Le Responsive Web DesignMobile

Responsive web designer, un créatif au service de l’expérience utilisateur

Quels sont les métiers porteurs en 2016 ? Le numérique a le vent en poupe : quels sont précisément les besoins des entreprises dans ce domaine ? Faites le point avec VISIPLUS academy sur les métiers du numérique qui recrutent.

Ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée… Le Responsive Web Design (RWD) ou conception web adaptative, est une technique de conception graphique et de développement permettant d’adapter automatiquement un site web en fonction de la taille d’un écran.

La mission principale du Responsive web designer consiste alors à prendre en compte les contraintes techniques des différents supports connectés pour adapter l’organisation de pages web en fonction de leurs particularités.

S’il maitrise les spécificités de tous les « devices » existant sur le marché, c’est pour mieux dessiner et traiter graphiquement comme ergonomiquement les interfaces et les contenus destinés aux sites et aux applications mobiles.

A l’écoute des besoins du client, du contexte du projet et des prérequis, ce web designer spécialisé doit alors imaginer comment les éléments de la page s’organisent dans toutes les résolutions, de la plus petite à la plus grande.

Reprenant les techniques de l’intégrateur web, le responsive web designer connait et maitrise le fonctionnement technique des requêtes Media Queries CSS, permettant de modifier les styles (réorganisation de la page par exemple) et d’adapter le design en fonction de critères bien définis comme la largeur d’une page, par exemple.

Évolution majeure du web design faisant la part belle à l’ergonomie pour assurer aux utilisateurs une expérience enrichie, le métier demande des qualités de web designer soit la pratique et l’expérience des logiciels d’infographie, d’animation et d’édition ainsi que la connaissance du design, de ses codes, ses principes et ses règles ; Des compétences de base auxquels s’ajoutent la connaissance des spécifications propres aux applications mobiles (ajustement des pages aux écrans des différents terminaux mobiles,  poids des pages et des images) comme la pratique du design pour mobiles (langages de programmation, intégration de bases de données).

En termes de rémunération, un webdesigner débutant peut espérer gagner 24 K€ euros bruts par an. Avec une spécialisation mobile, il est possible de faire légèrement grimper ce chiffre, qui ne fera que croitre avec l’expérience.

Quelle formation ?

Le responsive web design reste relativement nouveau et il y a encore peu d’experts sur le sujet. Afin d’éviter le top 10 des erreurs Responsive Web Design, ces professionnels sont particulièrement plébiscités pour leurs compétences de web designer et leur savoir-faire bien spécifique. Pour aller plus loin, si vous souhaitez adapter votre site web aux différents types de terminaux sans avoir recours à plusieurs ressources, VISIPLUS academy propose, à travers la formation Responsive Web Design, de vous donner les clés pour appréhender les enjeux du Responsive Web Design, en termes de techniques, de design, et de bonnes pratiques à mettre en œuvre.

CATALOGUE DE FORMATIONS

300 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Stratégie et Projets WebWeb Design

Mobile-first : pourquoi et comment concevoir un site web pensé pour le mobile

Stratégie Marketing

3 exemples de pages d'accueil réussies pour un site e-commerce

Stratégie MarketingWeb et e-business

Publicité digitale : les chiffres clés à retenir en 2022

Social MediaWeb et e-business

Réseaux sociaux, e-commerce... Quelles sont les habitudes de consommation de la génération Z en 2022 ?