Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.
Immersion le monde des Community Manager avec Manon Testou en poste chez E-Toxic.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« J’ai intégré SKEMA Business School en 2009. Durant mes études j’ai volontairement axé mon parcours sur les expériences professionnelles. J’ai ainsi fait une année de césure en Communication & Marketing suivi d’une dernière année en apprentissage en gestion de projet. En 2013, j’ai décroché mon premier CDI en tant de Community Manager chez E-Toxic, entreprise développant des services dédiés aux communautés en ligne.
Ce qui m’a attirée dans ce métier c’est d’abord le contact direct avec les utilisateurs. J’aime également la curiosité que ce métier demande. Être à l’affût des nouvelles tendances, essayer de nouveaux moyens de communication digital et enfin l’aspect stratégique à apporter à l’entreprise pour assurer son e-réputation. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« La première qualité d’un community manager est selon moi d’aimer communiquer avec gens. Le CM doit en effet se montrer à l’écoute, faire preuve de diplomatie mais aussi d’autorité. Il doit également être curieux et s’intéresser aux nouveautés. Enfin, il doit faire preuve de rigueur car contrairement aux idées reçues, le métier ne se résume pas à » discuter sur Facebook & Twitter « . Il y a dernière chaque action de communication digitale, une véritable analyse et stratégie. »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« Forum actif proposé par E-Toxic est un hébergeur de forums gratuits. Par conséquent, la gestion du support utilisateurs est la première tâche de la journée. Il convient de faire remonter les dysfonctionnements techniques des forums auprès de l’équipe technique, puis de gérer le staff bénévole. Il faut ensuite s’assurer de la bonne gestion des réseaux sociaux.
Puis, viennent ensuite les tâches de » longs termes » en d’autres termes, la partie plus stratégique du métier : création de contenu SEO (long train), e-réputation (netlinking, gestion des partenaires…), jeux concours, divers tests sur les nouvelles fonctionnalités, analyses statistiques (reporting, Google Analytics), veille concurrentielle… »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« M’occupant du service international de l’entreprise, j’apprécie le contact avec des utilisateurs venus des 4 coins de la planète. Échanger et partager des points de vue différents est particulièrement enrichissant. J’apprécie également la partie » recherche » du métier. Se tenir en veuille continue sur les tendances du web, nous oblige à être réactifs et curieux. »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« Le métier de CM est un moyen idéal pour évoluer vers plusieurs fonctions liées au Web tels que social media manager, webmarketeur ou encore traffic manager. »
Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
« Étant dans une entreprise de petite taille, l’évolution vers un poste avec plus de responsabilité reste pour l’instant limitée. Dans 3 ans j’aspire à un poste avec plus de management d’équipe. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)
« Les expériences professionnelles (stages, apprentissages…) restent les meilleures formations. Il faut être dans le vif du sujet. Même une expérience professionnelle moyennement intéressante reste enrichissante.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à créer un blog personnel (par forcement lié au monde du web) mais mettant en avant ses qualités rédactionnelles. Enfin, il faut être présent sur les principaux réseaux sociaux et soigner son image. »
Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?
« Il est important de se former. Les formations initiales s’améliorent grandement dans ce domaine. Les écoles ont enfin pris conscience de l’importance de former leurs étudiants dans ce domaine. Quant aux formations continues, elles permettent de se spécialiser sur une connaissance ou encore d’améliorer ses connaissances générales. Beaucoup de personnes issues de la communication « classique » ont aujourd’hui grand intérêt à se former en parallèle sur la communication digitale. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#OuverturedEsprit #Curiosité #Originalité #Rigueur