Commercial B2B : une espèce en voie de disparition ? Il semblerait ! Selon un rapport présenté par Forrester, un million de commerciaux B2B seront licenciés en raison des innovations technologiques d’ici 2020 ! Retour sur cette étude signant la fin d’un modèle de vente.
En analysant les données du bureau américain des statistiques du travail, Forrester dresse un bilan sans équivoque : 1 million de postes de commerciaux B2B auront disparu d’ici 2020, au préjudice du commerce en ligne.
On n’arrête pas le progrès
Aux États-Unis comme dans l’hexagone, l’impact des technologies sur les comportements des consommateurs se fait plus que jamais sentir. Le rapport démontre à ce propos, l’importance des canaux de vente digitaux, que ce soit pour informer les ¾ des consommateurs concernés (via les réseaux sociaux notamment) ou pour les accompagner dans leur acte d’achat sur internet, au détriment des traditionnelles méthodes de ventes B2B.
« Bien que le comportement des acheteurs B2B ait considérablement changé au cours des dernières années, l’activité commerciale B2B n’a pas évolué. Les entreprises B2B forcent encore la plupart des acheteurs à interagir avec les représentants de ventes pour en apprendre davantage sur les prix des produits ou de compléter le processus d’achat, en dépit du fait que les acheteurs B2B préfèrent dorénavant les pratiques de l’e-commerce » déclare alors Andy Hoar, analyste chez Forrester Research.
Se digitaliser, une question de survie
La conclusion de ce rapport montre alors les enjeux de la digitalisation des entreprises B2B. S’adapter ou disparaitre ? D’ici 2020, seules les entreprises BtoB ayant établi une stratégie commerciale en ligne survivront.
D’autant qu’à l’heure du web social, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leur prospection commerciale. Les plateformes sociales BtoB constituent une aide précieuse pour le développement de la relation commerciale et pour la vente.
VISIPLUS Academy vous propose 2 jours de formation « Prospecter et vendre grâce aux réseaux sociaux professionnels » indispensables pour tirer parti d’une stratégie commerciale en ligne. Vous souhaitez mettre les réseaux sociaux professionnels au service de votre prospection commerciale ? N’attendez plus pour vous inscrire aux prochaines sessions !