Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Social Media
Comment développer votre liste de diffusion avec Pinterest

Comment développer votre liste de diffusion avec Pinterest

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : de plus en plus d’entreprises s’appuient sur Pinterest dans leur stratégie social media, afin d’augmenter le trafic de leur site et de développer la présence de leur marque sur la Toile.

Mais saviez-vous qu’une utilisation judicieuse de Pinterest peut également booster les inscriptions à votre mailing list ? Gros plan sur les meilleures stratégies à appliquer pour collecter davantage d’adresses email opt-in.

De 2016 à 2018, Pinterest est passé de 150 000 millions à 200 000 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Source : chiffres officiels communiqués par Pinterest

Les bases pour constituer un solide fichier d’adresses mail opt-in grâce à Pinterest

Première étape : créer un contenu gratuit, du type livre blanc ou vidéo explicative par exemple, susceptible d’intéresser votre clientèle. Pour le concevoir, le plus efficace est de partir d’une problématique à laquelle sont souvent confrontées vos cibles afin de leur donner des solutions concrètes.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez leur proposer « X conseils pour entretenir son robot ménager » par exemple ou encore « X conseils pour bien préparer son voyage à l’étranger ».

Seconde étape : créer une landing page (page de destination) directement sur votre site ou éventuellement via un outil d’email marketing , type MailChimp par exemple. Cette page invite les visiteurs à remplir un formulaire d’inscription pour pouvoir accéder gratuitement à votre livre blanc, votre vidéo etc.

C’est l’une des meilleures stratégies pour convaincre les internautes de vous donner volontairement leur adresse mail. A toute fin utile, nous rappelons qu’obtenir le consentement explicite de vos visiteurs est une obligation légale. C’est le principe du « opt-in« . Sans cela, impossible d’exploiter les données récoltées, sous peine de sanction : vous trouverez tous les détails sur le site de la CNIL.

Troisième étape : créer un compte Business sur Pinterest. L’ouverture d’un compte Business est gratuite et vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités, comme des outils d’analyse statistique ou la possibilité de créer des épingles enrichies, dites aussi rich pins. Ces dernières sont très utiles, aussi bien pour augmenter vos ventes en ligne que pour développer votre liste de diffusion électronique !

Bon à savoir : si vous avez déjà un compte personnel sur Pinterest, vous pouvez le transformer gratuitement en compte Business. Cela étant dit, il est souvent plus avantageux d’avoir un compte privé et un compte professionnel bien distincts.

Trois emplacements à cibler sur Pinterest pour attirer vos visiteurs sur votre landing page

Une fois votre landing page créée, il ne vous reste plus qu’à diffuser son URL grâce à Pinterest. Pour cela, il y a trois grands emplacements clés :

1. La description affichée sur votre profil
Commencez par parler de votre entreprise, puis indiquez aux internautes qu’ils peuvent obtenir « X conseils pratiques » à [URL de votre landing page]

pinterest
Source image : pinterest.fr

2. La description de vos tableaux
Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec le fonctionnement de ce réseau social, sachez que chaque tableau réunit plusieurs épingles autour d’un même thème. Dans le descriptif, vous pouvez  par exemple écrire « Ce tableau est dédié aux astuces pour améliorer sa stratégie web marketing ». N’hésitez pas à visiter notre blog [adresse du blog] pour ne rater aucune actualité du marketing digital et à découvrir nos 10 conseils pour optimiser votre stratégie social media [URL de votre landing page]

pint2
Source image : pinterest.fr

3. Vos épingles
La technique la plus rapide consiste à lier votre épingle à l’URL de votre landing page : les internautes arriveront directement dessus en cliquant sur l’épingle.
Autre méthode intéressante : publier une rich pin, en mode « article ». Cela vous permet de diriger les visiteurs vers un article de votre blog dans lequel figure un lien vers votre landing page. Certes, cela rajoute une étape dans le processus d’acquisition. Certains clients potentiels risquent d’être « distraits » en cours de route et de ne pas aller plus loin que votre blog… Mais d’un autre côté, les épingles enrichies, avec leur descriptif très travaillé, attirent plus l’attention des internautes que les « simples » épingles. Au final, il peut être intéressant de cumuler les deux techniques sur votre compte Pinterest.

epingle article

Source image : pinterest.fr

 Soignez toujours vos mots-clés sur Pinterest !

