Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »
Après le zoom sur le métier de référenceur web avec Matthieu Morillon en interview, immersion le monde des Ergonomes Web avec Arthur Dacquet en poste chez DJiT.
Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
« Diplômé par l’école de création numérique e-artsup, j’ai ensuite été pris en alternance chez Deezer en tant que designer produit junior avant d’intégrer Djit. Aujourd’hui ce qui me plait dans le poste que j’occupe c’est d’être en relation directe avec l’ensemble de l’équipe (plus réduite que chez Deezer) et d’être un « touche à tout » allant de la production vidéo, à l’élaboration de packaging, un véritable » couteau suisse » comme j’aime le dire. Ce poste me permet également de concilier mes deux passions, le web design et la musique, Djit étant principalement connue pour edjing, lancée en 2012 et aujourd’hui application DJ n°1 mondiale. »
Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
« Pour exercer ce métier, je pense qu’il faut être curieux et quelque peu audacieux, dans le sens où il ne faut pas avoir peur de repousser les limites du métier car les usages des utilisateurs évoluent très rapidement. Une véritable capacité d’adaptation est également requise pour se mettre à la place des utilisateurs de façon à créer un produit/ service agréable et pratique répondant à leurs attentes. »
Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?
« Partons sur le schéma d’une semaine de travail. Cela commence par une première réunion sur le projet de la semaine, s’en suit la phase de conception alimenter par toutes les améliorations que j’ai pu trouver en effectuant une veille sur différents sites de référence, la plupart américains. En fin de semaine, avec les autres entités de l’entreprise, nous faisons le point sur ce qui a été réalisé et ce qui doit être revu et corrigé. »
Que préférez-vous dans ce métier ?
« J’aime la diversité de ce métier, on ne s’ennuie jamais, nous sommes en constant apprentissage pour s’améliorer. J’aime cette constante émulsion et le fait que ce soit un métier centré sur l’Humain. »
Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?
« Si je ne sais pas encore vraiment quelles sont les évolutions professionnelles vers lesquelles j’aimerais me tourner, mon objectif est de gagner en expérience. Pour autant, je sais que je voudrais garder un pied dans le design et la création tout en travaillant en équipe. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)
« Mes conseils : entretenir son esprit créatif en étant curieux, en voyageant, le but est de faire le plein de culture G. Le sens de l’écoute est également recommandé, rien que pour prendre en considération et se servir des recommandations des ainés. »
Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?
« Pour ma part, je ne connais pas d’écoles dont un cursus serait spécialement consacré à l’UX. Par le biais de ma formation je n’ai pu acquérir tous les acquis nécessaires à l’exercice de ma fonction. Je me suis procuré mon bagage grâce à l’alternance professionnelle. Quoi qu’il en soit, les métiers du web demandent une constante réévaluation de soi-même, de nouvelles connaissances à assimiler grâce aux formations notamment. »
Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?
#Créativité #Singularité #Curiosité #OuverturedEsprit