Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

MBA
Quels financements pour faire un MBA à distance et respecter ses contraintes personnelles & professionnelles ?

Quels financements pour faire un MBA à distance et respecter ses contraintes personnelles & professionnelles ?

La formation professionnelle continue ne cesse de gagner du terrain parmi les salariés en entreprise, mais aussi chez les entrepreneurs qui manifestent le besoin de se former aux nouvelles techniques et outils de management, de marketing et de communication. La transformation digitale y est pour beaucoup.

Que l’on soit salarié, chef d’entreprise, ou sur le point de lance une activité, il existe en France de nombreuses solutions pour financer les projets de formation. Dans le cadre d’un MBA à distance, il en va de même. Alors quels financements MBA peut-on obtenir pour suivre la formation à distance et respecter ainsi ses contraintes personnelles & professionnelles ?

Choisir le MBA à distance pour garder un équilibre entre le personnel et le professionnel

L’Exécutive MBA à distance est la formation parfaite si on veut booster sa carrière tout en respectant ses contraintes personnelles et professionnelles.

Il permet de mieux organiser son temps et on avance à son propre rythme en fonction de ses disponibilités.

Bien entendu, cela n’enlève rien au fait que l’on doit aussi être rigoureux et se fixer des objectifs. Mais le MBA à distance offre cet avantage, il est réellement compatible avec le statut de salarié ou de chef d’entreprise. Alors quels sont les financements possibles pour pouvoir intégrer une formation en e-Learning ?

Plusieurs dispositifs de financement pour s’inscrire à un MBA

financement MBA
Source image : Unsplash

Financement d’un MBA à distance quand on est salarié

Si on souhaite entreprendre un MBA à distance et qu’on a le statut de salarié, on a plusieurs options pour obtenir une prise en charge de sa formation professionnelle. On peut regarder les droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), voir pour demander un congé individuel de formation (CIF) ou encore faire appel au plan de formation de l’entreprise.

Financement d’un MBA à distance quand on est chef d’entreprise ou entrepreneur

En tant que chef d’entreprise ou entrepreneur, on peut également demander un financement pour passer un MBA. C’est le secteur d’activité dans lequel on travaille qui va déterminer l’organisme auprès duquel on va faire la demande. Il s’agit du fond d’assurance formation (FAF) auquel le chef d’entreprise ou l’entrepreneur verse une contribution au titre de la formation professionnelle.

MBA pris en charge par le CPF d’un salarié

En tant que salarié d’une entreprise, votre formation peut être prise en charge au titre du compte personnel de formation (CPF). Ce système permet aux personnes actives d’acquérir des droits à la formation, mobilisables à tout moment pendant le parcours professionnel.

Ainsi, le CPF contribue au maintien de l’employabilité des salariés.

L’Exécutive MBA fait parti des formations éligibles au CPF, on peut donc faire une demande de financement en mobilisant ses droits acquis. Pour cela, il suffit de se rendre directement sur l’espace de gestion de son compte activité.

Le compte personnel est à la disposition des salariés sous contrat de travail de droit privé, les personnes en recherche d’emploi, les personnes en train de se réorienter professionnellement. Notez, que dans le cadre de la Loi Avenir le CPF va changer. Il sera crédité en euros et non plus en heures à compter du 1er janvier 2019. Pour en savoir plus sur le CPF vous pouvez consulter la FAQ.

CPF reforme tout savoir
Source image : mon-compte-formation.fr

Financer son MBA grâce au CIF ou PTP

Le congé individuel de formation (CIF), est l’une des solutions permettant à un salarié de bénéficier d’une période libre le dégageant de ses obligations envers l’entreprise, durant laquelle il va pouvoir se former. Ce laps de temps est dédié au suivi d’une formation professionnelle qui va lui permettre de se qualifier, de se reconvertir ou d’évoluer.

Le CIF permet également d’obtenir une prise en charge de la formation selon certaines modalités. On peut donc faire appel au CIF pour s’inscrire à un MBA et le financer.

La formation qui s’inscrit dans le cadre du CIF doit répondre à certains critères. Elle doit permettre au salarié d’accéder à un niveau de qualification supérieure, de se réorienter professionnellement si tel est l’objectif du salarié, et de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme certifié.

Pour les salariés en CDI, il faut avoir une ancienneté équivalente ou supérieure à 24 mois. Pour les salariés en CDD il faut avoir travaillé en tant que salarié au moins 24 mois au cours des 5 dernières années et avoir une ancienneté d’au moins 4 mois dans le CDD. Retrouvez l’ensemble des conditions préalables pour bénéficier du CIF.

Veuillez noter toutefois que le dispositif du CIF est utilisable jusqu’au 1er janvier 2019, après cela il sera remplacé définitivement par le PTP (Projet de Transition Professionnelle).

PTP ancien CIF
Source image : service-public.fr

Quelles démarches faut-il faire pour bénéficier du CIF et intégrer un MBA ?

Pour bénéficier du CIF il faut réaliser certaines démarches auprès de l’entreprise et de l’organisme qui finance la formation. Le salarié doit faire une demande écrite à son employeur au moins 120 jours avant le début de la formation si elle est d’une durée égale ou supérieure à 6 mois et 60 jours avant si elle dure moins de 6 mois. Il doit fournir toutes les informations concernant la formation et joindre à sa demande un certificat d’inscription.

A partir de là, l’entreprise a 30 jours pour faire connaître sa réponse au salarié.

Les coûts de la formation peuvent faire l’objet d’une prise en charge par des organismes agréés par l’Etat, comme le FONGECIF par exemple. Le salarié doit alors prendre contact avec l’organisme pour faire une demande de financement.

Quels frais de formation peuvent être pris en charge ?

Les frais qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre du CIF en parallèle du maintien de la rémunération sont le coût de la formation, les frais de transport et d’hébergement.

Financer et intégrer un MBA grâce au Plan de Formation

Le plan de formation est un système propre à l’entreprise qui permet aux salariés de faire des formations afin de s’adapter à un poste de travail ou bien d’acquérir de nouvelles compétences. Il peut aussi encadrer le bilan de compétences et la VAE. Les formations qui relèvent du plan de formation peuvent être suivies soit dans l’entreprise ou avec un organisme de formation externe.

Le plan de formation a vocation à financer les frais de formation, y compris les transports et l’hébergement, tout en prenant en charge partiellement ou totalement la rémunération du salarié. Un salarié peut demander à son entreprise de bénéficier du plan de formation pour intégrer un MBA à distance par exemple. L’employeur reste libre de refuser ou d’accepter.

Obtenir un financement du Fond d’Assurance Formation pour son MBA

fond assurance formation
Source image : service-public.fr

Si on dirige une entreprise ou si on est à son compte, on peut demander un financement au Fond d’Assurance Formation (FAF) dont on dépend. Les chefs d’entreprise et les indépendants cotisent à la formation professionnelle en versant des contributions à un FAF. Ainsi, ils cumulent des droits qui leur permettent d’obtenir un financement le jour où ils souhaitent se former à de nouvelles compétences.

Les principaux Fonds d’Assurance Formation sont l’AGEFICE, FAFCEA, FAFPM, FIFPL, SPP PCM et VIVEA. Pour demander la prise en charge d’un MBA, il faudra contacter votre FAF afin de monter un dossier.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives