents. Un jour, on peut concevoir une stratégie média pour une entreprise dans le domaine de la décoration et le lendemain s’occuper de la conception et la réalisation d’une plaquette pour une station d’épuration. C’est cette facette de la publicité qui m’a principalement séduite. »
VISIPLUS academy : Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Inès Falcon de Longeviall : «La principale qualité pour être chef de publicité en agence, c’est la rigueur. Il faut savoir être organisé : planifier et suivre l’ensemble des projets. À ce poste, on est le garant de la bonne réalisation des projets. Il faut donc savoir manager une équipe créative et suivre avec soin l’ensemble des partenaires externes (imprimeurs, médias, etc.). Interface entre le client et l’équipe créative, le chef de publicité doit également être un bon commercial et un bon coordinateur. Il doit avoir une bonne connaissance des médias, et des métiers de la publicité pour construire des stratégies de communications pertinentes. Son ouverture d’esprit est également essentielle pour savoir appréhender l’ensemble des demandes des annonceurs. Bon gestionnaire, il doit toujours avoir un œil sur les budgets et les délais. Malgré toute la rigueur que ce métier impose, il faut savoir rester créatif pour se différencier.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
Inès Falcon de Longeviall: «Les missions du chef de publicité sont tellement variées qu’il n’y a pas vraiment de journée type. Les semaines s’articulent principalement autour de :
– prise de brief et réunion avec l’annonceur,
– brief et brainstorming avec les équipes créatives,
– élaboration de plan média et de stratégie de communication,
– suivi de campagne / de fabrication,
– achat d’espaces publicitaires.
Plus ponctuellement, je m’occupe également de :
– création, gestion et suivi de campagnes AdWords,
– rédaction web / print,
– community management,
– etc.»
VISIPLUS academy : Que préférez-vous dans ce métier ?
Inès Falcon de Longeviall : «Sa polyvalence et sa proximité avec des esprits créatifs et novateurs. Ce métier nous impose d’être en phase avec notre époque et ses technologies. C’est un métier de passionnés où on en apprend plus tous les jours.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
Inès Falcon de Longeviall : «En agence, on peut évoluer au poste de chef de groupe ou directement au poste de directeur de clientèle. On peut également se spécialiser dans un domaine plus précis.»
VISIPLUS academy : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
Inès Falcon de Longeviall : «Pour bien appréhender ce métier, il faut être curieux et avoir envie de connaître tous les métiers de la communication. Faire des stages, même d’une courte durée, en imprimerie, en régie ou chez l’annonceur sont des expériences qui permettent au futur chef de publicité en agence de mieux cerner son métier dans sa globalité. De mon expérience personnelle, je sais qu’on n’apprend jamais mieux ce métier qu’en le pratiquant. Je recommande donc bien évidemment les formations en alternance. Cela permet également de se créer rapidement un réseau professionnel, indispensable dans le milieu de la communication.
Pour les salariés, il existe également énormément de formation. Il faut bien évidemment faire un tri et choisir avec soin les solutions correspondant le mieux à ses objectifs professionnels. »
VISIPLUS academy : Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine ?
Inès Falcon de Longeviall : «Il existe de très bonnes formations, que ce soit en formation initiale ou continue. Celles qui me semblent les plus pertinentes sont celles données par des experts dans leur domaine, qui pratiquent au quotidien leurs métiers et qui ont une analyse concrète des tenants et aboutissants de leur activité.»
VISIPLUS academy : Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
Inès Falcon de Longeviall : «Le monde de la communication est en constante évolution. Avec l’arrivée depuis plusieurs années du digital, les demandes évoluent énormément vers une digitalisation de la communication. La diversité des compétences requises tend à l’ubérisation des métiers de la communication et de nombreux indépendants spécialisés voient le jour.
D’ici 3 ans, le chef de publicité devra savoir jongler avec tous ces nouveaux experts pour centraliser l’ensemble des compétences et les mettre au service des annonceurs. »
VISIPLUS academy : Pensez-vous que le digital a déjà un impact sur votre fonction ?
Inès Falcon de Longeviall : «Bien évidemment. Avant même avoir défini leur identité de marque, certains annonceurs demandent déjà des sites internet et une page Facebook. Les besoins ont déjà bien évolué et notre travail d’agence se veut en phase avec les attentes et les besoins d’aujourd’hui et de demain. Depuis le début de mon activité professionnelle de nouvelles compétences et un nouveau vocabulaire ont été intégrés : persona, SEO, Inbound Marketing, programmatique, DATA… Nous ne pouvons donc pas passer à côté de ce grand et passionnant chantier qu’est la digitalisation.»
VISIPLUS academy : Avez-vous d’ailleurs initié une réflexion autour de la transformation digitale de votre métier ?
Inès Falcon de Longeviall : « J’ai suivi début 2016 une formation en Web Marketing pour maîtriser les principaux outils et méthodes pour développer sa présence et générer de la croissance sur le web. Enfin, tous les jours, je continue ma veille sur Internet et les réseaux sociaux pour me tenir informée des nouveautés, des tendances auprès d’experts qui partagent leur savoir et leur expérience.»
VISIPLUS academy : Quels seront les leviers et les enjeux de cette transformation selon vous ?
Inès Falcon de Longeviall : « L’importance d’être au cœur de cette transformation pour l’entreprise est principalement de rester compétitive. Elle permet aussi de créer un lien de plus en plus personnalisé et direct avec son public mais aussi avec ses salariés. La formation au sein des entreprises semblent être indispensable pour maitriser les différents outils. Ces derniers sont nombreux : les réseaux sociaux, la DATA, le cloud, etc. »
VISIPLUS academy : Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
Inès Falcon de Longeviall : « #Communication #Publicité #Marketing #Manager #Conseil #Gestion de projet #Créativité #Tendance #Planning #Média #Web #Réactivité #Expertise »