Indiquez votre URL à des endroits stratégiques sur Pinterest, c’est bien. Mais encore faut-il que les internautes trouvent votre profil et vos épingles pour s’inscrire à votre mailing list. Pour cela, l’un des points les plus importants est de soigner vos mots-clés. Partout. C’est-à-dire aussi bien dans le titre et le descriptif de votre profil, que dans ceux de vos différents tableaux et de vos épingles.

Astuces : si vous avez du mal à choisir vos mots-clés, simulez des recherches dans le moteur Pinterest pour trouver des idées. Vous pouvez également placer 2-3 hashtags à la fin de vos descriptifs. (Exemples : #web marketing, #social media)

Optimisez vos images : un atout stratégique sur Pinterest

Les mots-clés permettent aux internautes de trouver vos épingles au gré de leurs recherches. Mais ce sont surtout les visuels que vous utilisez qui les persuadent de cliquer sur VOTRE épingle et non sur celles affichées juste à côté.

Pour leur donner envie de la consulter et mieux encore de la ré-épingler sur leur propre tableau – ce qui diffusera plus largement le lien vers votre formulaire d’inscription – il est surtout recommandé :

  • de toujours utiliser des images de bonne qualité (surtout pas de photos floues par exemple) ;
  • de privilégier les couleurs chaudes, comme le rouge et l’orange. D’une part, parce qu’elles attirent l’œil. D’autre part, parce que les images utilisant cette palette de couleurs ont statistiquement plus de chances d’être partagées que celles aux couleurs froides. D’après une étude menée par Curalate, les images à dominance rouge, orange ou même marron sont près de deux plus fois ré-épinglées que les images bleues  ;
  • d’utiliser de préférence des images verticales, pour « coller » au mieux à la présentation du moteur de recherches ;
  • de faire attention à la taille de vos images pour qu’elles s’affichent correctement lors des recherches des internautes. En 2018, Pinterest indique que la taille idéale est de 600 x 900 pixels (soit un ratio 2 : 3). Le minimum recommandé est de 600 x 600 et le maximum de 600 × 1260 pixels ;
  • de cumuler texte ET image pour interpeller l’internaute. Vous pouvez créer des infographies par exemple ou encore superposer du texte sur une photo pour mettre en valeur votre livre blanc à télécharger.

Pour vous inspirer, voici quelques épingles Pinterest :

inspiration pinterest
Source image : Pinterest

Sur Pinterest, pensez toujours « mobile »

Une étude menée par Luth Research à la demande d’ExactTarget révèle que près de 75% du trafic sur Pinterest provient de smartphones et autres appareils mobiles. Pour collecter le maximum d’adresses email grâce à ce réseau social, vous avez donc tout intérêt à optimiser vos épingles pour les appareils mobiles. Privilégiez les textes courts et précis et assurez-vous qu’ils soient bien lisibles même sur les petits écrans.

Bien entendu, la landing page où figure le formulaire d’inscription doit aussi être prévue pour les mobinautes. Pour l’adapter facilement à tous les supports, pensez aux plugins AMP. 

Autres conseils pour optimiser votre stratégie d’acquisition sur Pinterest

Pour développer au maximum votre liste de diffusion grâce à Pinterest, vous pouvez aussi :

  • vous associer à des influenceurs s’intéressant à des thématiques proches de votre activité. Une ou deux de vos épingles ré-épingler sur leurs propres tableaux peuvent vous apporter beaucoup de visites ;
  • vous bâtir une véritable identité visuelle sur Pinterest (ex.: typographies spéciales, logo de votre marque sur tous vos visuels) pour que les utilisateurs identifient plus facilement vos pins ;
  • réagir aux épingles publiées par vos abonnés. Pensez aussi à ré-épingler ce qui vous semble digne d’intérêt. C’est un point important car Pinterest voit plutôt d’un mauvais œil les entreprises faisant exclusivement leur promotion : autant éviter d’être pénalisé ;
  • indiquer que vous êtes aussi sur Pinterest sur les autres réseaux sociaux dont vous faites déjà partie : Facebook, Twitter, Instagram etc.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives