Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Formation
Si vous pensez que l’acquisition de nouvelles connaissances coute chère, essayez l’obsolescence des compétences !

Si vous pensez que l’acquisition de nouvelles connaissances coute chère, essayez l’obsolescence des compétences !

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Mais pourquoi est-il important de continuer à se former une fois en poste ?

Pourquoi se former tout au long de sa carrière ? La première raison bien évidemment l’actualisation de ses compétences et l’acquisition de nouveau savoir aussi bien théoriques que pratiques. Avec la digitalisation des entreprises, les professionnels ont besoin de s’adapter en permanence afin de maintenir un haut niveau de performance. En effet, la transition numérique a accéléré le monde du travail et de nouveaux outils ne cessent de sortir, bouleversant les usages et transformant le quotidien des collaborateurs. Pour tirer son épingle du jeu, il faut donc s’adapter et la meilleure solution est de se former.

Quels sont les enjeux de la formation ?

L’une des principales raisons de se former tout au long de sa vie professionnelle est la mise à niveau et l’actualisation des connaissances et des aptitudes ainsi que la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. Le monde du travail est en perpétuel mouvement et les innovations technologies impliquent des mises à jour régulières de ses acquis afin de pouvoir s’adapter toujours plus rapidement et de rester performant et compétitif sur le marché de l’emploi.

Il existe de nombreuses solutions pour approfondir et développer ses compétences comme par exemple la formation en alternance. L’idée est de jongler entre formation et mise en pratique professionnelle au sein d’une entreprise. L’intérêt est de pouvoir exercer ses compétences immédiatement afin de les consolider grâce à la pratique sur le terrain.

Il est aussi possible d’opter pour des formations courtes qui permettent d’acquérir des compétences techniques ciblées en quelques jours afin de gagner en performance dans son travail. Ce type de formation est très intéressant pour les apprenants mais aussi pour les employeurs qui recrutent des personnes qu’ils souhaitent voir progresser au sein de l’entreprise.

Quoiqu’il en soit, la formation peut permettre de booster sa carrière, de changer d’entreprise ou de trouver un emploi après une période d’inactivité. En effet, la formation destinée aux adultes facilite la recherche d’un travail ou la conservation de son poste actuel. De nos jours, il faut être opérationnel rapidement si l’on intègre une nouvelle entreprise mais aussi  développer en continu ses compétences et ses aptitudes pour ne pas se retrouver dépassé puis remplacé par des personnes mieux formées. Toutefois, la formation ne fait pas tout et doit être complété par l’expérience professionnelle.

Enfin, n’oublions pas que la formation est un moyen d’obtenir un diplôme et qu’en France, l’employabilité d’une personne dépend encore bien souvent des diplômes. C’est un gage de confiance pour les employeurs et un moyen pour un candidat de mettre en avant ses compétences.

formation-professionnelle-shema
Source image : Les Gobelins

La formation coûte cher, un mythe ?

Se former ne se signifie pas forcément devoir reprendre de longues études qui auront un impact sur le niveau de vie. La formation peut aussi être abordée d’un point de vue ludique.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’on se forme un peu tous les jours sans forcément s’en rendre compte : en lisant des articles sur le web, en regardant des vidéos informatives ou des tutoriels, en allant à des événements professionnels échanger avec des experts d’un secteur, en assistant à des conférences, en faisant des activités, etc. Cette veille régulière permet d’emmagasiner des connaissances et de ne pas être dépassé dans un domaine précis. Se former, c’est aussi savoir capter les bonnes informations et les réutiliser.

Il est courant de se dire que l’on manque de temps ou d’argent pour se former et la formation apparaît donc comme une contrainte. Or, chacun peut se former au rythme qui lui convient et choisir des durées de formation adaptées à son emploi du temps. Avec le web, il est possible de se former par exemple au code informatique par petites sessions et ainsi apprendre à son rythme. Certains sites sont dédiés à l’apprentissage en ligne, tout comme les MOOC sont des outils très utiles pour ce type de pratique, tout comme les formations sur des courtes durées comme les stages ou les sessions de quelques jours.

