Interviews

« J’aime la recherche de la performance. », Matthieu Morillon, Consultant en référencement payant pour Figaro Classifieds – Interview Exclu

Dans le cadre de la rédaction du Guide des métiers du #Webmarketing VISIPLUS academy, nous avons donné la parole aux professionnels du secteur afin d’acquérir une vision à la fois globale et précise de leur métier. »

Immersion le monde des Consultants en référencement payant avec Matthieu Morillon en poste chez Figaro Classifieds.

Pourriez-vous présenter et revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?

« Actuellement chef de projet SEO et SEA chez Figaro Classifieds, je travaille principalement sur des sites de petites annonces immobilières. Le cœur de métier de l’entreprise est basé sur la performance et l’amélioration du ROI. L’équipe acquisition dont je fais partie a donc un rôle clé dans le bon fonctionnement de la société et c’est ce que j’aime dans ce poste. Avant de rejoindre le Groupe Figaro je suis passé par différentes entreprises, aussi bien des agences que des annonceurs. »

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

« D’une manière générale, dans les métiers du Web marketing il est indispensable de maîtriser Excel. Les différents outils que nous utilisons au quotidien nous permettent d’exporter de la donnée brut, il faut ensuite la traiter via Excel pour re-croiser les données ou encore générer des graphiques. Pour le SEA il faut bien sûr maîtriser Google Adwords également. Il faut avoir un esprit analytique pour analyser au mieux les données, et comprendre les causes d’une hausse ou d’une baisse de la performance (ne pas confondre corrélation et causalité !). Enfin, je dirais que c’est l’état d’esprit qui compte. Il faut aimer la croissance et être prêt à explorer toutes les pistes pour améliorer la performance des sites sur lesquels on travaille. »

Quelles sont les différentes missions liées à votre travail ? Comment se déroule une journée type ?

« Il n’y pas vraiment de journée type, cela dépend des projets en cours. Sur la partie SEA, il faut gérer les campagnes au quotidien. J’analyse la performance des différentes campagnes et j’ajuste les budgets, mots clés et annonces afin d’obtenir le meilleur ROI possible. »

Que préférez-vous dans ce métier ?

« J’aime la recherche de la performance. Il s’agit d’être plus malin que ses concurrents pour capter davantage de trafic et à un meilleur prix. »

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles selon vous ? Est-il possible d’évoluer vers d’autres métiers ? Lesquels ?

« Oui bien sûr. Il est possible d’évoluer vers tous les métiers liés à l’acquisition de trafic, en se spécialisant par exemple sur certains leviers (SEO, SEA, CRM, partenariats, etc). Je pense qu’il est aussi parfaitement possible d’évoluer vers des postes marketing un peu plus généralistes. »

Quelles sont les évolutions actuelles de votre métier ? Comment voyez-vous poste dans 3 ans ?

« Google fait évoluer sa régie en permanence et offre toujours plus de moyens de faire de la publicité. C’est intéressant car cela permet de voir de nouvelles choses, et parfois même d’optimiser son ROI. Les dépenses des entreprises sur Adwords ne cessent d’augmenter, les consultants SEA sont donc très demandés aujourd’hui et le seront toujours dans 3 ans. Je ne suis donc absolument pas inquiet pour mon avenir. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient accéder ce type de fonction ? (formation continue par exemple)

« Il y a deux moyens complémentaires qui permettent de se former à ce type de métier : la formation (école, centre de formation, etc) et les nombreuses ressources disponibles sur le web (je pense à la documentation de Google notamment). La lecture du « Guide des liens sponsorisés » de Florian Marlin m’avait aussi beaucoup aidé à y voir plus clair dans la structure et la gestion de campagnes Adwords. Enfin, le mieux est encore de pouvoir mettre les mains dans le cambouis en gérant des campagnes à petit budget (pour commencer), mais malheureusement ce genre d’opportunités se présente assez rarement lorsqu’on est totalement novice… »

Que pensez-vous des formations qui existent dans ce domaine (formation initiale / formation continue) ?

« Je pense que c’est très intéressant et que cela permet de monter beaucoup plus vite en compétence. Que l’on soit débutant ou plus aguerri, les formations sont toujours bénéfiques pour progresser et s’ouvrir l’esprit. Je trouve que c’est aussi extrêmement motivant et qu’au-delà des compétences engrangées pendant les jours de formation, cela donne envie d’aller plus loin, de tester et d’approfondir, après la formation, les sujets traités lors de celle-ci. »

Enfin, quels mots clés choisiriez-vous pour décrire votre métier ?

#Performance #Acquisition #ROI #Google

 

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
FormationInterviewsRH 2.0

“La formation a fait évoluer ma carrière dans les RH”

Référencement NaturelSearch MarketingStratégie MarketingWeb et Contenu

5 bonnes pratiques pour débuter en SEO

Le Web MarketingRéférencement NaturelSearch Marketing

Pourquoi et comment effectuer un audit SEO ?

Culture et Transformation DigitaleFormationLe Web Marketing

5 bonnes pratiques pour lancer votre business sur le digital