Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Management des Hommes
Managers : comment gérer une nouvelle prise de poste ?

Managers : comment gérer une nouvelle prise de poste ?

On le sait, le poste de manager est difficile. Les attentes à son égard sont de plus en plus fortes et les collaborateurs peuvent se montrer intransigeants avec eux. On leur demande de savoir communiquer, de savoir prendre des décisions mais aussi d’être à la fois mentor et leader charismatique, capable de motiver des équipes tout en étant juste et en faisant preuve d’exemplarité. Rien que ça ! La pression qui pèse sur les épaules des managers est donc forte.
Les prises de poste sont donc parfois délicates, que vous arriviez dans une nouvelle entreprise ou que vous preniez cette fonction au sein d’une équipe que vous connaissez déjà.

Voici quelques conseils pour gérer ce challenge en toute sérénité.

Qu’attendent réellement les collaborateurs de leurs managers ?

Dans un article précédent, nous dressions un état des lieux des attentes des collaborateurs face à leurs managers. Et elles sont nombreuses !

On y relevait notamment le fait de devoir remettre l’humain au centre des préoccupations. En effet, le management considéré comme idéal aujourd’hui est celui qui laisse suffisamment d’autonomie, de responsabilités et de prise d’initiatives. Les bons managers doivent également faire preuve de plus de transparence et être de bons communicants.

Enfin, il doit être inspirant, captivant et donner envie aux autres de travailler pour lui et avec lui.

Source image : presentationgo.com

Source image : presentationgo.com

L’honnêteté sera donc une qualité très recherchée chez les managers, tout comme l’empathie et la capacité à faire preuve de reconnaissance. Il paraîtrait même que les bons managers sont souvent des travailleurs sensibles.

Avant de démarrer

Quel que soit le contexte de votre prise de poste, quelques éléments clés sont à prendre en compte pour bien démarrer celle-ci.
En effet, que vous preniez un poste de manager dans une nouvelle société ou que montiez en compétences au sein de la vôtre, veillez à ce que les contours de votre poste soient bien définis.

Aborder sereinement son rôle de manager c’est avant tout savoir ce que l’on attendra de vous. Et ce de façon précise.

Combien de personnes devrez-vous manager ? Et qui, précisément ?  
Cette question peut paraître évidente mais elle vous évitera tout malentendu et vous permettra de savoir quelles sont les ressources que vous avez à disposition et quelles sont celles dont vous allez éventuellement manquer pour atteindre vos objectifs et mener à bien votre mission.
Ne laissez aucune zone d’ombre car cela pourrait vous jouer des tours une fois que vous serez en poste et potentiellement vous discréditer auprès de vos collaborateurs.

Si vous êtes nommé manager au sein de votre équipe actuelle et que vous connaissez déjà les rouages internes, cela ne vous empêche pas de discuter avec votre direction pour définir une roadmap précise. En effet, bien trop souvent, les enjeux d’une prise de poste de manager en interne sont sous-estimés. Pourquoi ? Parce que l’on considère qu’il s’agit davantage d’une “récompense pour bons et loyaux services” oubliant tout ce que cela implique comme nouveaux défis et compétences nécessaires.

Les premiers jours de la prise de poste

1 – Présentez-vous

La première chose à faire sera de vous présenter à l’ensemble de l’équipe. Pour cela, préparez un pitch de 2 ou 3 minutes maximum pour expliquer d’où vous venez, qui vous êtes et ce que vous venez chercher grâce à ce nouveau challenge. Vous devez être le plus franc, sincère et authentique possible : on a qu’une seule occasion de faire une première bonne impression.
Aussi, invitez les personnes présentes à venir vous posez des questions une fois votre pitch terminé.  Entrez en contact avec eux et surtout, restez vous-même !

2 – Analyser votre nouvel environnement

Prévoyez ensuite de rencontrer l’ensemble des membres de l’équipe individuellement pour connaître leurs attentes en termes de missions et d’évolution de carrière. Demandez leur sur quels projets ils aimeraient travailler et quelles sont leurs préférences sur les sujets en cours, surtout si vous avez besoin d’en attribuer de nouveaux.

Veillez également à ce que leur charge de travail soit raisonnable et à ce qu’ils puissent avoir un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, critère souvent essentiel pour considérer qu’un emploi est idéal.

Source image : Parlons RH

Source image : Parlons RH

De votre côté, notez les compétences et le niveau de motivation de chacun, les interactions qu’ils peuvent avoir entre eux et leur façon de collaborer. Assurez-vous également que tout le monde est à la bonne place et que personne ne manque de tâches !