Une formation n’est donc pas nécessairement longue et coûteuse et chacun doit chercher et trouver le style d’apprentissage qui lui correspond le mieux : en lisant des livres, en regardant des vidéos, en s’inscrivant à des formations en ligne ou en échangeant avec d’autres professionnels. Si un sujet est passionnant et nécessite un investissement financier, il est possible de comparer les programmes, les méthodes afin de se faire une idée de l’utilité de la formation. Il faut aussi déterminer si la formation a un réel intérêt par rapport à un poste (recherche d’emploi ou évolution professionnelle) ou si elle relève davantage d’un besoin d’apprendre de nouvelles choses par curiosité.

Enfin, en France, les salariés cotisent pour la formation et ont donc un droit à la formation. Celui-ci, représenté sous différentes formes (CPF, CIF …) peut permettre de réaliser une formation professionnelle continue sans pour autant avoir à en prendre en charge le financement.

infographie_ra_2017_fond_vert-1Source image : ANFH

Le plus important reste bien évidemment de développer des compétences dans un domaine qui nous passionne afin de faire de l’apprentissage un véritable plaisir.

La formation, un moyen de s’adapter plus rapidement

En plus de résultats immédiats comme l’acquisition de nouvelles compétences, la formation permet à moyen et long terme de développer l’agilité et de renforcer les capacités d’adaptation des individus, deux caractéristiques aujourd’hui indispensables dans le cadre professionnel.

L’agilité est la preuve qu’une personne présente la capacité d’avancer et de progresser en permanence de façon autonome. Elle démontre une propension à innover, à plus ou moins grande échelle, et à supporter la pression en cas de période de travail plus intense. L’agilité est donc une qualité très appréciée par l’employeur et s’acquière en se formant régulièrement sur des sujets divers et variés. En effet, la formation continue garde l’esprit alerte et éveillé et démontre un tempérament curieux. Les personnes agiles ont généralement la faculté de se remettre en question et de ne pas se reposer sur leurs acquis, elles sont ainsi capables de s’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail, un nouveau poste et de nouveaux collaborateurs.

Se former régulièrement permet aussi de trouver un certain épanouissement personnel et professionnel en « nourrissant » son cerveau. Acquérir de nouvelles compétences renforce la confiance en soi grâce à l’assimilation de nouvelles informations et connaissances ainsi que le développement des aptitudes. C’est donc une chance de développer de nouveaux projets, aussi bien au niveau professionnel que personnel.

infographie_no954
Source image : RhôneVAE

Quel est le coût du manque de compétences ?

On trouve en France un paradoxe assez étonnant : les Français sont en avance sur les usages numériques à titre privé mais les entreprises et leurs collaborateurs accusent globalement un certain retard sur les compétences digitales par rapport à d’autres pays. On trouve trois raisons principales à ce retard :

  • Le numérique bouleverse les organisations sociales traditionnelles et nécessite de faire évoluer la hiérarchie, l’organisation, le management et les usages.
  • Certaines compétences numériques manquent sur le marché de l’emploi et sont de ce fait très recherchées par les entreprises.
  • Les dirigeants d’entreprises sont globalement peu impliqués dans la transition numérique et n’anticipent pas assez les besoins en compétences digitales nécessaires.

Contrairement aux croyances, les compétences numériques ne dépendent pas de l’âge. La preuve la plus évidente est que tout le monde sait utiliser Facebook, mais beaucoup moins LinkedIn. Le manque de compétences numériques est donc principalement un manque de formation et d’investissement.

infographie897-95d5a-b01d2Source image : blog « actualité de la formation »

Au final, l’incompétence numérique coûterait environ 8500€ par an/salarié. Ce chiffre représente le temps perdu en contre-productivité par rapport à la masse salariale. Un coût élevé à ne pas mettre sur le dos des collaborateurs mais davantage des entreprises qui ne se penchent malheureusement pas assez sur des programmes de formation interne réguliers.

La formation est donc très importante pour les entreprises comme pour les salariés afin de ne pas accuser de retard par rapport à la concurrence ou, à plus grande échelle, par rapport aux autres pays. Toutefois, il faut bien entendu déterminer les objectifs d’une formation et les avantages à en tirer avant de foncer tête baissée et de choisir le premier programme venu. Enfin, il faut savoir valoriser les compétences obtenues, que l’on soit en poste, auto-entrepreneur ou en recherche d’emploi.

CATALOGUE 2019

Plus de 100 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives