BREAKING NEWS /// Salariés au chômage partiel : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de la formation en ligne !
Formation

Pourquoi la formation à distance est-elle la meilleure solution lorsqu’on est salarié(e) ?

digitallearningformationprofessionnelle

Obtenir un diplôme plus élevé pour décrocher un poste à hautes responsabilités, anticiper les évolutions de son métier voire même sa disparition dans certains cas, effectuer sa reconversion professionnelle, se préparer à créer sa propre entreprise… Les bonnes raisons de suivre une formation professionnelle ne manquent pas quand on est salarié(e) ! S’il existe plusieurs solutions possibles, c’est souvent la formation à distance qui reçoit les faveurs des personnes en poste, en particulier des cadres ne pouvant pas se permettre de quitter leurs fonctions… On vous présente les différentes formes de formation à distance, les bonnes raisons de l’adopter, les formations envisageables et les solutions de secours si vous vous apercevez que « le tout distanciel » n’est pas adapté à votre situation.

Selon les chiffres de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) publiés en février 2019, près d’un tiers des Français de 25 à 64 ans suivent une formation professionnelle chaque année.

formation a distance pourquoi est ce bien

Les différents types de formation à distance

On distingue deux grandes catégories de formation à distance. A savoir :

  • la formation par correspondance classique, avec envoi des cours et des exercices à corriger par voie postale ;
  • la formation distancielle moderne, avec délivrance des cours par internet et utilisation de divers outils digitaux pour vous permettre de monter en compétences. On parle plus précisément de formation professionnelle e-learning ou digital learning. De nouveaux termes font également leur apparition comme le m-learning (mobile learning) pour désigner les formats d’apprentissage conçus pour les tablettes, smartphones et autres appareils mobiles.

A noter : si le format « papier » a toujours ses défenseurs, la tendance est à l’apprentissage en ligne. Ce phénomène s’explique facilement, étant donné qu’avec une formation digital learning :

  • tous les cours et ressources nécessaires sont regroupés sur la plateforme de l’organisme de formation. Un vrai gain de place par rapport aux nombreux cours et manuels à stocker chez soi lors d’une formation par correspondance traditionnelle ;
  • dans le même ordre d’idée, les cours sont plus faciles d’accès. En effet, vous pouvez les consulter n’importe quand, à partir du moment que vous avez une connexion internet. A plus forte raison si la plateforme digital learning est adaptée aux supports mobiles : c’est beaucoup plus simple de se déplacer avec son smartphone qu’avec des manuels ;
  • il y a plus d’interactions possibles avec les formateurs et les autres apprenants (ex. : classes virtuelles et conférences en ligne auxquelles vous pouvez participer activement).

C’est pour toutes ces raisons que nous nous concentrons surtout sur les formations en ligne dans la suite de l’article.

Ci-dessus : quelques-unes des particularités de la plateforme VISIPLUS digital learning.

Ci-dessus : quelques-unes des particularités de la plateforme VISIPLUS digital learning.

Pourquoi opter pour une formation à distance quand on est salarié(e) ?

Parce que la formation distancielle est la solution la plus flexible

Il est particulièrement difficile de concilier vie professionnelle, vie privée et formation en présentiel, étant donné que vous ne pouvez pas fixer vous-même les heures de cours. En revanche, en optant pour une formation e-learning, vous étudiez et révisez à votre propre rythme, où et quand vous le souhaitez : le soir, confortablement installé(e) dans votre salon, durant votre pause déjeuner dans un cyber-café, sur votre smartphone lors de votre trajet en train etc. Bref : c’est la formation qui s’adapte à votre rythme de vie, pas l’inverse. Difficile de trouver plus pratique pour acquérir de nouvelles compétences métier tout en continuant à travailler à plein temps !

A noter : dans certains cas, vous pouvez suivre votre formation digital learning durant votre temps de travail. En particulier, si elle a lieu :

  • dans le cadre du plan de développement des compétences, qui remplace l’ancien « plan de formation » depuis 2019. Normalement, c’est plutôt à votre employeur de vous proposer une formation avec ce dispositif mais légalement vous avez le droit de prendre l’initiative. Si vous obtenez son accord, vous pourrez alors suivre vos cours dans les locaux de votre entreprise, tout en conservant votre rémunération habituelle ;
  • avec accord de votre employeur, en activant votre CPF (Compte Personnel de Formation). Dans ce cas, la formation peut avoir lieu totalement ou en partie durant votre temps de travail : le temps de formation effectué en entreprise sera rémunéré.

Parce que c’est une solution économique

Les formations professionnelles à distance peuvent être moins chères que celles en présentiel car elles permettent d’éliminer tous les frais de déplacement,  d’hébergement, de restauration etc. 

De plus, tous comme les formations présentielles, elles peuvent être prises en charge par différents dispositifs de financement si elles visent l’obtention d’un diplôme ou d’un Titre Certifié enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Comme dit plus haut, en tant que salarié(e), vous pouvez surtout faire appel au plan de développement des compétences de votre entreprise et à votre CPF, sachant que ces deux dispositifs sont cumulables au besoin pour financer une formation longue à distance.

Bon à savoir : vous pouvez aussi penser au dispositif pro-A (reconversion ou promotion par alternance) si vous n’avez pas encore « atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence » ET si vous êtes en CDI ou en CUI à durée indéterminée. Selon les cas, la formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail : votre rémunération est maintenue si vous vous formez durant votre temps de travail.

Parce que c’est une solution qui séduit aussi les employeurs

Vous faites partie d’une entreprise de plus de 50 salariés ? Alors, sachez que dans le cadre du plan de développement de compétences, votre employeur peut être amené à prendre en charge vos frais de déplacements, d’hébergements, de restauration et de garde d’enfant (en plus de votre salaire et du coût de la formation en elle-même) si vous suivez vos cours en présentiel : en effet, depuis le 1er janvier 2019, seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent demander le financement de ces dépenses à leur OPCO…  Votre employeur peut donc être plus sensible à votre demande si vous visez une formation en digital learning !

Source : travail-emploi.gouv

Source : travail-emploi.gouv

A noter : vous pouvez aussi vous passer totalement de l’accord de votre employeur si vous utilisez votre CPF pour effectuer votre formation distancielle en dehors de votre temps de travail.

Parce que la formation à distance permet d’obtenir des certifications reconnues

En plus de leur côté pratique, les formations par correspondance et en digital learning peuvent déboucher sur l’obtention d’un diplôme ou d’un Titre Certifié enregistré au RNCP. Ils ont exactement la même valeur que s’ils étaient délivrés à l’issue d’une formation présentielle ! La seule différence, c’est que vous avez plus de choix : en abolissant tous les problèmes de distance, le digital learning met à votre portée des formations auxquelles vous n’auriez jamais pu accéder sinon. A moins éventuellement de faire de faire des centaines de kilomètres pour vous rapprocher d’un centre délivrant un programme équivalent mais cela implique généralement de quitter son emploi et de trouver une solution d’hébergement…

le digital learning ou comment apprendre efficacement

Parce que  « formation digital learning » ne rime pas avec « solitude »

Dans une formation digital learning sérieuse, vous n’êtes pas livré(e) à vous-même : votre tuteur référent et les autres membres de l’équipe pédagogique vous accompagnent et vous conseillent durant tout votre cycle. Que ce soit par téléphone, mail ou encore visioconférence, vous restez en contact et pouvez leur poser facilement toutes vos questions. Ils vous aident aussi à rester motivé(e) si vous traversez une période de doute ou de fatigue !

D’après l’enquête menée par l’ISTF d’octobre à décembre 2018, les apprenants considèrent le présence d’un tuteur comme la principale source de motivation pour terminer une formation en ligne.

Bon à savoir : vous pouvez également communiquer avec vos pairs et nouer de nouvelles relations professionnelles sur le forum réunissant tous les apprenants.

Le point sur les formations professionnelles disponibles en distanciel

Du CAP au MBA (Bac + 5), il est désormais possible d’accéder à une très large gamme de diplômes et de Titres RNCP en suivant une formation distancielle, notamment dans les domaines du management, du web marketing, de la communication numérique et de la relation client digitale.

Bon à savoir : les cycles longs diplômants de VISIPLUS academy, comme l’Executive MBA Management d’Entreprise à l’ère du digital par exemple, incluent également des modules pour perfectionner les fameuses soft skills (ex. : gestion du temps, aisance à l’oral), tant recherchées par les entreprises de nos jours.

Source : étude Cadreemploi et Michael Page menée du 1er au 15 avril 2019.

Source : étude Cadreemploi et Michael Page menée du 1er au 15 avril 2019.

La formation distancielle est-elle vraiment faite pour vous ? Que faire sinon ?

Même en étant très bien encadré(e) et soutenu(e) activement par l’équipe pédagogique, suivre une formation à distance demande des efforts, un bon sens de l’organisation et une vraie motivation. Ainsi, bien que de nombreux salariés soient ravis d’avoir opté pour des cours entièrement en ligne, il faut reconnaître que ce type de formation ne convient pas à tout le monde. Si vous craignez vraiment de ne pas avoir le profil, il existe d’autres solutions envisageables pour vous former tout en gardant votre emploi comme :

  • les cours en présentiel hors temps de travail. Il peut s’agir de cours du soir et/ou donnés le weekend par exemple. Mais vous devez habiter près du centre de formation pour que cette option soit viable ;
  • le blended learning. Ce format d’apprentissage est généralement très apprécié car il permet de suivre une grande partie du programme en digital learning tout en assistant à un certain nombre de cours présentiels. C’est un peu « le meilleur des deux mondes », sous réserve de pouvoir vous rendre ponctuellement au centre de formation le plus proche de chez vous.

Convaincu(e) par l’intérêt du digital learning ou du blended learning ?

Si vous avez envie de suivre votre formation professionnelle totalement ou partiellement à distance, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins ! Vous pouvez retrouver toutes les formations existantes sur une liste unique mise à jour chaque semaine.

listeformationprofessionnelle

Source : moncompteactivite

Si l’une d’elles retient votre attention, contactez les conseillers formations de l’organisme retenu : ils vous donneront tous les renseignements utiles et vous aideront à monter votre dossier pour faire financer votre formation !

CATALOGUE 2020

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
EmploiFinancementFormation

Nouvel abondement Pôle Emploi : votre accès à la formation facilité via le CPF !

Stratégie d'entreprise

Reprise du travail après le confinement : mes priorités ont évolué, que faire ?

Formation

Formation durant le confinement : 13 conseils pour bien la suivre

Formation

Et si vous utilisiez vos droits CPF pour vous former en ligne durant le confinement ?