3 – Mettez en place une relation de confiance

Accorder du temps à chacun des membres de votre nouvelle équipe leur permettra de se sentir considérés. Cela vous aidera à gagner la confiance de chacun et ainsi vous assurer une pleine collaboration de tous. Ne tombez pas dans le piège du “chacun devra s’adapter”.

En effet, si vous prenez la tête  d’une équipe déjà en place, et depuis longtemps, vous devrez faire preuve d’adaptabilité : c’est à vous de vous adapter à eux ! En effet, tentez d’imposer votre style avec force serait une grave erreur. Vous devez d’abord mettre en place une relation de confiance et  montrer que vous êtes fiable et honnête dans votre démarche de management.

Cela ne veut pas dire que vous devez être passif, au contraire. Vous devez dès le départ donner un cap à votre équipe, une direction et une vision. Cela les mettra d’autant plus en confiance qu’ils sauront où et comment  vous souhaitez les emmener. Tel un capitaine de bateau, vous devrez vous montrer comme un leader et un mentor et leur donner envie de vous suivre, même dans les éventuelles tempêtes. Cette vision devra être définie à partir de la roadmap que vous aura préalablement définie avec votre direction.

La remise en question

Certes, vous avez été embauché pour votre expérience et vos compétences. Pourtant, chaque équipe, chaque projet et chaque situation est différente et la remise en question est souvent utile à tout bon manager. Pour cela, il faut apprendre à désapprendre. Démarrer avec un oeil neuf vous permettra de tout remettre à plat et de repartir sur de bonnes bases sans vous laisser influencer par l’existant.

L’attente envers les managers est haute et vous devez vous demander si vous disposez de toutes les compétences managériales requises pour aborder sereinement votre prise de poste.

Si vous en doutez, pensez à vous former et sachez qu’une remise à plat de ses compétences est toujours une bonne chose à faire. Il existe par exemple des formations en management qui abordent des thèmes comme les nouvelles tendances ou les nouvelles pratiques de management ou encore les méthodes de négociation et de gestion des conflits. Cette dernière peut d’ailleurs vous aider si vous devez faire face à une équipe dans laquelle il règne une ambiance pesante.

La remise en question sera tout aussi utile si vous prenez un poste de manager au sein d’une nouvelle équipe dont vous n’avez pas choisi les profils. Il est probable que l’équipe soit en place depuis très longtemps et ne soit pas encline au changement et à vos nouvelles méthodes de management. L’adaptation risque d’être difficile et il faudra y aller en douceur avant de pouvoir mettre des choses en place.

Le passage à l’action

Une fois que votre état des lieux est réalisé et que vous avez toutes les informations nécessaires à votre disposition, il est temps de passer à l’action !
En effet, rien de pire pour des salariés que des promesses ou des annonces non tenues par leur manager. C’est aussi le moment de faire vos preuves et de montrer à tous (y compris à vos supérieurs) ce que vous valez professionnellement.

Cherchez à être opérationnel le plus rapidement possible car c’est ce que l’on attendra de vous.
Le passage à l’action est aussi le moment où vous allez véritablement manager mais surtout pouvoir fixer des objectifs précis à vos collaborateurs. N’hésitez pas pour cela à vous aider de la méthode SMART pour que les objectifs soient bien définis.

Source image : creerentreprise.fr

Source image : creerentreprise.fr

Une fois les premiers objectifs atteints, veillez à être reconnaissant en remerciant vos équipes et en célébrant les petites victoires. Tout ceci pourra asseoir votre crédibilité et amener vos équipes dans une dynamique et une énergie positive, propice au changement et au dépassement de soi.

 Votre nouveau quotidien

Enfin, prenez soin de vous ! En tant que manager, et d’autant plus si vous changez d’environnement de travail, vous devrez faire face à de nombreuses situations de stress. En même temps, vous n’aurez pas le droit à l’erreur et devrez être un exemple de motivation et de bonne humeur.

Pour cela, accordez-vous du temps pour faire du sport ou vous relaxez et respecter une bonne hygiène de vie.

Veillez également à rester dans votre rôle de manager et ne pas chercher à devenir ami avec vos collaborateurs. En effet, même si 96% des salariés pensent qu’ils est important d’être en bons termes avec leur manager, 72% d’entre eux n’ont aucun contact avec leur supérieur en dehors de leurs heures de travail et seulement 23% considèrent leur manager comme un ami.

Source : Michael Page et Page personnel

Source : Michael Page et Page personnel

Une fois vos débuts de managers réussis, le vrai travail ne fait que commencer ! N’oubliez pas qu’un bon manager doit avant tout faire évoluer ses collaborateurs dans leurs compétences et leurs carrières.

Vous devez les aider car votre propre réussite passera avant tout par une réussite collective !

Soit en leur proposant des formations, soit en leur permettant des évolutions au sein de l’équipe ou de la société.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives