Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »
Immersion le monde des Digital Brand Manager avec Soline Rampillon en poste chez Le Coq Sportif.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« Ma première rencontre avec le multimédia en école d’audiovisuel fut un véritable électrochoc ! J’ai alors intégré l’Institut Ingémédia où j’ai validé un Master2 Ingénierie des médias. Le contenu étant, selon moi et déjà à l’époque, le nerf de la guerre en digital, j’ai suivi une spécialisation e-rédactionnel durant mon cursus universitaire. Après mes études, j’ai intégré le groupe de presse La Dépêche en tant que Online Marketing Manager à Toulouse. J’ai ensuite rejoint Quiksilver comme Digital Marketing and Social Media Manager EMEA à Saint Jean de Luz. Puis j’ai progressé au sein du groupe portée par une dynamique de globalisation de l’entreprise à l’international. J’ai eu la chance d’être propulsée en tant que Global e-commerce Manager puis Digital Brand Manager sur tous les marchés (EMEA, US et APAC). Le coq sportif m’a ensuite proposé de rejoindre le groupe pour porter le projet digital de l’entreprise alors en pleine construction, avec une équipe en totale restructuration, un joli challenge. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« Organisation et coordination sont des qualités importantes et inhérentes à la gestion de projet. Il faut être capable de travailler avec différents départements car le digital se nourrit de toutes les initiatives possibles, qu’elles soient réalisées dans la » vraie vie » ou sur la toile. La rigueur est bien sûr de mise, tant dans la conceptualisation et la gestion d’un projet que dans sa budgétisation et son suivi, par exemple. Mais la qualité la plus importante pour moi reste la créativité. Il faut être à l’initiative et inventer sans cesse de nouveaux concepts et expériences pour l’utilisateur. »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« En tant que Digital Brand Manager, je suis en charge de la visibilité de la marque sur le web. Je fais le lien entre le e-commerce Manager et le Social Media Manager pour développer des projets en commun qui résonneront dans tout l’écosystème digital de la marque. Ma mission est double : développer et pérenniser l’image de la marque sur le web et mettre en scène les histoires produits afin de susciter la désirabilité. Je me base pour cela sur tout l’univers lifestyle et sportsyle de la marque : les ambassadeurs, les clubs de sport ainsi que les événements sportifs sponsorisés par le coq sportif. »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« La dynamique du digital impacte directement mon rythme de travail : tout change, évolue et se transforme très rapidement. De plus, dans l’univers du textile, nous changeons de saison tous les 6 mois et travaillons donc sans cesse sur des projets différents qui résonnent à l’international. Que ce soit pour Quiksilver ou pour le coq sportif, travailler pour une marque internationale est également une grande satisfaction pour moi. »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« Le Digital Brand Manager peut évoluer vers des postes au sein de la direction. Il peut être amené à prendre en main la digitalisation de l’entreprise à l’instar des Chiefs Digital Officers par exemple. »
Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
« Le digital prenant toujours plus d’importance et de poids en terme de business, je serai sans doute amenée à déléguer la conceptualisation et le suivi des projets pour prendre en main les stratégies à de développement digital d’une marque à long terme. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)
« Justifier d’un diplôme dans le domaine est bien sûr très important pour pouvoir démarrer sereinement sa vie professionnelle dès la fin des études, mais je conseille à ceux qui souhaitent suivre cette voie de réaliser un maximum de stages et d’immersions sur le terrain aux côtés des professionnels. L’alternance est un bon moyen d’acquérir de l’expérience tout en validant un diplôme par exemple. »
Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?
« Aujourd’hui, de nombreuses filières existent. Mais, selon moi, le rapport au social media est naturel… ou n’est pas. Un bon Social Media Manager est naturellement connecté, curieux et à l’aise au sein des communautés dans lesquelles il peut se fondre et évoluer. Des profils de Chefs de projet, quant à eux, peuvent se forger autant en école de commerce dans des filières spécialisées que sur les bancs de la faculté, comme je l’avais choisi. Le plus important selon moi reste de faire des stages et d’acquérir de l’expérience sur le terrain pour compléter les connaissances. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#Interaction #Partage #Connexion #UX #Social #Optimisation #Contenu #Branding