Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »
Immersion le monde des Consultants SEO avec Paul Colombo en poste chez Groupe SeLoger.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« J’ai suivi une formation qualifiante webmestre équivalente à Bac+3. J’ai effectué cette formation dans laquelle on avait 20 h de cours de référencement qui m’ont passionné. J’ai conclu cette formation par un stage de 4 mois dans une société qui pratique le référencement (Francepronet) pour des sites automobiles comme auto-selection.com. A la suite de ça j’ai participé à différents concours SEO tel que » le oustiti est dans la place » ou encore » sentimancho » où j’ai fini 4eme. Pendant la période du concours sentimancho, j’ai été repéré par l’agence X-Prime Groupe, l’une des plus grosses agences digitales média sur Toulouse. Ils m’ont proposé de m’embaucher en tant que SEO et trafic analyste pour le compte de tous les clients de l’agence. J’ai donc géré le SEO et l’analytics de plus de 70 grands comptes avec mes connaissances car j’étais le seul SEO de l’agence. J’ai appris énormément et rapidement pour pouvoir répondre aux problématiques et objectifs des différents clients. Puis par la suite, je voulais me diriger vers l’annonceur pour pouvoir développer d’avantage mes compétences sur le SEO sur le long terme. J’ai vu une annonce proposant de postuler chez Seloger.com et j’ai envoyé mon CV et j’ai été accepté au sein de la société pour gérer la stratégie de la totalité des sites du Groupe. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« Ça dépendra des structures, mais je dirais, l’organisation, la communication en interne, la prise de risque et de décision et surtout l’innovation. »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« Actuellement je suis en charge de toute l’acquisition de trafic SEO pour l’ensemble des sites du Groupe Seloger.com ce qui représente environ 8 sites avec de forte volumétrie de trafic. Une journée type peut varier d’un jour à l’autre bien entendu, mais sur les grands classiques il y a :
- Vérification de l’évolution du trafic SEO sur l’ensemble des sites,
- Vérification des évolutions de positionnement,
- Prendre un café,
- Vérification de la search console,
- Check des mails,
- Vérifications des tickets ouverts et/ou en recette,
- Rédaction de spécification ou d’audit,
- Analyse de la concurrence,
- Analyse et validation de nouveaux projets ou nouvelles idées SEO ou non sur l’ensemble des sites. »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« Le fait que tout le monde soit au même niveau pour faire du SEO. Personne ne connait l’algorithme pour positionner un site, ce dernier change tout le temps. Il faut donc être réactif et innovant pour toujours être devant les concurrents. De plus, les problématiques changent suivant les sites, du coup les stratégies et les problématiques également. Ça demande une remise en question constante ! »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« Les évolutions sont multiples, on peut devenir responsable SEO, devenir également responsable d’acquisition. Il y a aussi la possibilité de devenir formateur pour des entreprises ou se mettre à son compte. Le mieux dans notre métier c’est qu’on n’est pas cantonné à un seul secteur d’activité. Aujourd’hui je suis dans le secteur de l’immobilier mais demain je pourrai très bien occuper un poste pour un site e-commerce ou encore dans de l’évènementiel. »
Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?
« Actuellement je viens de passer responsable SEO, ce qui me permet de gérer un collaborateur en SEO qui m’aide sur les problématiques SEO. D’ici 3 ans on verra bien, soit l’équipe augmentera, ou mon domaine d’activité évoluera vers un plus large périmètre. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ?
« Mon seul conseil : être curieux et passionné. Si vous avez ces deux éléments, vous vous éclaterez dans votre métier. Comme dans beaucoup de métier, il faut pratiquer et tester pour réussir à avancer. »
Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?
« Il y a peu de formation qui existe et je n’en ai moi-même pas suivi. Comme dit plus haut, si vous êtes curieux et passionné par le SEO, alors vous pouvez vous auto-former. La communauté accepte d’aider les gens. La formation, à mon sens, sert plus d’apprentissage pour avoir une base, le reste c’est à vous de l’acquérir, vous ne l’apprendrez jamais dans des bouquins. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#Unique #Changeant #Imprévisible #Veille #Actualité #Google #Innover #Tester