Executive MBA13
Management d'Entreprise
à l'Ère du Digital

Cette formation reconnue par l’état de niveau I (niveau bac+5) vous permettra d’acquérir une vision globale stratégique et opérationnelle de l’entreprise et du management à l’ère du digital, de développer les compétences clés du manager par l’acquisition d’outils et méthodes adaptés à l’entreprise moderne et au monde numérique et de Manager une équipe en affirmant vos compétences de leadership.

EN SAVOIR PLUS

13 voir détails sur academy.visiplus.com

Entrepreneuriat
Futurs entrepreneurs : quelles méthodes et outils adopter pour innover et accompagner le changement ?

Futurs entrepreneurs : quelles méthodes et outils adopter pour innover et accompagner le changement ?

Lorsqu’on dirige une entreprise et qu’on doit gérer son activité pour croître, innover ne doit pas se résumer uniquement à l’utilisation d’outils. L’innovation prend toute sa signification au sein même de l’expérience, grâce à une compréhension accrue des pratiques professionnelles dans un secteur d’activité donné, et au fait de savoir s’entourer pour faire un travail d’équipe.

L’application de méthodes et la maîtrise de certains outils permettent à l’entrepreneur d’innover, et c’est bien l’association méthodes + outils qui booste le potentiel de l’entreprise.

Alors quels sont les outils et méthodes à apprivoiser pour innover et accompagner le changement ? Comment concevoir l’innovation et l’amorcer pour bien la matérialiser ?

Quelle vision du projet d’innovation pour mieux entreprendre ?

Le concept d’innovation couvre un vaste champ d’activités destinées à booster les performances d’une entreprise. L’innovation au sein d’une entreprise implique le développement de nouveaux produits et services dits « avant-gardistes » pour se démarquer de la concurrence.

On commence tout d’abord par recueillir de l’information pour initier ensuite une phase de réflexion qui va permettre l’émergence des idées créatives. L’étape suivante consiste à étudier la faisabilité d’un ou plusieurs projets innovants, notamment en terme de coûts, de délais et de technicités afin de pouvoir décider. Le projet d’innovation retenu peut alors être amorcé avec pour objectif final la mise sur le marché du produit ou du service dans les meilleures conditions.

Innover entreprise entrepreuneurs
Source image : lecahierdelinnovation.com

Quelles méthodes et outils adopter pour booster la créativité de son entreprise et innover ?

Booster la créativité des équipes qui œuvrent pour la croissance d’une entreprise, constitue le 1er acte nécessaire à la conduite d’un projet innovant. Pour favoriser la créativité des collaborateurs, rien de tel que les Lead Users, les séances de créativité, le brainstorming ou encore le benchmarking !

Innover en faisant appel aux Lead Users

Un Lead User c’est quoi ? Le Lead User est un consommateur un peu particulier, dans ce sens qu’il est à l’avant-garde dans un domaine bien spécifique.

En clair, il exprime maintenant un besoin que la majorité des consommateurs exprimeront plus tard. Parce qu’il exprime un besoin important sur un produit ou un service qui n’existe pas encore, le Lead User est aussi quelqu’un qui réfléchit activement à des solutions et génère de nombreuses idées innovantes.

Un bon Lead User possède à la fois une expertise technique, une parfaite connaissance des usages du domaine concerné et des ressources financières indispensables à la conduite d’un nouveau projet. Un dirigeant d’entreprise peut intégrer des Lead Users au commencement du processus d’innovation afin de recueillir de nouvelles idées.

Les Leads Users engagés dans la conception d’un nouveau produit seront toujours les premiers à l’adopter, et ils vont tout naturellement devenir des leaders d’opinion.

L’entrepreneur peut identifier et trouver des Lead Users au sein des communautés de passionnés et d’experts dans son domaine d’activité, aussi bien sur le web que lors d’événements non virtuels. Il peut aussi choisir de les attirer en mettant à leur disposition des outils de développement ou un espace de partage d’idées dédié à l’innovation via des plateformes collaboratives en ligne comme PactePME.

Il est également possible d’acquérir un outil collaboratif simple et ergonomique comme SeeMy Social Ideation afin de le mettre à disposition des collaborateurs, des clients et des partenaires.

plateforme ouverte collaborative en ligne lead users
Source image : pactepme.org

Instaurer des séances de créativité dans son entreprise pour générer des idées

Pour permettre l’amélioration technique des produits ou services et favoriser l’émergence des idées afin de conduire de nouveaux projets innovants, pourquoi ne pas mettre en place des séances de créativité dans l’entreprise ? On dit d’une personne qu’elle est créative lorsqu’elle a la capacité de changer sa perception de la réalité, et on dit que l’innovation est un changement de la réalité elle-même. Hors, c’est justement la créativité qui donne naissance aux concepts innovants, et cette dernière se nourrit d’interactions sociales pour mûrir. Là est tout l’intérêt d’instaurer des séances de créativité dans l’entreprise.

En résumé, ces réunions créatives permettent d’introduire de nouvelles approches commerciales, de relever de nouveaux défis, et de maintenir l’attention et la motivation des équipes.

Il existe des outils numériques pour faciliter l’organisation et l’animation des réunions créatives. Il y a par exemple les outils d’organisation et de préparation de réunion Framadate et Framapad, les outils de gestion et de planification des tâches Scrumy et Trello, et les outils de restitution comme MindMup et Mind42.

Outils planification entrepreneur restitution réunion Mindmup

Source image : MindMup

Opter pour la technique du Brainstorming afin de préserver le flux des idées

La technique du Brainstorming consiste à trouver un maximum d’idées en un minimum de temps. L’avantage majeur du Brainstorming est que cela permet de préserver le flux des idées. Pour une bonne mise en application de cette méthode, il est nécessaire d’en respecter les règles. Cette méthode se joue en 2 temps, tout d’abord il y a un moment dédié aux pensées divergentes spontanées pour permettre l’ouverture des idées et favoriser l’imagination.

Ensuite, on amorce la seconde étape qui est plutôt dédiée à la pensée convergente. Cette dernière étape permet de trier les idées qui ont été émises et de conserver celles qui sont susceptibles de fournir les meilleures solutions pour les cibles de l’entreprise.

Si on se tourne vers la philosophie du Brainstorming pour favoriser l’innovation de l’entreprise, il faut l’aborder avec un esprit ouvert.

Klaxoon propose des outils collaboratifs très bien conçus pour libérer la créativité de vos équipes et obtenir un taux de participation de 100%. Découvrez et adoptez l’outil Brainstorm de Klaxoon dès maintenant.

Brainstorm outil entreprise
Source image : Klaxoon.com

Le Benchmarking pour améliorer les performances et adapter les objectifs de l’entreprise

Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez ce qu’est la méthode du Benchmarking ? Le Benchmarking consiste à trouver en permanence les meilleures pratiques à adopter pour la croissance et l’innovation de l’entreprise. On le fait normalement naturellement, mais le faire en conscience c’est encore mieux ! Le Benchmarking repose sur l’analyse des meilleurs acteurs du marché du domaine d’activité dans lequel l’entreprise souhaite devenir leader.

Ces analyses concurrentielles servent de points de référence pour fixer de nouveaux objectifs.

Pour appliquer la méthode du Benchmarking on procède ainsi :

  • On identifie le benchmark dans le domaine de son processus produit
  • On compare son processus aux points de références établis
  • On change son mode de fonctionnement pour se hisser à un meilleur niveau

Il existe 4 phases distinctes dans le Benchmarking comme vous pouvez le voir sur cette image.

benchmarking entreprise innover innovation entreprendre
Source image : lecahierdelinnovation.com

Le Design Thinking pour conduire un projet d’innovation dans son entreprise

Après avoir trouvé de nombreuses idées innovantes de nouveaux produits et services ou des concepts d’améliorations, place à la conduite de vos projets. Pour conduire un projet d’innovation, on peut se tourner vers le Design Thinking. Mais qu’est-ce que le Design Thinking tout d’abord ?

Le Design Thinking c’est tout bonnement le terme utilisé pour l’ensemble des méthodes et des outils qui participent à la concrétisation d’un projet d’innovation. Ce concept emprunté au designer se transpose aisément à la conduite des projets innovants d’une entreprise. C’est une approche de l’innovation et du management de projet qui combine analytique et pensée intuitive. Le Design Thinking s’inscrit dans la co-créativité puisqu’il fait travailler aussi bien les profils d’ingénieurs, que les acteurs marketing ou les utilisateurs par exemple.

Opter pour le Design Thinking c’est manifester la volonté de combiner un maximum de compétences analytiques et de compétences intuitives pour optimiser la conduite et les résultats d’un projet.

Alors concrètement, comment ça marche ?

Les étapes d’une démarche de Design Thinking sont les suivantes. Premièrement, il s’agit d’identifier toutes les facettes d’une problématique (contexte, facteurs déclencheurs…). Ensuite, il faut trouver des idées qui vont permettre de résoudre la problématique en question. Enfin, il faudra élaborer la structure des nouvelles applications qui incarneront le nouveau concept.

On peut résumer le Design Thinking en 2 points essentiels.

  • Le Design Thinking est une philosophie d’entreprise qui s’appuie sur une logique de co-création. L’entreprise favorise l’intelligence et la créativité collective en faisant participer tous les acteurs de la chaîne d’un projet.
  • Le Design Thinking utilise les données et les tendances extraites de l’expérience terrain pour améliorer les performances de l’entreprise.

 

Le Crowdfunding pour financer un projet innovant 

Plateforme participative financement projets innovants
Source image : Lendopolis

Le Crowdfunding est une solution idéale pour les entrepreneurs et dirigeants de PME, de Startups qui souhaitent financer un projet d’innovation. Ce terme englobe toutes les méthodes et outils qui ont trait au financement participatif pour financer un projet d’entreprise.

Ce mode de financement se fait sans les organismes traditionnels de financement (Banques…), mais plutôt via des plateformes participatives de financement ou directement sur les réseaux sociaux. Cette tendance s’inscrit dans l’économie collaborative et dans le crowdsourcing.

Il existe par ailleurs des plateformes de financement participatif dédiées aux entreprises. C’est le cas de la plateforme Lendopolis, de la plateforme WeShareBonds, ou encore de la plateforme participative Wiseed.

CATALOGUE 2018/2019

Plus de 50 FORMATIONS POUR S’APPROPRIER LE DIGITAL DE A À Z !

  1. En cliquant ci-dessus sur "Télécharger", vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notre politique de confidentialité.


> Voir toutes nos formations> Voir tous nos cycles> Découvrez les témoignages

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas rendu publique / Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Catégories

Archives