Interviews

Interview : Laureen Hugel, Chef e-publicité chez Love Intelligence

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier.

Immersion le monde des Chefs e-Publicité avec Laureen Hugel en poste chez Love Intelligence.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« Au milieu de mon cursus commencé à Paris puis terminé à Lyon, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une agence de web-marketing à Paris, dans laquelle j’avais à charge différents comptes clients pour lesquels j’élaborais et diffusais des campagnes e-mailing. Le but était d’accroitre la visibilité, la notoriété de la marque et apporter de nouveaux clients et/ou prospects au moyen de tous les leviers que le web propose (display, e-mailing, liens sponso etc.) Pour une start-up, j’ai développé le portefeuille client et élaboré leur stratégie de communication sur internet. J’ai continué dans cette lancée pour un annonceur dans le domaine du coaching amoureux baptisé Love Intelligence. Ce métier m’a attiré parce qu’il faut être réactif, avoir des idées et aimer le challenge.»

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« Je dirais qu’il faut avant tout comprendre très vite les choses. Toujours se tenir au courant des évolutions des leviers d’acquisition (e-mailing, réseaux sociaux, vidéos, display etc..) mais aussi ce que font vos concurrents bien-sûr. Comment faire pour toujours optimiser au mieux ses actions d’acquisition  et de visibilité. Il faut être polyvalent, créatif et commercial en même temps. Savoir négocier que ce soit avec les annonceurs ou les éditeurs. Il faut avoir des idées, toujours…»

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Il y a énormément de missions, surtout quand on travaille dans une petite structure, on est vite amené à faire tout en même temps. Mes principales missions aujourd’hui sont de développer la notoriété de mon client et de pouvoir lui apporter de nouveaux prospects de qualité. De trouver de nouveaux éditeurs à solliciter et d’aider dans la conception de nouvelles créations (e-mailing, landing, parcours CRM, etc..). Une journée type ? Le premier réflexe est de regarder les statistiques des campagnes de publicité en cours, on essaie d’optimiser au mieux. Ensuite j’aime faire un « tour de table » avec mes éditeurs, connaître leurs avis. Il n’ y a pas vraiment de journée type, on fait en fonction des besoins et des objectifs fixés avec le client.»

Que préférez-vous dans ce métier ?

« Être à la base de la création d’une publicité qui fonctionne, qui rapporte de bons clients à l’annonceur est réellement gratifiant. Tout comme la gestion d’une campagne avec laquelle on arrive à avoir un investissement maîtrisé et si possible un ROI sur du court terme. Ça ne peut pas être toujours le cas car cela dépend aussi beaucoup des secteurs d’activité.»

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Aujourd’hui le web-marketing est omniprésent, en faisant ce métier qui demande tellement de polyvalence et d’idées, on acquiert des capacités qui nous permettent d’aller postuler pour un tout autre métier. S’il on veut rester dans le web, on trouve facilement un autre métier et les évolutions se font rapidement, on a vite des responsabilités. Si on veut changer de milieu, les capacités de négociation acquises, l’expérience marketing et créative permettent de se valoriser auprès d’autres secteurs.»

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« Il faut apprendre à faire plusieurs choses pour pouvoir rebondir. Un conseil ? Si vous travaillez dans le web marketing, essayez d’acquérir de la technique (developpement, html, photoshop, etc..). C’est toujours important de pouvoir se positionner techniquement.»

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Je pense que ça donne de très bonnes bases, mais comme tout, la pratique est beaucoup plus importante. Je n’ai pas fait de formation dans ce milieu, j’ai appris sur le tas avec des personnes compétentes qui ont su me faire confiance.  Mais faire des formations pour se spécialiser dans une technique ou un logiciel est très utile. Ensuite, l’aspect commercial s’acquiert avec la pratique.»

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Réactivité #Créativité #Curiosité #Négociation

Pour en savoir plus sur le métier de chef e-publicité et les autres métiers du WebMarketing et de la Communication Digitale, téléchargez le guide des métiers du #WebMarketing VISIPLUS academy !

[button type= »bd_button btn_large » url= »https://academy.visiplus.com/guide-metiers-web.php » target= »on » button_color_fon= »#3fc2da » button_text_color= »#ffffff » ]Télécharger le Guide des Métiers du Web[/button]

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *