FIN DU DIF LE 30/06 : Plus que quelques jours pour convertir vos Droits Individuels à la Formation en euros sur votre compte CPF 

Formation

Cumuler un job et une formation : quelles solutions pour bien équilibrer son planning ?

Cumuler un job et une formation c’est tout à fait possible. Il n’est pas nécessaire de surcharger son planning et vous n’avez pas non plus besoin de délaisser votre emploi quelques temps. En clair, vous pouvez entreprendre de vous former tout en continuant de travailler. Oui, mais comment est-ce possible ? Comment réussir à gérer son planning quand on a un job et qu’on suit une formation en même temps ? Comment bien s’organiser et trouver l’équilibre pour parvenir à faire les deux sans se surcharger?

C’est simple, il existe certaines solutions et on vous en parle dans cet article justement. Conseils, méthodologie, solutions de formation concrètes et pratiques pour les actifs soucieux de leur carrière professionnelle, on vous dit tout !

Pourquoi est-ce important de bien s’organiser pour cumuler un job et une formation ?

La première chose à intégrer si vous souhaitez entreprendre une formation tout en conservant votre activité professionnelle est l’importance d’être en capacité de s’organiser efficacement. Si l’organisation n’est pas votre fort en général, vous allez devoir faire des efforts pour parvenir à une bonne gestion de votre planning.

Quand on cumule un job et une formation, l’organisation est la clé du succès !

C’est un point très important car vous allez devoir partager votre temps entre le travail et la formation. Si vous n’êtes pas organisé, vous risquez d’avoir une perte de performance dans votre emploi et des difficultés dans l’apprentissage de vos nouvelles compétences. Alors voici quelques conseils pour améliorer votre organisation pendant que vous cumulez job et formation.

Les conseils pour bien s’organiser pendant qu’on cumule un emploi et une formation

  1. Tout d’abord, vous devez identifier les plages horaires où vous travaillez au sein de l’entreprise en exerçant votre activité professionnelle, les moments où éventuellement vous êtes sur votre lieu de travail mais durant lequel on vous a accordé du temps pour suivre votre formation (quand cette dernière se fait en e-learning notamment), et les heures pendant lesquelles vous n’êtes pas sur votre lieu de travail et le temps que vous pouvez accorder à votre formation.
  2. Une fois que vous avez mis au clair cela, vous pouvez établir vos règles de conduite et avoir une visibilité globale sur votre planning. Essayez un maximum de respecter ce que vous avez vous-même fixé au départ, sans pour autant vous montrer trop rigide. Il est important également de respecter son propre rythme et ses capacités de charge de travail pour avancer et réussir. Pensez à vous garder du temps pour vous ressourcer et passer du temps avec vos proches ou faire vos loisirs (vous serez alors plus performant et conserverez une bonne énergie).
  3. Adoptez dès le départ des outils pratiques pour vous permettre de cadrer et soutenir les grandes lignes de votre organisation. Pour l’aspect formation, le digital learning se révèle être un outil très pratique par exemple. Vous pouvez aussi vous mettre des rappels et des notes dans votre agenda digital et automatiser certaines tâches afin de libérer du temps libre dans votre planning.
  4. Enfin, préparez votre journée du lendemain la veille en définissant les moments clés et les tâches importantes. Ceci dans le but d’éviter les instants de confusion le jour J. En procédant ainsi, le cerveau est préparé et vous aurez plus de fluidité dans vos actions au quotidien.

Ne renoncez pas à votre formation, des solutions existent pour apprendre tout en travaillant

Parfois, on peut être tenté de se décourager ou de renoncer car le fait de gérer au quotidien à la fois le travail et la formation nous apparait comme contraignant voire impossible. Mais ça, c’était avant l’arrivée du digital learning. De plus, il existe aujourd’hui le Compte Personnel de Formation, qui offre de nombreuses options aux bénéficiaires pour se former tout au long de leur carrière. Par ailleurs, le CPF de transition professionnelle (se substituant à l’ancien CIF), permet aux actifs de s’engager plus facilement dans une formation avec le Projet de Transition Professionnelle.

Alors un seul message, ne renoncez pas à votre formation, des solutions existent !

Pour en savoir plus sur le CPF, cet article vous donnant accès à notre guide gratuit.

Comment trouver l’équilibre dans son planning entre un job et une formation ?

Source image : capture écran Zen et organisée

Source image : capture d’écran Zen et organisée

Trouver l’équilibre dans son planning entre le temps consacré à la formation et celui consacré au travail est une nécessité absolue si vous voulez réussir à mener les deux facilement et efficacement. Une bonne répartition du temps devient alors la règle la plus importante, mais avant cela il est tout d’abord nécessaire de faire les bons choix (surtout à propos de votre formation).

Attention au choix de la formation !

Un exemple très simple, si vous choisissez une formation en présentiel qui se situe à une trop longue distance de votre travail et de votre domicile, vous ne vous simplifiez déjà pas la tâche. En effet, en plus de devoir effectuer des trajets réguliers qui nous le savons sont fatigants, vous vous trouverez éloigné de tout ce qui a trait à votre vie personnelle. Ainsi, ce qui vous permet de vous ressourcer en temps normal ne vous sera plus accessible immédiatement.

Lorsque nous sommes détendus, reposés et que notre quotidien est pratique (avec le moins de stress possible), nous sommes bien plus performants et aptes à gérer de multiples tâches. Il faut donc éviter une situation compliquée qui vous fera perdre beaucoup de temps.

Observez ces simples règles :

  1. Pas de trajets ou peu de trajets pour se rendre à sa formation (privilégier le digital Learning)
  2. Garder du temps pour la vie personnelle, le ressourcement, les activités (un bon équilibre entre les temps de travail et temps de repos est essentiel)
  3. Avoir une bonne organisation globale (définir les grands axes de votre journée pour mieux gérer)

Et c’est là que le digital Learning devient vraiment intéressant. L’actif va bénéficier d’un vaste choix de formations sans aucunes contraintes géographiques. Il va aussi pouvoir moduler la durée de sa formation et choisir les plages horaires où il se forme. En y allant à son propre rythme, selon ses contraintes personnelles et professionnelles, l’actif parvient à cumuler son job et sa formation avec une belle flexibilité et de façon sereine.

Le point sur les solutions pour équilibrer son planning job – formation

Source image : capture écran travail à domicile

Source image : capture d’écran travail à domicile

Voici les solutions principales pour bien équilibrer son planning job & formation. Il est judicieux de les associer toutes pour un résultat optimal.

  • Solution n°1 : utiliser ses droits CPF et faire les démarches liées au Projet de transition professionnel pour bénéficier d’un nombre d’heures dédiées à la formation sur les heures de travail en entreprise.
  • Solution n°2 : opter pour une formation e-learning et la faire à son rythme, soit sur son temps personnel, soit sur son temps de travail (ou bien les 2 selon votre situation).
  • Solution n°3 : utiliser des outils digitaux pour gagner en efficacité et en organisation au quotidien.
  • Solution n°4 : déléguer ce qui peut l’être à ses collaborateurs et automatiser certaines tâches pour se libérer du temps (dans le cas où vous avez l’autorisation d’étudier pendant le temps de travail)
  • Solution n°5 : bien définir les priorités au quotidien et préparer la journée à venir la veille.
  • Solution n°6 : définir des créneaux dédiés à votre apprentissage et mettre en œuvre les conditions adéquates pour vous permettre de travailler dans le calme (dans le cas où vous effectuez votre formation à distance sur votre temps personnel)

Notre conseil : 

Dans le cas d’une formation à distance via un outil digital learning, ne cherchez pas à terminer votre apprentissage le plus rapidement possible. Au contraire étalez-le sur une durée plus longue (dans la limite du possible), afin de ne pas surcharger vos journées et ainsi conserver votre équilibre.

Le digital learning : meilleure réponse pour entreprendre une formation en plus de son emploi ?

Vous l’aurez compris, le digital learning est bien la meilleure réponse pour entreprendre une formation tout en conservant son emploi et en gardant un bon équilibre.

Source image : Visiplus

Source image : Visiplus

Les principaux avantages de la formation à distance

  • Elle permet d’avoir le meilleur équilibre possible en termes de planning partagé entre le travail et la formation
  • Elle offre une grande flexibilité dans bien des aspects. Par exemple pour moduler la durée de sa formation, mais aussi parce que bien souvent il est possible de choisir des modules spécifiques. Ainsi on peut se permettre d’axer son choix sur le point essentiel dont on a besoin, quitte à compléter son apprentissage avec d’autres compétences plus tard
  • Elle peut être éligible au CPF et certaines formations sont certifiées par l’Etat. Tout dépend du choix de la formation que vous allez faire. Certaines sont des formations certifiantes et d’autres sont diplômantes ou qualifiantes.
  • Elle est collaborative car vous n’êtes pas seul. Grâce à des outils digitaux performants et pratiques, vous êtes accompagné tout au long de votre formation. Elle ne perd donc rien en termes de qualité et se veut tout aussi efficace et agréable qu’une formation en présentiel

Quel que soit votre métier ou secteur d’activité, l’e-learning est la solution la plus adaptée pour équilibrer votre planning entre votre job et votre formation. Que vous soyez un professionnel à la recherche d’une formation en marketing, en communication, en Ressources Humaines ou management à l’ère du numérique, opter pour une formation à distance vous offre une grande liberté. Avec une bonne organisation quotidienne et de la motivation, vous serez en mesure de trouver l’équilibre parfait pour partager votre temps de travail et de formation tout en conservant également vos moments de détente dans votre vie personnelle.

Sources article :

Site de Visiplus Academy et son Blog

CATALOGUE DE FORMATIONS

200 FORMATIONS EN LIGNE POUR SE PRÉPARER AU MONDE DE DEMAIN

En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés
Actualités VISIPLUS academyEmploiFormation

Etude sur les Français et la reconversion professionnelle : près d'1 actif sur 2 concerné en 2021 !

Entrepreneuriat

6 conseils pour lancer votre start-up en 2021

Stratégie MarketingWeb et Contenu

4 bonnes pratiques à emprunter aux campagnes publicitaires les plus performantes ce début 2021

Efficacité professionnelleFormation

10 Conseils pour s'organiser et réussir sa formation en ligne